Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le chemin de la puissance spirituelle: Le Chemin Chretien, #6
Le chemin de la puissance spirituelle: Le Chemin Chretien, #6
Le chemin de la puissance spirituelle: Le Chemin Chretien, #6
Ebook209 pages3 hours

Le chemin de la puissance spirituelle: Le Chemin Chretien, #6

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Ce livre vise à t'emmener à posséder Christ et à le laisser te posséder totalement afin de voir la puissance de Dieu agir puissamment pour la gloire de Christ.

Le but ultime de Dieu est que l'église manifeste et libère Sa pleine et totale puissance.

La totalité de cette puissance est à l'œuvre aujourd'hui dans la personne du Saint Esprit habitant l'esprit de l'homme, donnant la possibilité au croyant de manifester cette puissance d'une manière extraordinaire.

Le fardeau du professeur Fomum dans ce livre est de montrer qu'au-delà du fait que la puissance de Dieu peut se manifester, se répandre à travers des canaux tels que la discipline, la parole, la sainteté, etc., nous devons fixer nos regards sur Jésus car il est la plénitude de la divinité.

Le fardeau du professeur Fomum dans ce livre est de montrer qu'au-delà du fait que la puissance de Dieu peut se manifester, se répandre à travers des canaux tels que la discipline, la parole, la sainteté, les dons de puissance, etc., nous devons fixer nos regards sur Jésus car il est la plénitude de la divinité.

LanguageEnglish
PublisherBooks4revival
Release dateJul 25, 2023
ISBN9798223797463
Le chemin de la puissance spirituelle: Le Chemin Chretien, #6
Author

Zacharias Tanee Fomum

For FREE books from Zacharias Tanee Fomum: https://books.bookfunnel.com/ztf-free-ebooks. Professor Zacharias Tanee FOMUM was a man of uncommon spirituality, a leading voice for revival, a workaholic, a prophet-teacher, and a world-shaping spiritual genius. He was a bestselling Christian author (with over 350 books, over 10 million copies in circulation in over 100 languages) and a professor of Organic Chemistry (with over 160 published scientific works of high distinction (earning him the award of a Doctor of Science degree from the University of Durham, Great Britain). His books and the millions of people he influenced in more than 40 years of Christian ministry continue to impact the world with the Gospel today. He founded Christian Missionary Fellowship International (CMFI), a missionary movement that has planted churches in more than 120 nations on all continents. He believed in a life of simplicity and with the support and dedication of his wife and their seven children, his all—time, money, heart, and soul— was dedicated to spreading the Gospel. He carried out exploits for God through the making of disciples for Christ, planting of churches, building spiritual leaders according to the model of the Bible, and serving the body of Christ, especially as a teacher on prayer. Learn more and read exclusive excerpts at: https://ztfomum.org

Read more from Zacharias Tanee Fomum

Related to Le chemin de la puissance spirituelle

Titles in the series (12)

View More

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Le chemin de la puissance spirituelle

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le chemin de la puissance spirituelle - Zacharias Tanee Fomum

    PRÉFACE

    Ce livre est le sixième dans la série du « Chemin Chrétien ». Voici les livres de la série :

    Le Chemin de la Vie

    Le Chemin de l’Obéissance

    Le Chemin d’être Disciple

    Le Chemin de la Sanctification

    Le Chemin du Caractère Chrétien

    Le Chemin de la Puissance Spirituelle

    Le Chemin du Service Chrétien

    Le Chemin du Combat Spirituel

    Le Chemin de la Souffrance pour Christ

    Le Chemin de la Prière Victorieuse

    Le Chemin des Vainqueurs

    Le Chemin de l’Encouragement Spirituel

    Le Chemin de l’Amour pour le Seigneur

    La puissance spirituelle est nécessaire aujourd’hui. Nous avons besoin de cette puissance pour être comme Christ dans le caractère et dans l’action. Cette puissance est la puissance de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Seigneur a voulu que l’Église en tant que Son corps, et le croyant en tant que membre de ce corps, puissent manifester la puissance spirituelle dans le caractère et dans le service.

    L’Église est aujourd’hui dans une impuissance générale. La vie de plusieurs croyants est une contradiction tragique de l’Évangile qu’ils proclament. Face aux maladies, aux démons, et aux choses semblables, plusieurs croyants sont totalement démunis de toute puissance. D’une manière progressive, on se fie plutôt aux capacités, aux techniques, aux méthodes et aux organisations humaines. Plusieurs, en général, vivent et agissent comme si Dieu était absent. Il ne devrait pas en être ainsi. Cela ne doit pas continuer ainsi.

    Dans la vie de l’Église et dans la vie de chaque croyant, il faut qu’il y ait une force qui ne provienne d’aucune base mon- daine. Il faut que ceux qui observent puissent dire : « C’est Dieu qui est à l’œuvre », et rien d’autre.

    La puissance du Seigneur est à la disposition de tous ceux qui viennent à Lui. Sa puissance se manifeste pleinement à tra- vers des canaux qui Lui sont totalement ouverts et qui Lui lais- sent la liberté d’accomplir Son œuvre à Sa manière et en Son temps.

    Bien qu’il soit possible de manifester de la puissance spirituelle sans vivre dans la sainteté et l’obéissance, ceux qui sont ouverts et qui coopèrent avec le Seigneur dans la prière, la Parole, la sainteté, dans une vie de soumission, dans le caractère chrétien, les dons du Saint-Esprit, etc., commenceront à expérimenter la puissance spirituelle ; et pendant qu’ils continueront à chercher le Seigneur et Sa puissance, ils grandiront dans Sa connaissance et dans Sa puissance.

    Nous publions ce livre avec la prière qu’il soit utilisé par le Seigneur pour exciter la faim de Lui et de Sa puissance.

    Yaoundé, 1984

    Zacharias TANEE FOMUM

    B.P. 6090

    Yaoundé – CAMEROUN

    1

    LA PUISSANCE SPIRITUELLE DANS SA TOTALITÉ AUJOURD’HUI

    La puissance spirituelle est la puissance d’Être et de Faire de Dieu. Cette puissance réside pleinement dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Là où Dieu est entièrement présent, Sa puissance y est aussi pleinement ressentie. Il en est de même quand le Seigneur Jésus est présent. Cela ne demeure pas moins vrais lorsque le Saint-Esprit est présent.

    Nous sommes en train de vivre l’époque de la dispensation du Saint-Esprit. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit travaillent ensemble à travers le Saint-Esprit. Quand Jésus était sur terre, le Père, le Fils et le Saint-Esprit travaillaient ensemble parmi les hommes à travers le Fils, et avant cela, les trois travaillaient ensemble à travers le Père.

    Sous cette dispensation, toute la puissance de Dieu le Père, Fils et Saint-Esprit, est manifestée à travers le Saint-Esprit. Toute leur puissance réside en Lui, et là où Il est, leur puissance est aussi présente. Il est présent dans l’esprit de l’homme.

    Plusieurs personnes se demandent comment quelqu’un qui n’a pas été baptisé dans le Saint-Esprit peut manifester de la puissance spirituelle d’une manière extraordinaire. D’autres se demandent pourquoi quelqu’un qui n’a pas fait beaucoup de progrès à l’École de la ressemblance à Christ dans le caractère peut manifester une telle puissance. D’autres encore se demandent comment quelqu’un qui prie si peu peut être si puissant.

    La raison de toutes ces anomalies est la suivante : la pleine puissance de Dieu réside dans le Saint-Esprit habitant dans l’esprit de l’homme.

    Les boxes représentent les canaux à travers lesquels la puissance du Saint-Esprit qui est présente dans l’Esprit de l’homme, peut se manifester, se répandre et faire ce que Dieu veut qu’elle fasse.

    C’est évident que cette puissance doit aider les gens à être comme Dieu – dans le caractère : la puissance d’être. La puissance doit aussi permettre que les gens soient comme Dieu en action : la puissance de faire (ceci inclut les miracles et les choses semblables).

    Pour qu’il y ait une plus grande manifestation, la pleine puissance d’être et la pleine puissance de faire doivent être libérées. Le but ultime de Dieu est que l’Église Lui présente tous les canaux nécessaires pour la pleine manifestation de Sa totale puissance.

    Malheureusement, les croyants bloquent souvent Dieu. Ils ne Lui permettent pas d’agir librement dans leurs vies, et Il ne peut pas forcer Sa voie. C’est la raison pour laquelle, souvent, il y a une manifestation contradictoire de puissance. Dieu pourrait permettre à quelqu’un qui ne s’est pas abandonné de manifester la puissance à travers des dons de puissance. Quelqu’un qui n’est pas baptisé dans le Saint-Esprit peut atteindre une grande puissance spirituelle à travers une vie soumise et/ou une vie de prière, de discipline, de connaissance et d’utilisation de la Parole, etc. Il n’est pas étonnant que Samson ait pu manifester de la puissance bien que vivant dans le péché, et que Balaam aussi ait pu manifester de la puissance tout en ayant un cœur cupide. C’est pourquoi la manifestation de la puissance n’est pas nécessairement une indication d’une communion vitale avec Dieu; et c’est pour cela qu’on peut perdre la puissance spirituelle. Par exemple, celui dont la puissance est libérée à travers la prière cessera de la manifester lorsqu’il ne combattra plus avec Dieu dans la prière et le jeûne.

    Imagine la puissance de Dieu comme une eau retenue dans une digue ? La digue pourrait contenir beaucoup d’eau, mais de l’eau qui ne coule pas parce qu’il n’y a pas de débouchés d’écoulement. S’il y avait une voie d’écoulement, une certaine quantité d’eau s’écoulerait. S’il y en avait deux, alors une plus grande quantité d’eau s’écoulerait. Qu’en serait-il s’il y avait 3, 4, 5, et plus de débouchés ? Si tous les débouchés sont ouverts, alors il y aura un plus grand écoulement d’eau.

    LA TAILLE DES OUVERTURES

    Toutes les ouvertures n’ont pas la même grandeur. Le débouché d’une vie soumise pourrait libérer une puissance différente en quantité et en qualité de celle libérée à travers une vie de prière.

    La grandeur de chaque ouverture diffère d’une personne à une autre. Spécialement dans le domaine des dons, tous ceux qui reçoivent les dons de guérison pourraient ne pas les recevoir au même degré. Le croyant a aussi la possibilité d’élargir l’ouverture. La foi va certainement élargir le débouché de la prière et la discipline conduira à une vie de sainteté.

    Si nous coopérons avec le Saint-Esprit pour nous assurer que tous les débouchés sont ouverts et que chacun d’eux est largement ouvert, alors toute la puissance de Dieu s’écoulera et il y aura d’abondantes bénédictions.

    LE DANGER DES MOUVEMENTS

    Dieu a quelquefois agi à travers quelqu’un pour rétablir dans l’Église un aspect perdu de la vérité. C’est merveilleux ! Le seul problème est que les hommes ont vite fait de prendre la relève et de bâtir un mouvement autour de cette vérité, tout en négligeant les autres aspects équivalents de la vérité, pour déclarer : « Voici la seule clé ». Par exemple, la vérité de la justification par la foi fut révélée. C’était merveilleux. À partir de celle-ci, une certaine mesure de puissance fut libérée. Malheureusement, il y a des gens qui se sont arrêtés là. Ensuite fut révélée la vérité de la sanctification. C’était aussi merveilleux, mais une fois de plus, plusieurs personnes se sont arrêtées là. Certains ont découvert la puissance de la ressemblance à Christ et du fruit de l’Esprit. C’est merveilleux ! Le seul problème est que plusieurs se sont arrêtés là. Ensuite, le Seigneur a révélé la vérité du Saint-Esprit déversé. Ceci aussi a été merveilleux. Le seul problème est que plusieurs pensent que les dons de puissance sont tout ce qu’il faut ; et certains pensent même que celui qui a parlé en langues « a atteint le sommet ». C’est triste.

    Ce qui est pire, c’est la recherche des dons spirituels par des gens qui continuent à se prosterner devant les idoles, à adorer les saints et Marie, et qui rejettent même la nécessité fondamentale de la nouvelle naissance. Pour être en sécurité, nous devons recevoir tous les aspects de la vérité que Dieu a établie et refuser de bâtir un mouvement autour d’elle. Nous devons proclamer tout le conseil de Dieu. Nous devons rechercher tout le conseil de Dieu. Nous devons presser de l’avant pour atteindre tout le conseil de Dieu.

    Balaam avait finalement échoué. Samson aussi. Tous ceux qui se concentrent sur un ou plusieurs aspects de la puissance spirituelle, tout en négligeant les autres aspects, ont également échoué.

    Dans un sens, ce livre est très inadéquat. Il ne présente que très peu à propos du chemin de la puissance. Il n’est pas « Le livre ». Il est, pour mieux le dire « un livre ». La Bible est « Le livre ». Nous ne voyons qu’en partie. Même ce que nous voyons en partie n’est pas entièrement développé ici. Tout ce que nous voyons à propos du « Chemin de la puissance spirituelle » est entièrement développé dans notre série de 13 volumes. Ceci n’est qu’une partie de ces volumes. Les 13 constituent ce que nous avons intitulé : « Le Chemin de la Vie ». On pourrait facilement l’intituler : « Le Chemin de la puissance », car le chemin de la vie chrétienne est aussi le chemin de la puissance de Dieu.

    JÉSUS EST LA FIN

    Toute la puissance de Dieu est à l’œuvre afin que Jésus soit tout. Le but de l’Évangile est de glorifier Christ. Le but de l’Évangile pour moi, est que Christ puisse avoir tout de moi et tout ce que j’ai, et qu’à travers toi et moi, Il puisse avoir le monde entier.

    Recherchons les dons spirituels. Travaillons à l’étude de la Parole et à la prière ; donnons-nous sans réserve au Seigneur. Soyons saints, car Il est saint. Mais au-delà de tout, fixons nos regards sur Jésus, car Il est la plénitude de Dieu. Possédons-Le totalement et laissons-Le nous posséder totalement, et nous verrons la puissance de Dieu agir puissamment pour la gloire de Christ.

    Gloire soit à Son Saint Nom ! Amen.

    2

    LA PUISSANCE DE DIEU

    « La force est à Dieu » (Psaumes 62:12).

    Dieu seul est toutpuissant. Sa force est manifestée dans :

    Sa souveraineté,

    Sa création,

    Sa vigilance sur Sa Parole,

    Sa nouvelle création.

    LA PUISSANCE DE DIEU MANIFESTÉE DANS SA SOUVERAINETÉ

    La plus grande manifestation de la puissance est que quelqu’un puisse faire tout ce qu’il veut faire au moment où il veut le faire, dans la limite qu’il veut le faire, et avec qui il veut le faire. Dieu est souverain. Il est tout-puissant. Les Écritures déclarent Sa souveraineté de la manière suivante :

    « L’Éternel des armées l’a juré en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, ce que j’ai résolu s’accomplira. Je briserai l’Assyrien dans mon pays, je le foulerai aux pieds sur mes montagnes ; et son joug leur sera ôté, et son fardeau sera ôté de leurs épaules. Voilà la résolution prise contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations. L’Éternel des armées a pris cette résolution : Qui s’y opposera ? Sa main est étendue : qui la détournera ? » (Esaïe 14:24-27).

    De telles phrases contiennent une grande puissance. Par exemple : « Ce que j’ai décidé arrivera. Ce que j’ai résolu s’accomplira. L’Éternel des armées a pris cette résolution : qui s’y opposera ? Sa main est étendue : qui la détournera ? »

    En effet, ce qu’Il décide arrive et ce qu’Il résout s’accomplit. Personne ne peut s’opposer à ce qu’Il a résolu et nul ne peut détourner Sa main étendue. Ceci ne s’applique pas uniquement à un endroit ou à quelques endroits. C’est Sa résolution à propos de « toute la terre » et Sa main est étendue sur « toutes les nations ». C’est là l’étendue de Sa puissance. Une fois de plus les Écritures disent :

    « A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal ? À qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables ? Ils versent l’or de leur bourse, et pèsent l’argent à la balance ; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent. Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, ils le mettent en place, et il y reste ; il ne bouge pas de sa place ; puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, il ne sauve pas de la détresse. Souvenez vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pécheurs, rentrez en vous mêmes ! Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté. C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, d’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins ; je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai » (Esaïe 46:5-11).

    « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées » (Job 42:2).

    « Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? » (2 Chroniques 20:6).

    « Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion » (Romains 9:15).

    LA PUISSANCE INFINIE DE DIEU

    Les yeux de Nébucadnetsar furent ouverts à la grandeur de la puissance de Dieu et

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1