Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Weltanschauung: Un récit de la paix
Weltanschauung: Un récit de la paix
Weltanschauung: Un récit de la paix
Ebook78 pages1 hour

Weltanschauung: Un récit de la paix

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Du même auteur des romans à succès
Local 013 et l’entretien, en lice pour le
prix littéraire du Gouverneur général et le prix des 5 continents de la Francophonie.

La dictature de l’utilité a maintenant les pleins pouvoirs. L’humanité n’a plus d’humain que le nom. Les livres ont été brûlés, les bibliothèques, fermées. Les derniers grands penseurs sont rassemblés. La philosophie peut nous sauver.
« Shawn est un étudiant discret, mais un écrivain féroce. » - Jérémie mcewen
LanguageDansk
Release dateSep 12, 2019
ISBN9782924849767
Weltanschauung: Un récit de la paix
Author

Shawn Foster

Auteur du roman à succès Local 013, Shawn Foster porte cette fois un regard sur la folie et l’écriture. Si ce jeune homme âgé de dix-huit ans, mordu de littérature et de philosophie, conjugue ces deux matières dans son roman L’entretien, c’est qu’il tente subtilement de dénoncer, à travers cette fiction inspirée d’un fait réel, tous ces adultes qui n’ont aucun scrupule à ruiner la vie de leur progéniture.

Related to Weltanschauung

Related ebooks

Reviews for Weltanschauung

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Weltanschauung - Shawn Foster

    Table des matières

    PRÉFACE 12

    PREMIÈRE PARTIE: PRÉAMBULE 14

    DEUXIÈME PARTIE: RÉCIT 17

    PROLOGUE 18

    LA RENCONTRE 25

    LE DIALOGUE 31

    Bibliographie: 49

    Weltanschauung

    Un récit de la paix

    Shawn Foster

    Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

    Titre: Weltanschauung / Shawn Foster.

    Noms: Foster, Shawn, 1999- auteur.

    Description: Comprend des références bibliographiques.

    Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 20190017902 | Canadiana (livre numérique) 20190017910 | ISBN 9782924849743 (couverture souple) | ISBN 9782924849750 (PDF) | ISBN 9782924849767 (EPUB)

    Classification: LCC PS8611.O7897 W45 2019 | CDD C843/.6—dc23

    Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d’édition.

    Conception graphique de la couverture: Jankovoy, de Adobde stock, Shawn Foster et Jim Lego

    Photo couvert arrière : Jim Lego

    Direction littéraire: Marie-Louise Legault

    © Shawn Foster, 2019 

    Dépôt légal  – 2019

    Bibliothèque et Archives nationales du Québec

    Bibliothèque et Archives Canada

    Tous droits de traduction et d’adaptation réservés. Toute reproduction d’un extrait de ce livre, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

    Imprimé et relié au Canada

    1ere impression, août 2019

    WELTANSCHAUUNG - n. f.

    «Ce mot allemand est formé de la racine verbale schauen, ‘‘regarder’’, avec le préfixe an, exprimant le contact, et le suffixe -ung, exprimant le processus. Anschauen signifie regarder avec attention, considérer un objet de réflexion. Anschauen est l’intuition comme capacité à recevoir le monde (intuition du monde sensible comme simple phénomène, selon Kant, créateur du terme dans la Critique de la faculté de juger, AK, 255) ou à se donner l’objet de pensée (intuition donatrice, Husserl), qui est ici le monde (Welt) en tant que cosmos organisé par la présence de l’homme.

    Traduire Weltanschauung par ‘‘conception du monde’’ permet de respecter le sens technique d’anschauen, acquérir une vision théorique, une idée du monde. Une Weltanschauung est une compréhension globale de la structure, du but, du sens et de la valeur de la totalité du monde. Elle englobe les connaissances intellectuelles, mais aussi, les principes éthiques gouvernant l’action de l’homme dans le monde. Le processus exprimé par Weltanschauung implique l’activité de donation de sens (Sinngebung). Par opposition, la Weltbild est la vision du monde transmise par une langue (Humboldt), ou l’image objective du monde qu’une science particulière élabore (ex. un modèle cosmologique). Heidegger oppose Weltbild comme image conçue (Gebild) ou totalité de l’étant assigné par la représentation de l’homme, à la W., la situation de l’homme concevant la vie (Chemins qui ne mènent nulle part). L’expression présente dans le romantisme allemand est utilisée par Schleiermacher dans ses Discours sur la religion (1800). Hegel critique la vision morale du monde (Phénoménologie, éd. Glockner II, 461) comme conception auto-contradictoire opposant un modèle (le devoir, but final du monde) au monde phénoménal (la nature postulée comme autonome). Pour Dithley, une W. est une élaboration de l’expérience de la vie (Lebensanschauung étant un synonyme) qui, sur la base d’une image du monde (Weltbild), répond aux questions sur le sens du monde et en tire des principes de conduite (Théorie de la W., G.S. VII, 82). Il donne à l’expression un double enjeu: la W. est irréductible à l’explication des sciences expérimentales et désigne un domaine spécifique aux sciences de l’esprit; si toute W. doit s’élever à une W. philosophique ou métaphysique, c’est-à-dire exprimer sa signification universelle, réciproquement toute philosophie dépend d’une organisation du monde de la vie prédiscursif.

    Quel est le statut épistémologique de la W.? S’agit-il d’un concept trop englobant comme la mentalité ou l’inconscient collectif désignant seulement l’indémontrable en sciences humaines? S’agit-il d’un accès à l’universel, permettant une théorie qui oriente la vie des hommes (Jaspers, Psychologie des W.), voire préparant la nouvelle humanité à penser la vérité éternelle (Husserl, L’Origine de la géométrie)? Peut-on encore une idée du monde?»

    - David Jousset

    ZARADER, Jean-Pierre & Al. (2014) Dictionnaire de philosophie. Paris, France: Éditions Ellipses poche.

    PRÉFACE

    «Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que m’est-il permis d’espérer?»

    Emmanuel Kant

    «Je suis auteur»

    me répondit d’un ton posé le grand jeune homme assis à la première rangée de ma classe, alors que je le félicitais pour la qualité du français de sa première évaluation en philosophie en lui tendant sa copie corrigée.

    C’est un plaisir rare que celui de complimenter un étudiant pour la qualité de sa langue. C’était bien la première fois que mes félicitations suscitaient une telle réponse.

    «Auteur, ah bon?»

    À l’évidence, cela était tout naturel pour lui. De l’histoire ancienne, déjà, puisque Shawn Foster, 17 ans, avait rédigé sa première nouvelle à l’âge de 13 ans{1}. Il avait récidivé avec un roman en bonne et due forme, trois ans plus tard{2}.

    Et voilà que, déjà épris des mots, il découvrait la philosophie. À moi le privilège d’initier ce jeune esprit talentueux à la sagesse grecque.

    Deux années se sont écoulées depuis cette rencontre entre Shawn et la philosophie – le temps d’un DEC, au Collège Montmorency. Installée aux premières loges, la professeure que je suis a pu assister à deux années ponctuées d’interrogations, de profondes remises en question, deux années animées par une recherche de vérité, par un singulier amour de

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1