Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le livre de Juges
Le livre de Juges
Le livre de Juges
Ebook215 pages8 hours

Le livre de Juges

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Imaginez-vous être gouverné par des juges ? Pas un roi, pas un président, pas un premier ministre, mais un juge. La nation d'Israël a été gouvernée ainsi pendant environ 350 ans. Pendant ce temps, Israël est entré dans un cycle continu de rébellion, jugement et repentance. Lisez le récit du Dr Bailey sur la manière d’éviter les cycles de rébellion de votre vie. Faisons attention aux avertissements donnés dans ce livre, afin que nous puissions être comptés parmi ceux qui marchent dans la crainte du Seigneur, trouvant la paix et le repos, héritant de la gloire éternelle.
LanguageEnglish
Release dateNov 15, 2019
ISBN9781596653405
Le livre de Juges

Related to Le livre de Juges

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Le livre de Juges

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le livre de Juges - Dr. Brian J Bailey

    LE LIVRE DES 

    JUGES

    Un commentaire verset par verset

    Dr Brian J. Bailey

    Cet ouvrage est la traduction française du livre :

    « The Book of Judges »

    Traduit de l’anglais par Gabriel Kpokame

    © de première édition française en 2005

    Deuxième édition française en avril 2011

    Troisième édition française en novembre 2013

    Réimpression en octobre 2015

    Réimpression en octobre 2017

    ISBN 1-890381-64-0

    Tous droits réservés.

    © 2000 par Brian J. Bailey

    Tous droits réservés

    Sauf indication contraire, les textes bibliques sont tirés

    de la version Louis Segond, édition de 1910.

    Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme ou par quelque moyen électronique ou

    physique sans l'autorisation écrite de l'éditeur, sauf dans le cas de brèves citations dans des articles ou des revues.

    Édité par :

    MINISTÈRES INTERNATIONAUX DE SION

    Epub Version 1.0

    Publié en tant que livre électronique le 01/02/2019

    au Burkina Faso

    ISBN 1-59665-340-X     

    Pour plus d’information, veuillez contacter :

    MINISTÈRES INTERNATIONAUX DE SION

    06 B.P. 9287 · Ouagadougou 06

    E-mail : sionafrique@gmail.com

    Site Web : missionsion.com

    Remerciements

    À l’équipe chargée de l’édition française : Lydie Benquet-Mallet, Gabriel Kpokame, Justin Kroph, Sarah Kroph, Philibert Ouedraogo, Saoudatou Ouedraogo, Mary D. Topper et T.A. Topper II.

    Nous voudrions adresser nos remerciements à tous les bien-aimés qui ont consacré de nombreuses heures à ce travail et sans l’aide inestimable de qui cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour. Nous leur sommes particulièrement reconnaissants pour leur diligence, leur créativité et l’excellence dont ils ont fait preuve dans la compilation de ce livre pour la gloire de Dieu.

    Préface

    Le livre des Juges est le récit de l’histoire d’Israël juste après son entrée dans la terre promise jusqu’au temps du souverain sacrificateur Élie et du prophète Samuel. Le livre des Juges est l’un des livres historiques comme Josué, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois et 1 et 2 Chroniques. Beaucoup d’étudiants croient que c’est Samuel qui a écrit le livre des Juges.

    Chronologiquement, le livre des Juges est situé entre Josué et 1 Samuel, et il s’étend sur une période d’à peu près 350 ans. Les événements racontés dans le livre de Ruth ont eu lieu au temps des Juges, pendant l’invasion des Madians et le répit accordé par Gédéon. Ce qui peut sembler comme un récit historique qui n’est pas applicable à nos jours, est en réalité plein de bonnes leçons spirituelles pour celui qui cherche avec diligence. Les effets et les conséquences du péché et des mauvaises alliances nous y sont clairement montrés. Nous y voyons aussi le fruit de la repentance qui est le repos. Il  y a beaucoup de leçons de valeur pour chaque chrétien dans ce livre. La période des Juges était le temps où les enfants de Dieu « chacun faisait ce qui lui semblait bon » et le chaos qui résulta de cela, nous montre de manière poignante ce qui arrive à celui qui est livré à lui-même.

    C’est seulement grâce aux interventions du Tout-Puissant qu’Israël a pu émerger en tant que nation après cette époque de son histoire, car la période des Juges était caractérisée par des cycles de rébellion. Ceci est fondamentalement le thème du livre (Juges 2 :16-19). Leurs cycles répétés de rébellion ont poussé le Seigneur à leur envoyer des oppresseurs.

    Cela a entraîné Son peuple à l’invoquer dans sa servitude. Lorsqu’ils crièrent au Seigneur, Celui-ci suscitait un juge qui apportait la délivrance. Après chaque délivrance des ennemis, le peuple jouissait d’une période de repos et de tranquillité. Puis, ils oubliaient malheureusement encore le Seigneur et refusaient de marcher dans Ses voies et tout le cycle se répétait encore une fois.

    Il y avait sept étapes dans chacun de ces cycles : le repos ; la rébellion ; la répression ; la repentance ; le dirigeant ; la libération ; et le repos. Notez que chaque cycle commence et se termine par le repos. Lorsque les enfants d’Israël commencent à oublier le Seigneur, et à abandonner Ses voies, c’est la dégringolade qui commence. C’est seulement lorsqu’ils se repentent vraiment que le Seigneur commence à les restaurer et à élever encore une fois à l’état du repos. Ces cycles peuvent être illustrés de la manière suivante :

    Le dirigeant qui était suscité par Dieu pour délivrer les enfants d’Israël de la servitude était appelé juge. Le mot hébreu qui veut dire juge est shophetim. D’autres nations avaient des gouverneurs qui portaient le même titre. Donc, bien que ce mot soit traduit par juge dans la Bible en français, le mot juge ne transmet pas pleinement le sens de leurs fonctions. C’était une position gouvernementale très élevée qui comprend en elle-même la responsabilité de la gouvernance du territoire qui est sous leur autorité.

    En Assyrie, cet officiel venait généralement de la noblesse et était nommé par le roi pour le représenter et diriger en son nom la partie du royaume sur laquelle il était établi. Ceci n’était pas vrai dans le cas des juges israélites. Ils étaient suscités par le Seigneur et leur pouvoir et autorité étaient dans l’onction que le Seigneur leur donnait. Ils étaient essentiellement des chefs de guerre qui ont vaincu les oppresseurs de leur peuple. Puis, ils dirigeaient les affaires civiles du peuple pendant la période qui suivait le repos. Il y a eu treize juges qui ont régné en Israël selon le livre des Juges.

    Dr Brian J. Bailey

    Arriere Plan Historique

    Et Chronologique

    Pour réellement apprécier la contexte historique du livre des Juges, nous devons d’abord voir l’arrière plan historique et la chronologie. Certaines dates sont très utiles à la compréhension de la séquence de ces événements des Saintes Écritures.

    Le règne du roi Salomon a commencé en 971 avant Jésus-Christ. Cette date est précise et fixe dans l’histoire et on peut calculer les dates des autres événements à partir d’elle. Cette date est rarement contestée, car elle est précise dans tous les documents. 1 Rois 6 :1 nous dit : « Ce fut    la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d’Israël du pays d’Égypte que Salomon bâtit la maison à l’Éternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois. » La construction du temple de Salomon, qui a débuté dans la quatrième année de son règne (967 avant Jésus-Christ), a eu lieu 480 ans après l’Exode des enfants d’Israël d’Égypte. L’Exode se situe donc en l’an 1447 avant Jésus-Christ. Il y a eu précédemment 430  ans de captivité que l’on a compté à partir de la descente originelle d’Abraham en Égypte jusqu’au temps de l’Exode. Exode 12 :40 nous dit : « Le séjour des enfants d’Israël en Égypte  fut de quatre cent trente ans. »

    Dans Actes 13 :17-20, Paul nous donne un récit précis de l’histoire des enfants d’Israël de leur séjour en Égypte jusqu’à leur conquête de la terre de Canaan. Actes 13 :17-20, selon la Bible Louis Segond Version, n’est pas très explicite, donc, nous citerons le passage selon la Bible anglaise New International Version : « Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Egypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant. Il a supporté leur conduite à peu près quarante ans durant dans le désert ; et ayant détruit sept nation au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété. Tout cela dura à peu 450 ans. Après cela, durant 450 ans environ, il leur donna des juges jusqu’au prophète Samuel. »

    En lisant la Bible anglaise New King James Version, la période des Juges fut de 450 ans, qui, en fait, donnait l’impression que c’était 350 ans, mais la Bible anglaise New International Version élucidé cela. Les 450 ans comprennent les 400 ans en Égypte et les 40 ans dans le désert jusqu’à la traversée du Jourdain, suivis des 10 ans de la conquête de la terre de Canaan jusqu’au premier juge Othniel. Le règne des juges commence avec Othniel, cette période a duré presque 350 ans jusqu’au temps du prophète Samuel (circa 1400 avant Jésus-Christ—1050 avant Jésus-Christ). Le roi Saül a commencé son règne vers 1051 / 1050 avant Jésus-Christ. Il a régné pendant 40 ans suivi de 40 ans de règne du roi David (1010 / 971-970 avant Jésus-Christ). Puis, comme nous l’avons déjà dit, Salomon a commencé à régner en 971 avant Jésus-Christ.

    Pour revenir à la chronologie du livre des Juges, les affirmations de Jephthé nous sont d’une grande utilité. Voici ce qu’il dit dans Juges 11 : 26 : « Voilà trois cents ans qu’Israël habite à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l’Arnon : pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là ? » (circa 1110 avant Jésus-Christ).

    La chronologie du livre des Juges commence en réalité dans le livre de Josué puisqu’il y a des portions de ces deux livres qui se chevauchent, surtout en ce qui concerne le récit de la prise d’Hébron par Caleb et Othniel. La prise d’Hébron est racontée aussi bien dans Josué 15 :16-17 que dans Juges 1 :12-13 : « Caleb dit: Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath Sépher et qui la prendra. Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb, s’en empara; et Caleb lui donna pour femme sa fille Acsa. » (Josué 15 :16-17).

    Nous pouvons ainsi déterminer la date de la prise totale d’Hébron. L’exode a eu lieu en 1447 avant Jésus-Christ. Les enfants d’Israël arrivèrent à Kadès-Barnéa deux ans plus tard en 1445 avant Jésus-Christ. À ce moment-là, Caleb était alors âgé de quarante ans (Josué 14 :7). À leur entrée sur la terre promise trente huit ans plus tard, il devait être âgé de soixante-dix-huit ans (1407 avant Jésus-Christ). Cependant, lorsqu’il demanda Hébron sept ans plus tard (Josué 14 :10-15), Caleb avait quatre-vingt-cinq ans, ce qui veut dire que Hébron a été pris vers l’an 1400 avant Jésus-Christ.

    Les événements de ce livre couvrent donc la turbulente période de l’histoire d’Israël qui va de 1400 à 1050 avant Jésus-Christ, de la conquête de la Palestine au commencement de la monarchie. Même si en général la terre avait été conquise et occupée sous Josué, beaucoup d’importantes forteresses cananéennes avaient été contournées, leur conquête avait été confiée à certaines tribus spécifiques d’Israël. Le livre des Juges décrit cette guerre où on voit les hébreux essayer de terminer leur conquête de la terre.

    Les juges étaient des dirigeants militaires et civils qui ont dirigé le peuple à cette période où la nation était une confédération approximative. Certains juges ont dirigé conjointement le peuple puisque chacun d’eux ne reignait pas necessairement sur le territoire tout entier.

    Les Grandes Lignes

    INTRODUCTION (1 :1 –  3 :7)

    Partie 1 Othniel (3 :8-11)

    Partie 2 Éhud (3 :12-30)

    Partie 3 Schamgar (3 :31)

    Partie 4 Débora (4 :1 – 5 :31)

    Partie 5 Gédéon (6 :1 – 8 :35)

    Partie 6 Abimélec (9 :1-57)

    Partie 7 Thola (10 :1-2)

    Partie 8 Jaïr (10 :3-5)

    Partie 9 Jephthé (10 :6 – 12 :7)

    Partie 10 Ibtsan (12 :8-10)

    Partie 11 Élon (12 :11-12)

    Partie 12 Abdon (12 :13-15)

    Partie 13 Samson (13 :1 – 16 :13)

    Partie 14 L’idolâtrie de Mica le Lévite (17 :11-13)

    Partie 15 La méchanceté des Danites (18 :1-31)

    Partie 16 La mort d’une concubine (19 :1-30)

    Partie 17 Vengeance contre la tribu de Benjamin (20 :1-48)

    Partie 18 La restauration de la tribu de Benjamin (21 :1-25)

    INTRODUCTION

    1 :1 – 3 :7

    Le livre des Juges commence par une affirmation selon laquelle Josué est mort (voir aussi Juges 2 :8). Les événements du chapitre 1 :1 au chapitre 3 :4, ne sont pas relatés dans une suite logique. Certains de ces événements se sont déroulés avant la mort de Josué. Ces premiers chapitres forment une introduction au livre, détaillent la modus operandi (une méthode d’opération) des enfants d’Israël sur la terre de Canaan. Bien que si la terre eût été conquise au temps de Josué, Israël n’était pas encore en possession de la plénitude de son héritage. Il y avait beaucoup de forteresses Cananéennes que leurs ennemis détenaient toujours. Les tribus d’Israël devaient se charger de conquérir les parties de la terre qui leur étaient dévolues.

    CHAPITRE UN

    La tribu de Juda possède son héritage (1 :1-20)

    1 :1 - « Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent l’Éternel, en disant : Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer ? » Le livre des Juges commence par une scène qui a eu lieu après la mort de Josué. Les anciens qui survécurent au temps de Josué et les Israélites demandèrent à l’Éternel de les guider. Ils voulaient savoir qui devait monter le premier pour combattre les Cananéens.

    1 :2 - « L’Éternel répondit : Juda montera, voici, j’ai livré le pays entre ses mains. » L’Éternel choisit la tribu de Juda pour monter le premier. Ceci était l’accomplissement de la prophétie du patriarche Jacob sur son fils Juda. Il avait prophétisé que « le sceptre (ou le leadership) ne s’éloignerait point de Juda » (Genèse 49 :10). Dieu fait la promesse à Juda qu’il combattra pour lui et lui livrera ses ennemis entre ses mains.

    1 :3 - « Et Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans le pays qui m’est échu par le sort, et nous combattrons les Cananéens ; j’irai aussi avec toi dans celui qui t’est tombé en partage. Et Siméon alla avec lui. » Juda demande le soutien de son frère Siméon dans leur bataille contre les Cananéens. L’affection entre la tribu de Juda et celle de Siméon s’explique par le fait que Jacob avait déclaré que Siméon serait dispersé au sein des tribus d’Israël (Genèse 49 :7). L’héritage de la tribu de Siméon était dans une grande mesure inclue dans la tribu de Juda. Josué 19 :9 nous dit : « L’héritage des fils de Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c’est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.

    1 :4 - « Juda monta, et l’Éternel livra entre leurs mains les Cananéens et les Phéréziens; ils battirent dix mille hommes à Bézek. » Les Cananéens étaient les descendants de Canaan, fils de Cham, qui lui aussi était le fils de Noé (Genèse 10 :6). En fait, la plupart des habitants de Canaan étaient des descendants de Cham, qui avaient été maudits. Ses descendants comprenaient les dix nations suivantes : les Jébusiens ; les Amoréens ; les Guirgasiens ; les Héviens ; les Arkiens ; les Siniens ; les Arvadiens ; les Tsemariens ; les Hamathiens ; et les Cananéens (Genèse 10 :15-20). Ils étaient tous des occupants de la terre que Dieu avait promise à Abraham et à sa postérité. Ils s’étaient installés entre la Méditerranée et le Jourdain.

    Le nom « Cananéen » est devenu au fils du temps synonyme de « marchands » (cf. Zacharie 14 :21), mais ils pratiquaient aussi l’agriculture. Les Phéréziens vivaient dans les villages, alors que les Cananéens vivaient pour la plupart dans les villes fortifiées. La ville de Bézek était non loin de Gozet : située approximativement à trente-deux kilomètres de Jérusalem.

    1 :5-7 - « Ils trouvèrent Adoni-Bézek à Bézek ; ils l’attaquèrent, et ils battirent les Cananéens et les Phéréziens. Adoni-Bézek prit la fuite ; mais ils le poursuivirent et le saisirent, et ils lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. Adoni-Bézek dit : soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient sous ma table ; Dieu me rend ce que j’ai fait. On l’amena à Jérusalem, et il y mourut. » Adoni-Bézek, qui signifie le seigneur de Bézek, était leur roi. Les Israélites l’ont poursuivi, l’ont saisi et lui ont coupé les pouces des mains et des pieds.   Il est intéressant de savoir que cette punition le rendra incapable d’utiliser une arme. La punition infligée à Adoni-Bézek par les Israélites semble très cruelle et malveillante, mais ils ne lui ont fait que ce que lui-même avait fait à d’autres. Il a reconnu qu’il était en train de subir ce qu’il a fait subir à soixante-dix autres rois.

    La punition d’Adoni-Bézek illustre l’une des plus importantes vérités de la Parole de Dieu. On le répète plusieurs fois

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1