Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le Décrochage Scolaire: Phénomène De Société Ou Conséquence D'un Système?
Le Décrochage Scolaire: Phénomène De Société Ou Conséquence D'un Système?
Le Décrochage Scolaire: Phénomène De Société Ou Conséquence D'un Système?
Ebook108 pages1 hour

Le Décrochage Scolaire: Phénomène De Société Ou Conséquence D'un Système?

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Le livre traite le phnomne du dcrochage scolaire au Qubec (Canada) dun point de vue dun enseignant de franais et chercheur luniversit de la Nouvelle Sorbonne Paris III. Le livre se compose de trois parties : la premire partie, On dmontre des raisons possibles du dcrochage avec queques donnes statistiques, de lintimidation et de la violence lcole. La deuxime partie traite la douance chez les lves et ses facettes et la dernire partie dmontre le dcrochage scolaire dans diffrents contextes et on y donne des solutions possibles.
LanguageEnglish
Release dateJul 13, 2011
ISBN9781426974472
Le Décrochage Scolaire: Phénomène De Société Ou Conséquence D'un Système?
Author

Ayman Kamal

I will write in French Étant un enseignant à la Commission Scolaire Crie, et doctorant à l'université de la Sorbonne Paris III et chercheur, j'écris ce livre, dans un premier temps, afin de partager mon point de vue sur le phénomène du décrochage scolaire qui hante le Québec (Canada) et dans un deuxième temps, pour trouver des solutions originales voire règler ce problème une fois pour toutes. Le fait de travailler et étudier dans trois pays différents, trois contextes différents m'a interpellé en me faisant poser la question: pourquoi ce problème existe-t-il encore au Canada et surtout au Québec ?! Ayant travaillé avec des jeunes en voie de décrochage ou des décrocheurs, j'étais personnellement intrigué puisqu'à un moment donné dans ma vie, j'ai failli décrocher mais pour des raisons différentes que celles des élèves québécois. Je vis actuellement au Canada, et plus précisément au Québec. J'ai obtenu une maitrise en sciences du language de l'université de Picardie Jules Verne, Amiens, France. Candidat au quatrième année du doctorat à l'université la Nouvelle Sorbonne Paris III. Ayant un Bac en sciences de l'Éducation de l'université d'Assiout, Égypte. J'ai enseigné en Égypte, France et maintenant, je suis enseignant à la Commission Scolaire Crie à la Baie-James. Une école qui m'a marqué où il y a un taux du décrochage assez élevé. Ceci était le fil conducteur et le motif qui m'ont poussé à entamer à écrire ce livre.

Related to Le Décrochage Scolaire

Related ebooks

Teaching Methods & Materials For You

View More

Related articles

Reviews for Le Décrochage Scolaire

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le Décrochage Scolaire - Ayman Kamal

    Table Des Matières

    Avant-Propos

    Introduction

    1. 1Ère Partie :

    Les Origines Du Décrochage

    1.1. Chapitre I :

    Quelques Données Statistiques

    1.2. Chapitre I :

    Les Raisons Du Décrochage

    1.3. Chapitre II :

    L’intimidation Et Le Décrochage

    1.3. Chapitre III :

    La Violence À L’école

    2. 2Ème Partie :

    La Douance À L’école

    2.1. Chapitre I :

    Le Décrochage Et La Douance

    2.2. Chapitre II:

    Les Facettes De La Douance

    2.3. Chapitre III:

    Évaluation De La Douance

    3. 3Ème Partie :

    Écoles Dans Des

    Contextes Particuliers

    3.1. Chapitre I

    Le Décrochage En

    Contextes Particuliers

    3.2. Chapitre II

    Élèves En Difficultés

    3.3. Chapitre III:

    Solutions

    Conclusion

    Référence Bibliographiques

    AVANT-PROPOS

    Avant d’écrire ce livre, le problème du décrochage scolaire au Québec m’a beaucoup interpellé et intrigué. Ayant travaillé dans trois pays comme enseignant de français. Néanmoins, j’avais du mal à comprendre la subsistance de problème du décrochage scolaire au Québec. Comment est-ce possible qu’au Québec où on trouve un enseignement de qualité, des professionnels compétents et dévoués, des salles de classe bien équipées et on y trouve autant du décrochage?!

    Il est évident que quand on se compare, on se console puisque parmi les pays de l’OCDE, le Canada a le taux de décrochage, le moins élevé juste après le Royaume-Uni. Cependant, le décrochage diminue au Canada mais lentement.

    Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à trouver une explication au problème du décrochage, surtout aux chercheurs, les pédagogues, les enseignants-es, les intervenants-es au milieu scolaires, les parents, et finalement à toute personne touchée par le décrochage de près ou de loin. Le présent livre a fait une place priviligée aux enquêtes journalistiques tout en mettant en avant la vision des intervenants-es et des psycologues ainsi que les enseignants. Dans le présent livre, on parle de trois différents contextes québecois touchés par le décrochage : une école au Nord du Québec, une autre à Montréal Nord et une dernière en Outaouais. Bonne lecture

    Ayman Kamal

    INTRODUCTION

    Il est indéniable que le décrochage scolaire est un vrai problème qui affecte l’enseignement au Québec. Ses conséquences économiques et sociétales sont catastrophiques à long terme soient pour les jeunes eux-même ou même pour la société. En fait, plus de décrocheurs, moins de revenus dans les caisses de l’État, un ralentissement de la croissance économique, une pénurie de la main-d’oeuvre qualifiée et plus de pression sur les programmes sociaux. Or, le décrochage scolaire doit être l’affaire de toutes et de tous ; des intervenants scolaires, des enseignantes et enseignants, de l’administration de l’école, du comité des parents, de la société toute entière. Ceci dit que le problème du décrochage ne doit pas être considéré comme «problématique scolaire» mais plutôt une «problématique sociétale».

    Il est à noter que pour avoir des résultats significatifs, la lutte contre le décrochage scolaire doit être basée sur des compagnes de prévention, de sensibilisation et même sur une intervention vite et constante de la garderie au secondaire en passant par le primaire. Elle doit aussi viser à améliorer le taux de réussite des jeunes, la persévérence scolaire et, par là même, assurer un avenir meilleur aux jeunes décrocheurs. Par conséquent, les approches d’intervention doit prend en compte les différences des contextes auxquels les jeunes vivent, les différentes expériences de ces jeunes. Elles doivent également être variées, personnalisées et compatibles avec chaque contexte.

    J’ai choisi trois contextes très différents qui ont un taux du décrochage, le plus élevé au Québec : contexte autochtone, contexte défavorisé et un autre contexte plus ou moins régulier. Dans ces contextes, j’ai préféré donner la parole aux professionnels dans le domaine de l’Éducation dans chaque contexte afin d’avoir une vision globale et représentative.

    1. 1ère PARTIE :

    LES ORIGINES DU DÉCROCHAGE

    1.1. Chapitre I :

    QUELQUES DONNÉES STATISTIQUES

    Selon un reportage de Radio Canada, le taux de décrochage scolaire poursuit son recul au Canada, mais plus lentement qu’auparavant, selon les dernières données compilées par Statistique Canada. En 1990, le Canada comptait près de 340 000 jeunes âgés de 20 à 24 ans qui ne fréquentaient pas l’école et qui n’avaient pas de diplôme d’études secondaires, soit 16,6 % des jeunes de cette catégorie d’âge. En 2009-2010, le nombre de décrocheurs scolaires au secondaire s’établissait à 191 000 au pays, soit 8,5 % des jeunes de 20 à 24 ans. Ce recul significatif du taux décrochage scolaire s’est principalement opéré au cours des années 1990, note Statistique Canada. De 2000 à 2010, la baisse du nombre de décrocheurs s’est faite de façon plus graduelle, mais tout de même soutenue.

    Le décrochage scolaire qui est attribué souvent aux garçons, il touche également plusieurs milliers de jeunes femmes aux pays. En 2009-2010, 6,6 % des femmes de 20 à 24 ans n’étaient pas aux études ni diplômées du secondaire contre 10,4 % des garçons.

    La situation s’est d’ailleurs nettement améliorée pour les jeunes Canadiens chez qui le taux de décrochage a fléchi plus rapidement que chez les femmes au cours des 20 dernières années. En 1990, 19,4 % des jeunes hommes étaient sans diplôme d’études secondaires contre 14 % chez les femmes du même âge.

    Chez les jeunes immigrants, le taux de décrochage est inférieur à celui des jeunes Canadiens nés ici. En 2009-2010, il s’établissait à 6,2 % chez les immigrants de 20 à 24 ans contre 9,1 % chez les Canadiens de naissance.

    Le décrochage chez les jeunes autochtones

    La situation est cependant plus problématique dans les populations autochtones du pays. Selon l’Enquête sur la population active pour la période 2007-2010, le taux de décrochage scolaire est de 22,6 % chez les jeunes autochtones, les Inuits et les Métis qui vivent à l’extérieur des réserves.

    Les Maritimes championnes de la lutte contre le décrochage

    S’il a reculé de façon sensible dans l’ensemble des provinces du pays, c’est dans les Maritimes que le taux de décrochage s’est le plus résorbé au cours des 20 dernières années.

    Selon

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1