Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

S’outiller pour l’après-doctorat avec Marie Itoiz

S’outiller pour l’après-doctorat avec Marie Itoiz

FromBeyond the Thesis With Papa PhD


S’outiller pour l’après-doctorat avec Marie Itoiz

FromBeyond the Thesis With Papa PhD

ratings:
Length:
57 minutes
Released:
May 20, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Contribue à la production de Papa PhD sur Patreon !

Cette semaine, je vous apporte mon entrevue avec Marie Itoiz. Marie a un trajet en histoire et a partagé avec moi le cheminement qui l'a menée de son doctorat au poste qu'elle occupe aujourd'hui chez Capgemini comme consultante fonctionnelle.
Ce que tu apprendras dans cet épisode :
Les différents tournants du trajet de Marie ItoizLe master comme tube à essais avant le doctoratPourquoi il faut profiter des ateliers et formations offerts par votre programme/département/universitéL'importance d'avoir des gens bienveillants envers nous dans notre tissu socialQue ce n'est pas normal d'encaisser seul un excès de pression et de doute, ni du harcèlement, en tant que doctorant.eL'intérêt de travailler avec des organismes comme l'APEC, une fois qu'on a été cadre ou bac +8, et de participer à des forums pôle emploiConseil entrevue d'emploi: préparation, préparation, préparationTu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici - une courte phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !

Actuellement, Marie Itoiz aime dire avec humour qu'elle entame sa troisième carrière professionnelle. Elle a été enseignante dans le secondaire en science de la vie et de la Terre, puis jeune chercheuse en histoire de la géologie avec un passage dans la valorisation du patrimoine scientifique instrumental.A présent, Marie est consultante fonctionnelle chez Capgemini, une entreprise de services du numérique.
Merci Marie Itoiz !
Si cet entretien avec Marie Itoiz t'a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur LinkedIn :Clique ici pour remercier Marie sur LinkedIn !Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !

Télécharge la "Boîte à outils pour le doctorat" maintenant !

Les perles de sagesse de Marie :
« J'ai essayé de le faire d'une certaine manière et c'est vrai que c'est très difficile de le faire quand on est en thèse, parce qu'on a beaucoup d'impératifs. Et je pense qu'on en a encore plus quand on est en science, que ce soit en biologie, comme toi, ou en physique, ou quoi que ce soit. C'est encore plus difficile de dégager du temps par rapport aux contingences qu'imposent soit les directeurs de thèse, soit les encadrants, de publication d'articles, d'expériences, etc. Et, au contraire, en fait, ces trois années-là, je l'ai découvert par la suite sur un petit poste que j'ai occupé l'année dernière, sur l'encadrement du doctorat, et il y a tellement de possibilités. De formation, de prise de contact à l'entreprenariat, de possibilités de faire des stages, aussi. Enfin, c'est tellement riche et surtout, en fait, c'est gratuit! Quand on est étudiant, ce n'est pas du tout négligeable. Et avec des personnes qu'on rencontre, on peut commencer à se créer un réseau. On peut aussi, en fait, prendre des contacts pour plus tard. »« C'est là où je me suis dit – bon, de toute façon, la voie de la recherche pure était très compliquée, dans le sens où obtenir un poste en France, c'était difficile. C'est vrai que c'est une idée qui m'a un peu effleuré l'esprit, mais très rapidement, je l'ai remisée de côté, puisqu'elle était vraiment impossible à réaliser, ou alors dans beaucoup, beaucoup d'années et avec beaucoup d'effort, ce que je n'étais pas forcément prête à accepter. Et je me suis dit - bon, on va aller voir du côté médiation scientifique, valorisation, qu'est-ce qui se passe. Et puis, une fois qu'on se dit "on va voir de l'autre côté", eh bien, pourquoi pas ouvrir la porte en grand et se dire "eh bien, on va peut-être aller voir aussi dans des entreprises privées, qu'est-ce qui me plaît."? »
Les ressources de cet épisode :
Marie Itoiz | LinkedIn
Tu aimeras aussi ces épisodes :
Amandine Bugnicourt – Emploi et doctorat en 2021 : PapaPhD.
Released:
May 20, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Career & Life Balance Exploration for Academics and Graduate Researchers