Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Psychologie, doctorat et transdisciplinarité avec Pierre-Henri Garnier

Psychologie, doctorat et transdisciplinarité avec Pierre-Henri Garnier

FromBeyond the Thesis With Papa PhD


Psychologie, doctorat et transdisciplinarité avec Pierre-Henri Garnier

FromBeyond the Thesis With Papa PhD

ratings:
Length:
55 minutes
Released:
Jul 29, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Télécharge la "Boîte à outils pour le doctorat" maintenant !


 Salut! Cette semaine sur Papa PhD, je t'apporte une conversation au long de laquelle, avec mon invité, Pierre-Henri Garnier, on a parlé psychologie, transdisciplinarité et doctorat, et à la fin de laquelle il a partagé un exercice de réalité virtuelle (sans casque) qui t'aidera à maîtriser ton stress en identifiant où dans ton corps tu le ressens le plus. Bonne écoute!
Ce que tu apprendras dans cet épisode :

Un exercice d'autohypnose pour t'aider lorsque tu éprouves de l'anxiété ou du stress
L'intérêt du doctorat en tant que psychologue
L'ambivalence qu'on peut ressentir vers la fin de la thèse
L'importance de se sentir soutenu par ses pairs et par son directeur de thèse
Ce qu'est la cyberpsychologie
Ce qu'est que l'approche transnumériste en psychologie
Ce que le passage au doctorat apporte à Pierre-Henri dans son activité libérale
Comment les Doctoriales ont ouvert les horizons de Pierre-Henri à l'interdisciplinarité et à la transdisciplinarité

Tu aimes Papa PhD ? Laisse-moi un commentaire ici - une courte phrase suffit ! Et inclus ton identifiant Twitter – comme ça je pourrai te remercier personnellement !



Pierre-Henri Garnier est psychologue en libéral au centre interdisciplinaire de thérapie intégrative à Rezé près de Nantes. Il développe notamment une pratique en cyber thérapie utilisant l'hypnose associée à la réalité virtuelle. Il est également docteur en Sciences de l'information et communication. Grace à l'obtention d'une bourse ministérielle, Il a effectué son doctorat sous la direction du professeur Jean-Pierre Courtial, au sein de la maison des Sciences de l'homme à Nantes.

Après son doctorat, Pierre-Henri a notamment exercé une dizaine d'années en tant que psychologue au chu de Nantes, en diabétologie pédiatrique puis en soin de support et soin palliatifs.

Aujourd'hui il exerce en libéral et ses compétences de docteur structure sa pratique. Elles lui permettent d'être chercheur associé au sein du centre fédératif douleur soin de support et soin palliatifs du chu de Nantes.

En lien avec sa pratique de clinicien, il est également enseignant et formateur dans le domaine de la communication et éducation thérapeutique, en hypnose thérapeutique. Il développe notamment avec son ancien directeur de thèse une approche dite transnumériste dans le champ des psychothérapies et nouvelles technologies, la réalité virtuelle plus particulièrement.

Un docteur psychologue clinicien transdisciplinaire, transnumériste et passionné de la transe créative et hypnotique.
Merci Pierre-Henri !
Si cet entretien avec Pierre-Henri Garnier t'a plu, fais-lui en part en cliquant sur le lien ci-dessous et en lui laissant un message sur LinkedIn :

Clique ici pour le remercier sur LinkedIn !

Clique ici pour partager avec David le principal message que tu retiens de cet épisode !
Les perles de sagesse de Pierre-Henri :
« De mon point de vue de psychologue, il y a tout un travail à faire auprès des étudiants de repérage de ce qui sonne juste pour eux, mais au niveau corporel – pas dans la tête. Sauf que parfois, en tant que doctorant, on est un peu dissocié, on dirait en hypnose. On est plus dans la tête que dans le corps, donc ça peut être vire piégeant d'écouter davantage sa pensée et son intellect que son corps. Et donc, je rejois tout à fait ton message de prévention – chers auditeurs, écoutez votre intuition, ce que vous ressentez et généralement, ça vous guide, en fait. »

« Le stress est utile, donc il faut plutôt le filtrer et dialoguer avec lui, et trouver la juste distance entre ce qui est négatif de ce stress-là. On exorcise le côté négatif et on endorcise le côté ressource, sécurisant, positif. Mais l'astuce, c'est vraiment d'être dans le corps, dans la sensation, dans l'exception du corps qui ressent la sécurité. »
Les ressources de cet épisode :

Pierre-Henri Garnier | LinkedIn
Pierre-Henri-Garnier | Facebook
Released:
Jul 29, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Career & Life Balance Exploration for Academics and Graduate Researchers