Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le chemin des vainqueurs: Le Chemin Chretien, #9
Le chemin des vainqueurs: Le Chemin Chretien, #9
Le chemin des vainqueurs: Le Chemin Chretien, #9
Ebook177 pages4 hours

Le chemin des vainqueurs: Le Chemin Chretien, #9

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Dans cet ouvrage, l'auteur fait ressortir le besoin de Dieu d'avoir des hommes et des femmes déterminés et engagés au triomphe et à la gloire de Dieu; des personnes prêtes pour des batailles critiques nécessitant la foi et l'obéissance.

Il explique que le Seigneur veut des groupes d'individus de vainqueurs qu'il utilisera. En fin de compte, Il veut tout le corps, l'épouse de son Fils, engagée à établir le règne de Dieu sur la terre par leur vie de sacrifice et d'abandon total.

Tout ceci est illustré par

  • la vie de Gédéon et les 300 vainqueurs,
  • la vie d'un vainqueur individuel comme Caleb,
  • Un vainqueur à l'œuvre comme Josué
  • puis l'église et les vainqueurs.

Ce livre est un véritable instrument de réveil afin d'emmener chaque saint à coopérer avec le Saint Esprit pour

  • vaincre la chair et ses désirs,
  • vaincre le monde et ses désirs,
  • vaincre le diable et ses désirs.
LanguageFrançais
PublisherBooks4revival
Release dateJun 2, 2018
ISBN9781310718670
Author

Zacharias Tanee Fomum

For FREE books from Zacharias Tanee Fomum: https://books.bookfunnel.com/ztf-free-ebooks. Professor Zacharias Tanee FOMUM was a man of uncommon spirituality, a leading voice for revival, a workaholic, a prophet-teacher, and a world-shaping spiritual genius. He was a bestselling Christian author (with over 350 books, over 10 million copies in circulation in over 100 languages) and a professor of Organic Chemistry (with over 160 published scientific works of high distinction (earning him the award of a Doctor of Science degree from the University of Durham, Great Britain). His books and the millions of people he influenced in more than 40 years of Christian ministry continue to impact the world with the Gospel today. He founded Christian Missionary Fellowship International (CMFI), a missionary movement that has planted churches in more than 120 nations on all continents. He believed in a life of simplicity and with the support and dedication of his wife and their seven children, his all—time, money, heart, and soul— was dedicated to spreading the Gospel. He carried out exploits for God through the making of disciples for Christ, planting of churches, building spiritual leaders according to the model of the Bible, and serving the body of Christ, especially as a teacher on prayer. Learn more and read exclusive excerpts at: https://ztfomum.org

Related to Le chemin des vainqueurs

Titles in the series (12)

View More

Related ebooks

Christianity For You

View More

Related articles

Reviews for Le chemin des vainqueurs

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le chemin des vainqueurs - Zacharias Tanee Fomum

    PRÉFACE

    Ce livre : le chemin des vainqueurs, est le onzième dans la série du « Chemin chrétien ». Les livres de cette série sont :

    Le Chemin de la Vie

    Le Chemin de l’Obéissance

    Le Chemin d’être Disciple

    Le Chemin de la Sanctification

    Le Chemin du Caractère Chrétien

    Le Chemin de la Puissance Spirituelle

    Le Chemin du Service Chrétien

    Le Chemin du Combat Spirituel

    Le Chemin de la Souffrance pour Christ

    Le Chemin de la Prière Victorieuse

    Le Chemin des Vainqueurs

    Le Chemin de l’Encouragement Spirituel

    Le Chemin de l’Amour pour le Seigneur

    Les vainqueurs sont des gens qui, lorsqu’ils sont devant le choix constant entre satisfaire Dieu et satisfaire le moi, choisissent constamment de satisfaire Dieu. Ceux qui continuent en tant que vainqueurs sont ceux qui, d’une façon consistante, choisissent Dieu. Du fait qu’ils choisissent toujours le Seigneur, (ce qui signifie aussi qu’ils rejettent avec consistance le malin) ils satisfont le cœur de Dieu et font d’eux-mêmes l’objet de la plus grande furie de l’enfer et de la plus grande joie du ciel.

    Ces vainqueurs sont des gens qui réussissent à maintenir leur amour par :

    un contact continuel,

    une communion continuelle,

    une obéissance continuelle,

    une élimination continuelle de la moindre barrière qui s’érige entre Dieu et eux.

    Le plan de Dieu est que tous Ses élus puissent vaincre le diable, le monde et la chair. Malheureusement, plusieurs sont vaincus parce qu’ils ne consentent pas à payer le prix. Les vainqueurs sont des chrétiens normaux.

    Ce livre est publié avec la prière que le Seigneur de gloire agisse par la puissance du Saint-Esprit pour produire plusieurs vainqueurs dans Son Église, car Ses plus grands desseins sont liés à ceux-ci.

    Yaoundé, le 15 mai 1983

    Zacharias TANEE FOMUM

    B.P. 6090

    Yaoundé – CAMEROUN

    1

    GÉDÉON ET LES 300 VAINQUEURS

    LE BESOIN D’AVOIR DES VAINQUEURS

    Dans le cas particulier de Gédéon, le besoin de vainqueurs naquit de la situation suivante :

    « Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian pendant sept ans. La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés. Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes. Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager. Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel » (Juges 6:1-6).

    Oui, la situation était terrible. Le peuple ne pouvait rien faire de lui-même. Les enfants d’Israël crièrent au Seigneur afin qu’Il les aidât.

    LE CHOIX D’UN DIRIGEANT DE VAINQUEURS

    Dieu prend toujours l’initiative du choix d’un dirigeant de vainqueurs. Les hommes ne peuvent pas faire un tel choix. Les conseils et les comités sont inutiles pour un tel choix. Dieu seul fait le choix, et Il le fait toujours en conformité avec Sa volonté parfaite. Dans le cas de Gédéon, la Bible dit :

    « Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer » (Juges 6:11).

    Puis,

    « L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : l’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » (Juges 6:12).

    À moins que Dieu ne prenne l’initiative du choix, toute planification et toute manipulation humaines sont une perte de temps et d’effort.

    LA QUALIFICATION D’UN DIRIGEANT DE VAINQUEURS

    Gédéon remplissait sept conditions qui sont indispensables pour quiconque est appelé par Dieu pour diriger des vainqueurs. Nous allons brièvement les considérer :

    a)Il travaillait avec endurance

    Le premier contact de l’ange avec Gédéon eut lieu lorsque

    « Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian » (Juges 6:11).

    Il travaillait avec endurance. Le service spirituel et la direction spirituelle exigent beaucoup de labeur. Aucune personne paresseuse ne sera jamais appelée à diriger des vainqueurs. Si tu es paresseux, tu seras disqualifié par le Seigneur. Il y a beaucoup de gens dans le Corps de Christ qui ne font rien pour le Seigneur. Ils sont juste là ! Certains pensent qu’ils ne travailleront ardemment que lorsque Dieu leur donnera quelque chose de spécial à faire. C’est de la folie. Pour Gédéon, battre le froment était une tâche sérieuse. Des étudiants paresseux, des travailleurs paresseux, des maris paresseux, des femmes paresseuses, des enfants paresseux, ne seront jamais, je dis bien « jamais » appelés par le Seigneur à quelque chose de spécial. Si tu es paresseux et que tu as une tâche spirituelle, sache clairement que Dieu ne t’y a pas placé, bien que les hommes t’y ont placé par ignorance. Dieu t’en écartera et cela pourrait être bientôt, si tu ne fais rien pour remédier à cette situation.

    b) Il était fort

    L’ange s’adressa d’abord à Gédéon en ces termes :

    « l’Éternel est avec toi, vaillant héros » (Juges 6:12).

    Gédéon était un homme fort. C’était d’abord une force physique découlant de son dur labeur. Les gens paresseux deviennent plus faibles avec le temps. Ceux qui sont fatigués avant même d’avoir commencé un travail n’iront pas loin avec le Seigneur. Travailles-tu avec endurance ?

    Ensuite, Gédéon avait une force qui découlait de la discipline. Il avait dit non au sommeil, à la nourriture, au bavardage excessif, etc. Une personne peut être capable de travailler avec ardeur, mais si elle est indisciplinée, elle n’ira pas loin. La discipline veut dire qu’on se fixe des buts précis et qu’on cherche de tout son cœur à les accomplir, en payant le prix. J’aimerais te le dire une fois de plus, que ce pays ne sera pas gagné à Christ par des hommes et des femmes qui dorment et mangent exagérément, bavardent inutilement pendant des heures, prennent un travail qu’ils ne font pas parce qu’ils se laissent distraire par la moindre chose. Le pays ne sera pas gagné à Christ par des gens qui accomplissent des tâches avec un cœur divisé.

    Tous ceux qui seront utilisés par Dieu choisiront ce qu’ils doivent faire et se donneront entièrement, de tout leur cœur à ce service. On disait de quelqu’un qu’il se donnait si complètement à tout ce qu’il faisait, qu’on pouvait confondre même ses occupations les plus simples avec le but de sa vie, car à ce moment-là, il s’y donnait complètement. Un cœur à moitié engagé au travail, au sommeil, à l’exercice, à l’indiscipline sous une forme ou une autre te coûtera beaucoup physiquement et matériellement, mais il te coûtera certainement tout spirituellement.

    Gédéon était aussi fort dans ses résolutions. Il poursuivait une seule direction de façon constante : celle qui consistait à surmonter les difficultés causées par les Madianites. Aucune personne ne pouvant se concentrer sur son but principal ne sera jamais appelée à conduire des vainqueurs. Des hommes ayant des énergies partagées, qui sont trop gentils pour dire non, qui acceptent de faire n’importe quel travail y compris celui des autres, seront disqualifiés. Si tu es indiscipliné, corrige tes voies avant que Dieu ne te disqualifie.

    Quand le Seigneur envoya Gédéon, Il lui dit par l’ange :

    « Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian » (Juges 6:14).

    « Va avec cette force que tu as », telle fut l’instruction. Qu’aurait-ce été si Gédéon n’avait pas eu de force ? Eh bien, il n’aurait pas été envoyé. Un autre ayant la bonne qualification aurait été envoyé à sa place. Dieu ne choisira jamais des gens qui, à travers une paresse et une indiscipline continuelles, ont manqué plusieurs occasions de développer la force physique, morale et spirituelle.

    c) Il était humble

    Gédéon travaillait ardemment et il était fort, mais il n’était pas présomptueux. Il connaissait ses limites. Quand on lui confia une tâche aussi énorme, il ne dit pas : « C’est ce que j’attendais. Pourquoi as-tu été si lent à comprendre que j’étais qualifié pour ce travail ? » De telles personnes ne méritent aucun travail spirituel. Ceux qui sont anxieux de commander ne doivent jamais être choisis pour commander. Gédéon souligna sa faiblesse devant la tâche. Il dit :

    « Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père » (Juges 6:15).

    Il n’avait aucune confiance ni en lui-même, ni en sa famille. Dans le monde, les gens disent : « Je pourrais être stupide, mais mon oncle est ceci et cela ». Devant Dieu et Son service, ce ne sont pas les relations humaines qui comptent ; ce qui importe, c’est la vie spirituelle. Gédéon était humble ; c’est pourquoi Dieu le choisit. Hudson Taylor, le Fondateur et le Directeur de la « China Inland Mission » a une fois dit : « Dieu m’a choisi parce que j’étais assez faible ». Souviens-toi cependant qu’il était faible, mais laborieux. Il était faible, mais non paresseux. Dieu utilisera des gens « faibles », mais travailleurs et disciplinés. Quant aux paresseux et aux indisciplinés, ils Lui sont inutiles.

    d) Gédéon avait la foi

    C’est merveilleux d’être humble, mais manquer de foi est une autre chose. C’est refuser de croire Dieu. Le Seigneur avait dit à Gédéon :

    « Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme » (Juges 6:16).

    Dieu avait promis à Gédéon qu’Il serait avec lui. Il avait aussi garanti sa victoire sur l’ennemi. C’est tout ce qu’il fallait.

    Aujourd’hui, Dieu veut des gens qui reconnaîtront leur incapacité, mais qui croiront Dieu pour de grandes choses. De tels hommes détourneront les yeux d’eux-mêmes et regarderont à Dieu. Ils saisiront la promesse de Dieu, croiront chaque mot de cette promesse, et sortiront avec une pleine assurance pour accomplir tout ce que le Seigneur a promis. Les dirigeants des vainqueurs doivent croire que non seulement Dieu est capable, mais qu’Il fera ce qu’Il a promis.

    Une fausse humilité qui exalte la puissance et la capacité de l’ennemi et qui méprise la puissance et la capacité de Dieu, sera aussi destructrice. Es-tu l’un de ceux qui doutent toujours ? Tu n’as aucune position constante. Aujourd’hui tu as foi en Dieu, demain tu ne crois plus en Lui. Aujourd’hui tu es sûr que Dieu t’a parlé, et demain tu sautes à autre chose. C’est vraiment terrible. C’est un péché profond. Dieu ne peut pas donner une grande responsabilité à un tel homme, car il l’abandonnera à mi-chemin pour passer à une autre idée qui a soudainement jailli dans sa tête et qu’il a spiritualisée en disant : « Dieu m’a parlé. »

    Je veux insister sur le fait que personne ne peut aller loin sans avoir la foi. Personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. Personne ne peut servir Dieu sans la foi. Des hommes sans foi voient les montagnes et les difficultés et doutent alors de l’appel premier et en inventent un autre. Dieu ne prend point plaisir en eux. Des hommes de foi ne sautent pas d’une chose à l’autre. Ils sont stables dans leur dessein. Ils persistent jusqu’à la victoire. Ils n’acceptent aucune offre secondaire.

    Dieu cherche des dirigeants de vainqueurs. Ils devront être des hommes et des femmes de foi. Ils croiront Dieu et iront dans la foi pour accomplir l’impossible pour Dieu. Dieu trouvera-t-Il de telles personnes ? Trouvera-t-Il des dirigeants pour conduire Ses vainqueurs ? Es-tu un choix possible ?

    e)Il détruisit l’autel de Baal

    Après s’être assuré qu’il avait quelques-unes des qualifications qu’il fallait, le Seigneur décida de faire passer Gédéon par la tâche difficile de l’obéissance coûteuse. Il lui dit :

    « Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.

    Tu bâtiras ensuite et tu

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1