Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La Terreur, le tournant de la Révolution: Une période sombre de l’histoire française
Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ
Les Nations unies, une organisation contestée ?: Au cœur de la politique internationale
Ebook series25 titles

Grands Événements

Rating: 0 out of 5 stars

()

About this series

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur le projet Manhattan en moins d'une heure ! 

Alors que la menace nazie s'étend sur l'Europe, le projet Manhattan, programme ultra secret mis sur pied par le président des États-Unis Franklin D. Roosevelt à partir de l'été 1942, a pour mission de mettre au point la première bombe atomique de l'histoire, avec un seul mot d'ordre, y parvenir avant les Allemands. Œuvre colossale aussi bien financièrement qu'humainement, elle est le fruit d'une collaboration sans précédent entre l'industrie, la science et l'armée américaines, s'appuyant en cela sur les avancées majeures de la recherche nucléaire associées à une puissante industrie chimique.

Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
• Le contexte de l'époque
• Les acteurs principaux
• Le projet Manhattan
• Ses répercussions 

Le mot de l'éditeur : 
« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Marie Fauré se penche sur le projet Manhattan, le programme secret américain qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale. Pour contrer la menace nazie, les États-Unis et le Royaume-Uni unissent leurs forces financières, industrielles et scientifiques afin de créer l'arme de destruction par excellence : la bombe atomique. » 

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements

La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire.
LanguageFrançais
Publisher50Minutes.fr
Release dateNov 7, 2014
La Terreur, le tournant de la Révolution: Une période sombre de l’histoire française
Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ
Les Nations unies, une organisation contestée ?: Au cœur de la politique internationale

Titles in the series (25)

  • Les Nations unies, une organisation contestée ?: Au cœur de la politique internationale

    9

    Les Nations unies, une organisation contestée ?: Au cœur de la politique internationale
    Les Nations unies, une organisation contestée ?: Au cœur de la politique internationale

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les Nations unies en moins d’une heure ! Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies se donne d’emblée des objectifs pour le moins ambitieux. Elle cherche en effet à maintenir la paix et la sécurité à l’échelle mondiale, à développer et à entretenir des relations amicales entre les différentes nations, ainsi qu’à rétablir dans la mesure du possible une coopération internationale. Or, nombreux sont ceux qui pointent du doigt l’incapacité de l’ONU à affronter efficacement les enjeux du monde d’aujourd’hui, s’appuyant notamment sur son échec à empêcher le génocide des Tutsis au Rwanda ou à coordonner les secours lors du séisme d’Haïti, en 2010. L’organisation a-t-elle, dès lors, encore sa place au XXIe siècle ? Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • L’acteur principal à l’origine de l’ONU • La création de l’ONU • Les apports de l’organisme Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Camille David nous plonge au cœur de la création de l’organisation des Nations unies. Alors qu’elle connaît aujourd’hui de vives critiques, l’auteure nous fait découvrir les événements qui sont à l’origine de sa création, mais aussi ses nombreux domaines d’activité, et nous invite à réfléchir à ce que serait un monde sans l’ONU. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Terreur, le tournant de la Révolution: Une période sombre de l’histoire française

    3

    La Terreur, le tournant de la Révolution: Une période sombre de l’histoire française
    La Terreur, le tournant de la Révolution: Une période sombre de l’histoire française

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Terreur en moins d’une heure ! 1792. Trois ans après la prise de la Bastille, la France est à un tournant critique de son histoire. Alors que la Première République vient d’être proclamée, des dissensions se font jour entre l’Assemblée législative et la Commune. C’est la seconde qui l’emporte, entraînant Paris, puis l’ensemble de la France, dans une spirale de violence qui voit Girondins et Montagnards se livrer à une lutte fratricide aux conséquences dramatiques : la Terreur vient à peine de débuter. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs qui ont pris part à l’événement • Le déroulement de la Terreur • Les répercussions de l’événement Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Mélanie Mettra nous plonge au cœur de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire française. Les victimes de la Terreur se comptent par dizaine de milliers et la moitié d’entre elles ont dû affronter la terrible invention du docteur Guillotin. Si cette partie-là de l’histoire est bien connue, saviez-vous que cette période voit également la mise en place de valeurs qui participeront à la fondation de la République démocratique française ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ

    12

    Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ
    Les croisades en Terre sainte: Délivrer le tombeau du Christ

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les croisades en Terre sainte en moins d’une heure ! Entreprises entre le XIe et le XIIIe siècle par la papauté, officiellement dans le but de délivrer le tombeau du Christ alors aux mains des musulmans, les croisades ont toujours occupé une place à part dans l'imaginaire collectif. Du succès de la première croisade en 1096 à l'échec cuisant de la huitième en 1272, des milliers de chrétiens, de tous âges et de tous milieux, se lancent sur la route de Jérusalem, désireux de gagner le salut de leur âme. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs majeurs qui ont pris part à l’événement • Les croisades en Terre sainte • Les répercussions de l’événement Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Julie Lorang nous plonge au cœur des croisades qui ont agité le monde tout au long du Moyen Âge. Bien plus qu’une guerre religieuse, elles mettent aux prises les trois grandes puissances de l’époque : l’Europe catholique, l’Empire byzantin orthodoxe et le monde musulman islamique. Si elles sonnent le glas pour certains, l’Occident verra quant à lui s’ouvrir les portes de la Renaissance. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La guerre froide, un combat de longue haleine: Quand l’URSS et les États-Unis se partagent le monde

    4

    La guerre froide, un combat de longue haleine: Quand l’URSS et les États-Unis se partagent le monde
    La guerre froide, un combat de longue haleine: Quand l’URSS et les États-Unis se partagent le monde

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la guerre froide en moins d’une heure ! 1945. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est exsangue. Deux pays sortent pourtant gagnants du conflit : les États-Unis et l’URSS. Or, ces deux superpuissances défendent des valeurs diamétralement opposées, non seulement sur le plan idéologique, mais aussi économique. S’ensuit un affrontement inévitable, dont les conséquences pourraient faire sombrer le monde entier dans un conflit d’autant plus dangereux que les deux puissances sont détentrices de l’arme atomique. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs majeurs qui ont pris part à l’événement • Le déroulement de la guerre froide • Les répercussions de la guerre froide Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Xavier De Weirt nous plonge dans l’un des conflits les plus importants du XXe siècle. Si la Seconde Guerre mondiale vient de se terminer, les tensions entre les deux plus grandes puissances ne se sont pas apaisées avec elle. Au contraire : chacune se réserve le droit d’universaliser son mode de fonctionnement, faisant naître de très nombreuses crises. D’une importance capitale, ce conflit dessine les contours de l’avenir mondial. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Déclaration universelle des droits de l'homme: Le combat pour les libertés fondamentales

    16

    La Déclaration universelle des droits de l'homme: Le combat pour les libertés fondamentales
    La Déclaration universelle des droits de l'homme: Le combat pour les libertés fondamentales

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Déclaration universelle des droits de l’homme en moins d’une heure ! Le 10 décembre 1948 restera à jamais gravé dans les mémoires : l’Assemblée générale des Nations unies promulgue la Déclaration universelle des droits de l’homme, véritable rempart contre l’oppression et la tyrannie. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », voilà le postulat de base de ce texte fondateur, source d’inspiration et d’espoir pour le monde entier. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs majeurs qui ont participé à la rédaction de la Déclaration • L’histoire des droits de l’homme • Les répercussions de la Déclaration • Le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Romain Parmentier nous présente l’un des textes fondamentaux du XXe siècle : la Déclaration universelle des droits de l’homme. Source d’un âpre combat vieux de plusieurs milliers d’années, le texte promulgue pour la première fois une série de droits inaliénables rendant tous les hommes égaux quelles que soient leur nationalité, leur couleur, leur religion, leur profession ou encore leur ethnie. S’il n’est pas parfait, le texte est tout de même une source d’espoir. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La construction de l'Union européenne: Dépasser les frontières pour instaurer la paix

    15

    La construction de l'Union européenne: Dépasser les frontières pour instaurer la paix
    La construction de l'Union européenne: Dépasser les frontières pour instaurer la paix

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la construction européenne en moins d’une heure ! Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’idée d’établir une coopération européenne solide a germé dans la tête des dirigeants afin de relever le Vieux Continent dévasté et d’instaurer une paix durable sur son territoire. Soixante-dix ans plus tard, l’Europe est une association politique, économique et diplomatique fermement ancrée dans notre quotidien, même si sa construction progressive a été semée d’embûches. Découvrez sa passionnante histoire et les mécanismes de fonctionnement de cette célèbre institution. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs principaux qui ont pris part à la création de l’Union européenne • La construction européenne • L’Europe et son fonctionnement aujourd’hui Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Pierre Mettra nous plonge, en une quarantaine de pages, au cœur de l’histoire de l’une des plus grandes organisations internationales : l’Union européenne. Si elle occupe une place non négligeable dans nos vies, elle reste pourtant bien méconnue du grand public. Présentant tour à tour son histoire et ses missions, l’auteur tente de lever une partie du voile et permet à tout un chacun de mieux comprendre les enjeux actuels et les nombreuses critiques faites à son encontre. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • Les manifestations de la place Tian'anmen: Un mouvement pacifique réprimé dans la violence

    18

    Les manifestations de la place Tian'anmen: Un mouvement pacifique réprimé dans la violence
    Les manifestations de la place Tian'anmen: Un mouvement pacifique réprimé dans la violence

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les manifestations de la place Tian’anmen en moins d’une heure ! Si en Occident, le nom de Tian’anmen est généralement associé aux massacres qui s’y sont produits durant la nuit du 3 au 4 juin 1989, en Chine, l’événement est entièrement passé sous silence par le parti communiste qui évoque tout au plus un groupe de soldats ayant dû faire face à quelques émeutiers. La censure y est rude et tente par tous les moyens de faire oublier cette sombre page de l’histoire chinoise. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs majeurs qui ont participé à l’événement • Les manifestations de la place Tian’anmen et la répression du mouvement • Les répercussions de l’événement Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Inès Glogowski nous présente l’un des événements les plus marquants du XXe siècle : les manifestations de la place Tian’anmen. Si l’image de cet homme barrant la route aux chars est imprégnée dans la mémoire collective, l’événement reste très peu connu. Et pour cause : la censure mise en place par le Gouvernement chinois est féroce et l’on ne connaît toujours pas le bilan exact de cette sanglante répression. L’auteure tente de soulever une partie du voile afin qu’on n’oublie jamais ce qu’il s’est passé ce jour-là. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • Le traité de Versailles et la fin de la Première Guerre mondiale: Chronique d’une paix manquée

    13

    Le traité de Versailles et la fin de la Première Guerre mondiale: Chronique d’une paix manquée
    Le traité de Versailles et la fin de la Première Guerre mondiale: Chronique d’une paix manquée

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le traité de Versailles en moins d’une heure ! Le 28 juin 1919, la signature du traité de Versailles entre les puissances alliées et l’Allemagne vaincue met officiellement fin à la Première Guerre mondiale. Ce traité de paix, censé garantir l’entente européenne, s’avère être un véritable échec diplomatique. En privilégiant leurs propres intérêts aux dépens d’une Allemagne humiliée et lourdement punie, les vainqueurs du conflit ne réalisent pas qu’ils sont en train de planter les graines de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs principaux qui ont pris part à l’événement • Le traité de Versailles • Les répercussions du traité Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Jonathan D’Haese nous fait découvrir les dessous de la signature du traité de Versailles qui suit directement la Première Guerre mondiale. Alors que les Alliés devaient se réunir pour discuter de la paix, tous sont portés par leur rancune vis-à-vis des Allemands et par leurs ambitions propres. Malgré les tentatives de Wilson d’arrondir les angles, c’est un pacte sévère que doit signer l’Allemagne. Tout est en place pour que de nouvelles tensions éclatent. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La catastrophe nucléaire de Tchernobyl: Entre erreurs humaines et défauts techniques

    17

    La catastrophe nucléaire de Tchernobyl: Entre erreurs humaines et défauts techniques
    La catastrophe nucléaire de Tchernobyl: Entre erreurs humaines et défauts techniques

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en moins d’une heure ! Le 26 avril 1986 à 1 h 23, une catastrophe d’un nouveau genre ébranle le monde : un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Alors que les autorités soviétiques camouflent l’accident, puis en minimisent l’importance, un nuage radioactif se forme et se propage sur toute l’Europe… Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs majeurs qui ont participé à l’événement • La catastrophe nucléaire de Tchernobyl • Les répercussions du drame Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Aude Perrineau nous plonge au cœur de la catastrophe nucléaire qui a ébranlé Tchernobyl, en Ukraine. Fleuron de la technologie soviétique, la centrale nucléaire de Tchernobyl est jugée extrêmement fiable. Par conséquent, lorsque l’équipe effectue un exercice de sûreté, elle est loin de se douter du drame qui se prépare. Et pourtant, en pleine nuit, le réacteur n° 4 explose et un important nuage radioactif se répand dans l’atmosphère, contaminant des milliers de personnes. Aujourd’hui encore, la catastrophe continue de faire des victimes alors que de nouveaux travaux sont effectués pour contenir les matières radioactives. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Commune de 1871, quand Paris s'insurge: Une révolution au destin tragique

    25

    La Commune de 1871, quand Paris s'insurge: Une révolution au destin tragique
    La Commune de 1871, quand Paris s'insurge: Une révolution au destin tragique

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Commune de Paris en moins d’une heure ! Entre 1789 et 1871, la France connaît de nombreux soubresauts politiques. Entre révolutions, tentatives républicaines, restauration de la monarchie et prestige impérial, elle n’a pas eu un instant de répit. En 1870, sa cuisante défaite contre la Prusse attise à nouveau la colère du peuple. Du 18 mars au 28 mai 1871, un dernier soulèvement secoue Paris et aboutit à la constitution d’une Commune autonome. Rapidement, des premières mesures sont prises pour rétablir la liberté de la presse, instaurer la laïcité, rendre l’enseignement obligatoire... Mais la répression ne se fait pas attendre et la Commune finit par s’éteindre dans le feu et le sang. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte de l’époque    • Les acteurs principaux    • La Commune    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Mélanie Mettra nous fait découvrir le dernier soulèvement parisien dans la lignée de ceux qui ont jalonné l’histoire révolutionnaire. Bien décidés à se battre pour leur liberté, les Parisiens se soulèvent contre le gouvernement de Versailles et s’érigent en Commune autonome. Si l’espoir est grand du côté des C-communards, l’événement connaît une issue tragique et meurtrière. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements  La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • Le congrès de Vienne, vers un équilibre européen: Tracer les contours d’une Europe politique durable

    21

    Le congrès de Vienne, vers un équilibre européen: Tracer les contours d’une Europe politique durable
    Le congrès de Vienne, vers un équilibre européen: Tracer les contours d’une Europe politique durable

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le Congrès de Vienne en moins d’une heure ! Alors que la France étend sa domination sur l’Europe, les plus grandes nations se réunissent dès 1793 dans une série de coalitions afin de l’arrêter. Mais il faudra attendre 1814 pour que Napoléon soit défait une première fois. Désireuses d’instaurer un équilibre durable entre les différentes puissances européennes, celles-ci décident d’organiser un congrès afin de retracer les contours de l’Europe. Mais les alliés d’hier pourront-il s’entendre à Vienne ? Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs principaux • Le déroulement du congrès de Vienne • Ses répercussions Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Bernard de Lovinfosse nous plonge au cœur des débats qui ont agité l’Europe en ce début de XIXe siècle. Les questions traitées au cours du congrès de Vienne sont d’une importante capitale puisqu’il s’agit de redessiner les contours de la carte de l’Europe. Le travail est d’autant plus ardu que les participants sont tous animés par leur désir d’étendre leur pouvoir, alors même que le but premier du congrès est de faire en sorte qu’aucune nation ne puisse jouir d’une trop grande influence sur une autre, comme c’était le cas pour la France. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La guerre civile espagnole, berceau du franquisme (Grands Événements): Les 1 000 jours d'une lutte fratricide

    24

    La guerre civile espagnole, berceau du franquisme (Grands Événements): Les 1 000 jours d'une lutte fratricide
    La guerre civile espagnole, berceau du franquisme (Grands Événements): Les 1 000 jours d'une lutte fratricide

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la guerre civile espagnole en moins d’une heure !  À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la guerre civile espagnole prend des allures de répétition générale. Divisée, l’Espagne souffre. Alors que les tensions entre nationalistes et républicains s’intensifient et poussent les deux camps aux pires atrocités, Franco parvient à rassembler plusieurs partis autour de sa Phalange espagnole, ne manquant pas d’imposer subrepticement sa dictature. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte de l’époque    • Les acteurs principaux    • Le déroulement de la guerre civile    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grands Événements », Hadrien Nafilyan nous fait découvrir l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire espagnole. Alors que les tensions politiques et sociales font vaciller l’Espagne depuis le XIXe siècle, c’est l’arrivée au pouvoir du Front populaire et l’assassinat du chef monarchiste José Calvo Sotelo qui mettent le feu aux poudres. Nationaux et républicains en viennent rapidement aux mains et mettent le pays à feu et à sang pendant près de trois ans. Désigné chef des nationaux, Franco profite de l’occasion qui lui est donnée pour instaurer une dictature qui perdurera longtemps après la fin de la guerre. Ce sont des heures bien sombres que s’apprête à vivre le peuple espagnol. » Stéphanie Dagrain  À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • Le procès de Nuremberg et la notion de crime contre l'humanité: L’Allemagne nazie sur le banc des accusés

    22

    Le procès de Nuremberg et la notion de crime contre l'humanité: L’Allemagne nazie sur le banc des accusés
    Le procès de Nuremberg et la notion de crime contre l'humanité: L’Allemagne nazie sur le banc des accusés

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le procès de Nuremberg en moins d’une heure ! Novembre 1945. Un procès unique en son genre s’ouvre à Nuremberg. Son objectif ? Juger 24 dirigeants nazis et 8 organisations accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de complots. Pendant dix mois, c’est une cascade de révélations qui laisse entrevoir la folie de l’Allemagne d’Adolf Hitler. Très médiatisé, le procès de Nuremberg devient une source d’inspiration pour les procès de dénazification qui suivent. Mais il s’agit également de la première mise en œuvre d’une juridiction pénale internationale. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Les acteurs principaux • Le déroulement du procès de Nuremberg • Ses répercussions Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grands Événements », Quentin Convard nous fait découvrir le procès de Nuremberg. S’il s’agit en premier lieu de voir l’Allemagne nazie condamnée pour ses agissements, ce procès rassemblant diverses nations marque également un tournant dans l’histoire du droit international. Non content de définir les responsabilités de chacun, le verdict pose également les premières définitions des notions de crime contre la paix, de crime contre l’humanité et de génocide. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES|Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • L'extermination des Tutsis au Rwanda: Le dernier génocide du XXe siècle

    34

    L'extermination des Tutsis au Rwanda: Le dernier génocide du XXe siècle
    L'extermination des Tutsis au Rwanda: Le dernier génocide du XXe siècle

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le génocide au Rwanda en moins d’une heure !  Quelques heures après l’assassinat du président rwandais Habyarimana, les milices hutues descendent dans la rue à la recherche des opposants au Gouvernement en vue de les abattre. Si l’on pourrait croire que le génocide découle d’un mouvement de colère du peuple, il n’en est rien. On assiste à un véritable massacre qui suit une logique visiblement décidée de longue date. Une fois la contestation disparue, les Hutus s’en prennent à tous les Tutsis qui se trouvent sur leur chemin. En trois mois, ce sont plus de 800 000 personnes qui sont massacrées sans que la communauté internationale n’intervienne véritablement.  Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte de l’époque • Le génocide des Tutsis • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Jonathan Duhoux nous raconte l’un des derniers génocides du XXe siècle. Si, pendant des centaines d’années, les Hutus et les Tutsis vivaient en harmonie, tout cela change avec l’arrivée des colonisateurs en Afrique centrale. Ce sont les Allemands qui, les premiers, ont soulevé les différences qu’il existait entre les deux peuples pour les catégoriser. En privilégiant l’un par rapport à l’autre, les inégalités se sont creusées et ont fait naître des rancœurs. C’est donc sur un terreau particulièrement favorable que pourront compter les extrémistes hutus, bien décidés à éradiquer les Tutsis. » Stéphanie Dagrain  À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Réforme protestante, de Luther à Calvin: La réponse aux abus de la religion catholique

    27

    La Réforme protestante, de Luther à Calvin: La réponse aux abus de la religion catholique
    La Réforme protestante, de Luther à Calvin: La réponse aux abus de la religion catholique

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Réforme protestante en moins d’une heure ! À l’aube du XVIe siècle, l’Église catholique, gangrenée par la corruption et les querelles politiques, se voit confrontée à un nouveau courant de pensée prenant rapidement de l’ampleur : le protestantisme. De plus en plus nombreuses, les voix qui s’élèvent contre les abus de l’Église essaiment partout en Europe. En Allemagne, Luther rédige en 1517 ses 95 thèses qui déterminent les principes du luthéranisme. Henri VIII s’affranchit quant à lui de l’autorité du pape en 1535 et fait de l’anglicanisme la religion officielle de la Grande-Bretagne. Enfin, depuis Genève, Jean Calvin mène lui aussi la Réforme et tente par tous les moyens de mettre en place une nouvelle orthodoxie chrétienne. La Réforme protestante est en marche ! Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte religieux de l’époque    • Les protagonistes principaux    • La Réforme    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Jonathan Bloch nous plonge au cœur de la contestation du catholicisme. Reniant l’autorité du pape et s’insurgeant contre la cupidité de certains, les réformateurs ont tôt fait de s’attirer les foudres de l’Église mais également de certains dirigeants, tels Charles Quint et Henri IV, qui voient leur empire et royaume sur le point d’imploser. Les guerres de religion sont toutes proches. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Révolution française et la fin de la monarchie absolue: Aux armes, citoyens !

    38

    La Révolution française et la fin de la monarchie absolue: Aux armes, citoyens !
    La Révolution française et la fin de la monarchie absolue: Aux armes, citoyens !

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Révolution française de 1789 en moins d’une heure !  Tournant crucial de l’Histoire de France, la Révolution française inaugure une ère fortement troublée. Alors que le pays est en crise et que les finances restent désespérément vides, Louis XVI convoque les États généraux le 5 mai 1789. Pensant pouvoir trouver de nouvelles pistes pour assainir l’économie française, le roi doit faire face à la colère du peuple et du tiers état. Quelques jours plus tard, ces derniers font le serment de ne pas se quitter avant d’avoir donné à la France une véritable constitution. La monarchie absolue connaît ses dernières heures … Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • La France sous l’Ancien Régime • La vie des protagonistes principaux • Les différents événements qui ont jalonné cette période de l’Histoire • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Sandrine Papleux revient sur les événements majeurs de la Révolution française. Depuis la prise de la Bastille jusqu’au coup d’État du 18 brumaire, l’auteure nous donne un aperçu général de cette période de l’histoire ô combien passionnante et des répercussions qu’elle a eues. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • L'Afrique du Sud divisée au temps de l'apartheid: Quand la ségrégation a force de loi

    28

    L'Afrique du Sud divisée au temps de l'apartheid: Quand la ségrégation a force de loi
    L'Afrique du Sud divisée au temps de l'apartheid: Quand la ségrégation a force de loi

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur l’apartheid en moins d’une heure ! 1948. Alors que le Parti national des Afrikaners accède au pouvoir, c’est toute la communauté noire de l’Afrique du Sud qui tremble. Les nouvelles réglementations se multiplient, contraignant la majeure partie de la population à tenter de survivre dans un climat de ségrégation raciale. Véritable crime contre l’humanité contre lequel s’est érigé celui qui symbolise aujourd’hui encore la lutte contre le racisme, Nelson Mandela, l’apartheid a marqué les esprits dans le monde entier. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte de l’époque    • Les acteurs principaux    • L’apartheid    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES | Grands Événements, Marie Fauré nous présente l’un des faits les plus marquants du XXe siècle : l’apartheid. Alors que les Noirs représentent près de 70 % de la population sud-africaine, le Parti national afrikaner met en place des lois visant à séparer les populations blanches et non blanches afin d’assurer la domination économique, sociale et politique des premières sur les secondes. Très vite la résistance se met en place, mais elle se heurte à la violence policière. Unanimement condamné, il faudra toutefois attendre plus de 40 ans pour que soit aboli l’apartheid. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • Le maccarthysme ou la peur Rouge: La croisade américaine contre le communisme

    30

    Le maccarthysme ou la peur Rouge: La croisade américaine contre le communisme
    Le maccarthysme ou la peur Rouge: La croisade américaine contre le communisme

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le maccarthysme en moins d’une heure ! Le 9 février 1950, Joseph McCarthy annonce lors du Lincoln Day qu’il existe au sein même du Gouvernement américain des communistes qui influenceraient la politique du pays. Si l’on se méfiait déjà du communisme depuis de très longues années, l’information sème un vent de panique tel qu’on n’en a jamais vu. La peur rouge ou Red Scare atteint son apogée. Durant quatre ans, les États-Unis vivent au rythme angoissant des enquêtes, des arrestations et des condamnations qui touchent tous les secteurs, depuis le cinéma jusqu’aux plus hautes instances de l’État. C’est une véritable chasse aux sorcières qui est lancée par le sénateur McCarthy que rien n’arrêtera.  Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte de l’époque    • Les acteurs principaux    • Le maccarthysme    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Christel Lamboley revient sur un épisode marquant de l’histoire américaine de l’après-guerre. Si la campagne est d’abord lancée contre les agents communistes infiltrés dans les hautes sphères du pouvoir américain, elle touche très vite tout ce qu’elle considère comme déviant, tant au niveau politique que social, culturel et même sexuel. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • L'affaire Dreyfus et la conspiration de l'État: Lutter pour la vérité et la justice

    31

    L'affaire Dreyfus et la conspiration de l'État: Lutter pour la vérité et la justice
    L'affaire Dreyfus et la conspiration de l'État: Lutter pour la vérité et la justice

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur l’affaire Dreyfus en moins d’une heure ! Fait marquant de l’histoire de France, l’affaire Dreyfus provoque de vifs débats en cette fin de XIXe  siècle. La condamnation injuste du tristement célèbre Alfred Dreyfus sonne comme un signal d’alerte en plein cœur de la Troisième République et va même jusqu’à ébranler les fondements et les valeurs du pays des droits de l’homme. Mais comment pareille méprise a-t-elle eu lieu ? Qui sont les traîtres ? Que cache un tel scandale ? Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte de l’époque    • Les acteurs principaux de l’Affaire    • L’affaire Dreyfus    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Pierre Mettra nous présente avec beaucoup de passion l’une des plus grandes affaires judiciaires de la Troisième République. Accusé et condamné à tort pour un crime qu’il n’a pas commis, Alfred Dreyfus subit de plein fouet l’antisémitisme latent de cette fin de XIXe siècle. Un long combat s’engage alors afin de démontrer son innocence. Mais l’affaire devient rapidement un problème de société et les dissensions finissent par gagner l’Assemblée. La République vacille à son tour et Paris est sur le point d’imploser. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Résistance. 1939-1945: Combattre pour sauvegarder la liberté

    35

    La Résistance. 1939-1945: Combattre pour sauvegarder la liberté
    La Résistance. 1939-1945: Combattre pour sauvegarder la liberté

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale en moins d’une heure !  Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. Loin de s’arrêter là, la Wehrmacht continue son avancée à travers l’Europe et se rend maître de nombreux pays européens. La population y est presque asservie et doit se résoudre à respecter de très nombreux règlements sous peine d’encourir des peines pouvant aller jusqu’à la mort. Si certains choisissent la voie de la collaboration ou de l’attentisme, d’autres se soulèvent afin de préserver la liberté. Aux quatre coins de l’Europe, on voit apparaître des réseaux qui s’organisent peu à peu afin de mener des actions en commun. Qu’il s’agisse de la distribution de tracts, de la protection des minorités pourchassées ou encore de la mise en œuvre d’actions de sabotage, tout est réalisé pour que l’Europe soit libérée du joug allemand. Mais le prix à payer pour les résistants est lourd et nombreux sont ceux qui y perdront la vie.  Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte de l’époque    • Quelques grandes figures de la Résistance    • La Résistance    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Stéphanie Simonnet nous plonge au cœur de l’Occupation allemande et nous fait découvrir l’héroïsme de ces personnes qui n’ont pas hésité à s’insurger contre l’envahisseur nazi au péril de leur vie. S’ils ne sont qu’une poignée au début, peu à peu les rangs de la Résistance grossissent, et diverses actions sont mises en œuvre afin de repousser les Allemands. Mais qui sont-ils et comment s’y sont-ils pris ? » Stéphanie Dagrain  À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Shoah, la solution finale à la question juive: Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale

    37

    La Shoah, la solution finale à la question juive: Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale
    La Shoah, la solution finale à la question juive: Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la Shoah en moins d’une heure !  Le 27 janvier 1945, le monde entier découvre avec horreur la réalité des camps de la mort. C’est qu’avec la libération d’Auschwitz, tout devient plus réel. Prévu de longue date, le massacre systématique et sans compromis de millions de Juifs avait pourtant été annoncé par certaines instances. Mais personne ne voulait y croire, tant cela paraissait irréel. Après tout, comment un homme, aidé de ses partisans, a-t-il pu mettre au point l’un des génocides les plus marquants de l’histoire ? Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :    • Le contexte qui a vu naître l’antisémitisme    • Les protagonistes principaux    • La Shoah    • Ses répercussions  Le mot de l’éditeur :  « Dans ce numéro de la collection 50MINUTES|Grands Événements, Christel Lamboley nous présente l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire du XXe siècle. En remontant aux sources de l’antisémitisme, l’auteure nous dévoile des siècles de persécution juive. Longtemps passée sous silence, la Shoah se dévoile et sonne aujourd’hui comme une mise en garde pour l’humanité entière. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grands Événements La série « Grands Événements » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante faits qui ont bouleversé notr