Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La chute de Constantinople: Les dernières heures de l’Empire romain d’Orient
La bataille d'Alger: Le démentèlement du FLN pendant la guerre d'Algérie
Le débarquement de Normandie: Overlord, l’opération décisive de la Seconde Guerre mondiale
Ebook series30 titles

Grandes Batailles

Rating: 0 out of 5 stars

()

About this series

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la guerre du Viêt Nam en moins d'une heure !

À la fin de la guerre d'Indochine, en 1954, le Viêt Nam voit son territoire divisé entre le Nord communiste et le Sud nationaliste. Cette désunion mal acceptée par chacune des parties engendre un nouveau conflit : la deuxième guerre d'Indochine, ou guerre du Viêt Nam, qui implique officiellement les États-Unis à partir de 1964. Elle sera la plus longue et la plus tragique de l'histoire du Viêt Nam et des États-Unis.

Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
• Le contexte politique et social de l'époque
• Les acteurs majeurs du conflit, tels que Hô Chi Minh, Ngô Dinh Diêm, Nguyên Van Thiêu ou Lyndon B. Johnson
• Le déroulement de la guerre du Viêt Nam
• Les répercussions du conflit

Le mot de l'éditeur :
« Dans ce livret de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Mylène Théliol nous plonge dans le déroulement de la guerre du Viêt Nam, depuis le déclenchement des hostilités en 1955 jusqu'à la création d'un nouvel État réunifié, la République socialiste du Viêt Nam, en juillet 1976. Le livre s'attache également à présenter les répercussions de ce conflit meurtrier, dont les conséquences psychologiques et écologiques se font encore sentir aujourd'hui. » Laure Delacroix

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles
La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l'essentiel, et ce en moins d'une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d'histoire. 
LanguageFrançais
Publisher50Minutes.fr
Release dateJul 1, 2014
La chute de Constantinople: Les dernières heures de l’Empire romain d’Orient
La bataille d'Alger: Le démentèlement du FLN pendant la guerre d'Algérie
Le débarquement de Normandie: Overlord, l’opération décisive de la Seconde Guerre mondiale

Titles in the series (33)

  • Le débarquement de Normandie: Overlord, l’opération décisive de la Seconde Guerre mondiale

    1

    Le débarquement de Normandie: Overlord, l’opération décisive de la Seconde Guerre mondiale
    Le débarquement de Normandie: Overlord, l’opération décisive de la Seconde Guerre mondiale

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le débarquement de Normandie en moins d’une heure ! Nous sommes à l’aube du 6 juin 1944. Il est 6 heures du matin lorsque les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie. L’enjeu est de taille : il s’agit de porter un coup fatal au IIIe Reich d’Adolf Hitler et de libérer les territoires occupés. Le jour le plus long vient tout juste de se lever. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur le conflit qui se mondialise, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Eisenhower, Montgomery ou encore Rommel, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions du débarquement. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement du débarquement et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire alliée • Les répercussions du débarquement Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Mélanie Mettra nous plonge au cœur de cette incroyable opération, l’une des plus importantes en termes de logistique, qui devait mettre à mal Adolf Hitler. Grâce à l’intervention de très nombreux hommes et à l’utilisation de ruses des plus originales, la mission est une réussite et redonne espoir au monde entier. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La chute de Constantinople: Les dernières heures de l’Empire romain d’Orient

    2

    La chute de Constantinople: Les dernières heures de l’Empire romain d’Orient
    La chute de Constantinople: Les dernières heures de l’Empire romain d’Orient

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la chute de Constantinople en moins d’une heure ! Le 6 avril 1453, la ville de Constantinople subit l’attaque de Mehmet II qui souhaite mettre fin au dernier bastion chrétien en Orient. C’est un Empire byzantin sur son déclin qui tente de résister à l’assaut. Mais après 50 jours d’attaque et de bombardement, Constantinople finit par tomber. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire ottomane • Les répercussions de la chute de Constantinople Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Romain Parmentier nous présente cette lutte qui constitue un tournant majeur de l’histoire européenne. Alors que beaucoup considèrent que l’année 1453 marque la fin du Moyen Âge, d’autres la situe à un autre moment. Le débat sur la question reste donc ouvert. Toutefois, retenez cette date. Le choc entre l’Orient et l’Occident s’annonce terrible. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille d'Alger: Le démentèlement du FLN pendant la guerre d'Algérie

    5

    La bataille d'Alger: Le démentèlement du FLN pendant la guerre d'Algérie
    La bataille d'Alger: Le démentèlement du FLN pendant la guerre d'Algérie

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille d’Alger en moins d’une heure ! Durant l’été 1956, Alger est secoué par une série d’attaques terroristes orchestrées par le FLN visant le centre du pouvoir français en Algérie. Leur revendication est simple : obtenir l’indépendance. Mais la France ne peut accepter de telles attaques. Alors, le 7 janvier, le général Jacques Massu reçoit les pleins pouvoirs pour démanteler l’organisation, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens mis à sa disposition. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille d’Alger et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire française • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Xavier De Weirt nous fait découvrir cet épisode particulièrement douloureux de la guerre d’Algérie. Symbole des abus commis par la France pour conserver l’Algérie, l’auteur nous offre le récit d’une lutte pour l’indépendance où tous les moyens paraissent bons pour atteindre l’objectif fixé. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille d'Actium: La fin d’un siècle de guerres civiles romaines

    4

    La bataille d'Actium: La fin d’un siècle de guerres civiles romaines
    La bataille d'Actium: La fin d’un siècle de guerres civiles romaines

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille d’Actium en moins d’une heure ! Le 2 septembre 31 av. J.-C., c’est le destin de la République romaine qui se joue au large des côtes grecques. Après l’assassinat de Jules César, Rome est à nouveau en proie à une lutte sans merci. Qui d’Octave ou de Marc Antoine obtiendra le pouvoir suprême ? Plus qu’un combat entre deux hommes, Actium symbolise l’affrontement entre deux mondes. Tout en nous plongeant au cœur de cette bataille emblématique, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur l’assassinat de Jules César et ses conséquences, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels qu’Octave, Marc Antoine ou encore Cléopâtre, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire d’Octave • Les répercussions de la bataille d’Actium Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Cédric Bernardi nous présente l’aboutissement des guerres civiles qui secouent Rome depuis près d’un siècle. Mais il nous plonge également dans l’histoire d’un homme, Octave, qui, en remportant cette lutte fratricide, pose les premiers jalons de son futur empire. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Sedan: 1870, la chute du Second Empire et l'avènement d'une Allemagne unifiée

    11

    La bataille de Sedan: 1870, la chute du Second Empire et l'avènement d'une Allemagne unifiée
    La bataille de Sedan: 1870, la chute du Second Empire et l'avènement d'une Allemagne unifiée

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Sedan en moins d’une heure ! Le 1er septembre 1870 se joue l’avenir du Second Empire. Les forces prussiennes désireuses d’obtenir l’unification de l’Allemagne rencontrent les hommes de Napoléon III dans une vieille place forte. En infériorité numérique, les Français se voient rapidement encerclés. L’issue s’annonce funeste. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur de la guerre franco-allemande, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les prémices de la guerre, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Mac-Mahon et Helmuth von Moltke, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Sedan et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire allemande • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Christel Lamboley nous plonge dans la lutte qui pourrait faire se réaliser les rêves de Bismarck. Malgré l’importance de l’enjeu, la bataille est mal préparée. Les dernières heures du Second Empire viennent de sonner. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Waterloo: Le dernier combat de Napoléon et la chute de l'Empire

    6

    La bataille de Waterloo: Le dernier combat de Napoléon et la chute de l'Empire
    La bataille de Waterloo: Le dernier combat de Napoléon et la chute de l'Empire

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Waterloo en moins d’une heure ! Nous sommes le 18 juin 1815, il est 11 h 15 lorsque Napoléon Ier lance l’assaut. L’enjeu est capital. S’il parvient à vaincre les Britanniques, les Néerlandais et les Prussiens venus l’arrêter, l’Empire pourrait renaître. Dans le cas contraire, c’en est fini de ses rêves de conquête. Son destin se joue donc aujourd’hui. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les guerres napoléoniennes et les Cent-Jours, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Napoléon Ier et Arthur Wellesley, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Waterloo et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire des coalisés • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Gaëtan Deghilage nous présente le dernier combat livré par Napoléon. Au total, ce sont sept coalitions qui ont été nécessaires pour vaincre l’Empereur français. C’est dire toute l’importance de cette bataille dont Waterloo fut le théâtre. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de la Marne: La première victoire des Alliés ou la fin de la guerre de mouvement

    10

    La bataille de la Marne: La première victoire des Alliés ou la fin de la guerre de mouvement
    La bataille de la Marne: La première victoire des Alliés ou la fin de la guerre de mouvement

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de la Marne en moins d’une heure ! Si depuis le 4 août les Alliés n’ont fait que reculer devant l’armée allemande, l’espoir renaît le 6 septembre lorsque débute la bataille de la Marne. Profitant de l’intrusion de troupes anglaises et françaises dans une brèche, Joseph Joffre lance l’attaque. Les positions allemandes sont désormais menacées. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de la Marne et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire française • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Pierre-Luc Plasman nous plonge au cœur de l’affrontement. S’il s’agit du premier véritable tournant décisif des Alliés sur le front occidental, il constitue également une profonde désillusion. La guerre ne sera pas aussi rapide qu’espérée. Les soldats ne le savent pas encore, mais ils vont devoir faire face à quatre années de rudes combats. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Stalingrad: La résistance de l'Armée rouge face à la Wehrmacht

    8

    La bataille de Stalingrad: La résistance de l'Armée rouge face à la Wehrmacht
    La bataille de Stalingrad: La résistance de l'Armée rouge face à la Wehrmacht

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Stalingrad en moins d’une heure ! Le 23 août 1942, l’armée allemande convaincue de sa supériorité entre à Stalingrad, ne se doutant pas une seconde de ce qui l’attend. Face à la résistance de l’Armée rouge, la confiance se dissipe peu à peu. La population n’est pas prête à abandonner la ville. Hommes, femmes et adolescents se battent contre les Allemands et des combats de rue éclatent un peu partout. C’est la guerre de rats qui vient tout juste de commencer. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Stalingrad et sa chronologie (cartes à l’appui) • Les raisons de la victoire russe • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Jérémy Rocteur nous présente avec beaucoup de réalisme la résistance du peuple russe face à l’envahisseur allemand. Les tactiques et scènes de combat clairement expliquées permettent au lecteur de mieux se représenter la réalité du champ de bataille. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Marathon: L'épisode mythique de la fin de la première guerre médique

    22

    La bataille de Marathon: L'épisode mythique de la fin de la première guerre médique
    La bataille de Marathon: L'épisode mythique de la fin de la première guerre médique

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Marathon en moins d’une heure ! Le 13 septembre 490 av. J.-C., le belliqueux roi perse Darius Ier fait débarquer ses troupes dans la plaine grecque de Marathon, menaçant Athènes. Cette dernière envoie donc ses citoyens-soldats pour défendre l’Attique. Le combat peut commencer. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur de l’Antiquité, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur l’expansion de l’Empire perse et la stratégie de Darius Ier, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Miltiade le Jeune et Artaphernès, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Marathon et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire grecque • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Delphine Dumont nous plonge au cœur d’un des plus célèbres faits d’armes de l’Antiquité. Si la victoire est acquise après cinq jours d’âpres combats, c’est surtout grâce au courage des hoplites qui se sont battus au péril de leur vie. Et pour cause, l’enjeu était capital : défendre leur terre et maintenir leur autonomie. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de France: La Blitzkrieg, début de l'occupation allemande

    16

    La bataille de France: La Blitzkrieg, début de l'occupation allemande
    La bataille de France: La Blitzkrieg, début de l'occupation allemande

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de France en moins d’une heure ! Au matin du 10 mai 1940 débute la deuxième opération terrestre la plus importante de la Seconde Guerre mondiale. L’enjeu pour Hitler est capital : assurer la prédominance de l’Allemagne en Europe en envahissant la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La drôle de guerre vient tout juste de se terminer. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les origines de la Seconde Guerre mondiale, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Gerd von Rundstedt et Maxime Weygand, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille et sa chronologie (cartes à l’appui) • Les raisons de la victoire allemande • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Vincent Straga nous plonge au cœur des opérations qui ont mené à l’invasion allemande en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. L’issue est désastreuse et voit ces pays subir l’occupation. Mais comment cela a-t-il été possible ? » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • L'opération « Tempête du désert »: La coalition internationale contre l'Irak au Koweït

    15

    L'opération « Tempête du désert »: La coalition internationale contre l'Irak au Koweït
    L'opération « Tempête du désert »: La coalition internationale contre l'Irak au Koweït

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur l’opération « Tempête du désert » en moins d’une heure ! En août 1990, le Koweït est envahi par l’Irak. La deuxième guerre du Golfe vient tout juste de commencer. Redoutant que la situation ne devienne plus explosive encore, les Nations unies lancent le 17 janvier l’opération « Tempête du désert » afin de bouter l’armée irakienne hors du territoire. En quelques jours seulement, près de 90 000 tonnes de bombes sont larguées par la coalition, faisant de nombreuses victimes. Pourtant, l’issue est encore lointaine. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs de l’opération • Le déroulement de l’opération et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire de la coalition internationale • Les répercussions de l’opération Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Gilles Rahier s’intéresse à cette opération restée dans la mémoire collective comme étant la plus vaste mobilisation interalliée depuis 1945. Transmise en direct sur la chaîne CNN, ce sont des centaines de milliers d’hommes qui sont envoyés au combat afin de refouler Saddam Hussein en dehors du Koweït, l’un des plus grands champs pétrolifères au monde. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de la Somme: 1916, l’offensive alliée qui a sauvé Verdun

    19

    La bataille de la Somme: 1916, l’offensive alliée qui a sauvé Verdun
    La bataille de la Somme: 1916, l’offensive alliée qui a sauvé Verdun

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de la Somme en moins d’une heure ! Le 1er juillet 1916, Joseph Joffre lance à 7 h 30 la grande offensive dans la Somme. Son objectif est simple : soulager le secteur de Verdun en attaquant les Allemands là où ils ne s’attendent pas et relancer la guerre de mouvement. C’est le début d’une longue bataille. L’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de la Somme et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la retraite allemande • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Julien Wilmart nous plonge au cœur de cette bataille trop souvent oubliée dans la mémoire française, suite à l’horreur vécue par les Poilus à Verdun. Pourtant, Verdun doit tout à la Somme puisque, sans elle, le champ de bataille n’aurait pu être délaissé par les Allemands. Véritable enfer pour les soldats qui y ont pris part, la bataille s’avèrera pourtant stérile, mais restera symbolique pour les Britanniques et les Allemands. »  Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille d'Azincourt: Le massacre de la guerre de Cent Ans

    28

    La bataille d'Azincourt: Le massacre de la guerre de Cent Ans
    La bataille d'Azincourt: Le massacre de la guerre de Cent Ans

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille d’Azincourt en moins d’une heure ! Le 25 octobre 1415, par un matin pluvieux, deux armées se font face. Les pieds enfoncés dans la boue, Anglais et Français s’observent depuis quelques heures déjà. Seule une centaine de mètres les séparent. Ils sont sur le point d’engager une bataille qui marquera durablement l’histoire. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur de la guerre de Cent Ans, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur l’origine du conflit, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que Henry V et Jean II le Meingre, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille d’Azincourt et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire anglaise • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Gauthier Godart nous plonge avec passion au cœur du combat qui a vu s’opposer le royaume d’Angleterre au royaume de France. D’une importance capitale, cette bataille est à l’origine du développement de l’identité nationale pour les deux adversaires. Et pour cause, pendant quelque temps la couronne française était aux mains des Anglais. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Koursk: Hitler face à l’Armée rouge, un charnier de sang et de tanks

    29

    La bataille de Koursk: Hitler face à l’Armée rouge, un charnier de sang et de tanks
    La bataille de Koursk: Hitler face à l’Armée rouge, un charnier de sang et de tanks

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Koursk en moins d’une heure ! Après la cuisante défaite de Stalingrad, Adolf Hitler a besoin d’un coup d’éclat pour rassurer le peuple allemand et rétablir son prestige. Son choix se porte sur la région de Koursk, un secteur qui forme une avancée dangereuse dans le front allemand. Le 4 juillet 1943, c’est l’assaut ! Mais les Soviétiques sont prêts et attendent les Allemands… Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Koursk et sa chronologie (cartes à l’appui) • Les raisons de la victoire russe • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Jonathan Duhoux nous présente une bataille trop souvent oubliée au profit de Stalingrad. Pourtant, il s’agit de l’une des plus importantes batailles de tanks qu’ait connues l’histoire. Ce sont en effet plus de 3 000 chars qui tentent de résister à l’assaut allemand. Mais la bataille sera rude et les pertes nombreuses. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La guerre Iran-Irak: Saddam Hussein et le rôle controversé des États-Unis

    14

    La guerre Iran-Irak: Saddam Hussein et le rôle controversé des États-Unis
    La guerre Iran-Irak: Saddam Hussein et le rôle controversé des États-Unis

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la guerre Iran-Irak en moins d’une heure ! Le 22 septembre 1980, Saddam Husein s’attaque au Chatt al-Arab et proclame sa domination du secteur. S’engage alors une guerre que l’on espère éclair, mais qui s’enlise rapidement. Trois ans plus tard, tout semble permis pour parvenir à ses fins, même le recours à l’arme chimique. Pourtant, la guerre est loin d’être terminée. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la guerre Iran-Irak et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons du statu quo • Les répercussions de la guerre Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Corentin de Favereau nous présente l’un des conflits les plus meurtriers depuis 1945, mais aussi le plus long. Prenant place au sein d’une lutte plusieurs fois millénaire, l’auteur permet au lecteur de mieux comprendre la situation actuelle du Golfe, mais également le rôle trouble joué par l’administration américaine au cours des événements, notamment quant à l’utilisation d’armes chimiques sur la population iranienne. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille des Ardennes: Les derniers jours de l’occupation allemande en Belgique

    20

    La bataille des Ardennes: Les derniers jours de l’occupation allemande en Belgique
    La bataille des Ardennes: Les derniers jours de l’occupation allemande en Belgique

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille des Ardennes en moins d’une heure ! Depuis le débarquement de Normandie, les Alliés ne cessent de progresser, repoussant de plus en plus les Allemands. Mais en septembre 1944, Hitler entrevoit la possibilité d’une contre-offensive. Son plan est simple : fondre sur les Ardennes belges alors peu défendues pour prendre le port d’Anvers et diviser l’armée adverse. Le 16 décembre, vers 5 h 30, débute l’une des plus importantes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille des Ardennes et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire alliée • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Amélie Roucloux nous présente la bataille qui a esquissé la suite de la progression alliée et soviétique vers Berlin. Par cette victoire, les derniers espoirs d’Hitler s’éteignent. Si la Wehrmacht a perdu ses meilleures unités, le moral des Alliés est au beau fixe. La libération est en marche. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille des plaines d'Abraham: L'affirmation de la puissance coloniale anglaise de James Wolfe à Québec

    25

    La bataille des plaines d'Abraham: L'affirmation de la puissance coloniale anglaise de James Wolfe à Québec
    La bataille des plaines d'Abraham: L'affirmation de la puissance coloniale anglaise de James Wolfe à Québec

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille des Plaines d’Abraham en moins d’une heure ! Dans la nuit du 12 au 13 septembre 1759, 4 000 soldats anglais débarquent sur les plaines d’Abraham, plateau escarpé aux alentours de Québec, sous domination française. L’enjeu n’est pas des moindres : conquérir Québec, c’est soumettre la Nouvelle-France, et par là affirmer la puissance coloniale anglaise, qui sera dès lors des plus redoutables. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille des Plaines d’Abraham et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire anglaise • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Guillaume Henn nous présente avec passion le conflit qui scelle le destin de la présence française au Canada. Considéré comme une étape déterminante de ce que les Québécois nomment la guerre de Conquête, il voit s’opposer les deux plus grandes puissances coloniales. Après plusieurs mois de bombardements, c’est un affrontement rapide et inégal qui se jouera sur les Plaines d’Abraham. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Marignan: La conquête du Duché de Milan par François Ier

    23

    La bataille de Marignan: La conquête du Duché de Milan par François Ier
    La bataille de Marignan: La conquête du Duché de Milan par François Ier

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Marignan en moins d’une heure ! 13 septembre 1515, aux environs de Milan. La date est restée dans l’histoire : durant deux jours, la bataille de Marignan voit s’opposer les confédérés suisses et le duché de Milan au royaume de France, aidé par Venise, dont le soutien s’avère décisif. L’enjeu ? Il n’est autre que la possession du duché de Milan, objet de toutes les convoitises. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Marignan et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire franco-vénitienne • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Émilie Toussaint nous plonge au cœur de ce conflit également connu sous le nom de bataille des Géants du fait de l’importance des protagonistes qui y ont pris part. Les répercussions en sont tout autant capitales puisqu’elle a ouvert les portes de la Renaissance à la France. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de l'Atlantique: 1939-1945, la plus longue campagne de la guerre

    32

    La bataille de l'Atlantique: 1939-1945, la plus longue campagne de la guerre
    La bataille de l'Atlantique: 1939-1945, la plus longue campagne de la guerre

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de l’Atlantique en moins d’une heure ! Le 3 septembre 1939 à 21 heures débute la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale. L’enjeu pour les Allemands est capital : obtenir la suprématie dans l’océan Atlantique afin d’empêcher les Britanniques d’obtenir de l’aide et ainsi recevoir leur capitulation. Mais c’est sans compter sur les Alliés qui mobilisent des moyens extraordinaires pour entreprendre la conquête de l’Europe occupée. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de l’Atlantique et sa chronologie (cartes à l’appui) • Les raisons de la victoire alliée • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Martin Wilfart nous plonge au cœur de cette bataille qui a révolutionné la guerre navale. Les avancées techniques opérées durant le conflit sont capitales et ont permis aux Alliés de remporter la victoire. Pourtant, tout n’était pas gagné d’avance. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Midway: Le tournant décisif de la guerre du Pacifique

    31

    La bataille de Midway: Le tournant décisif de la guerre du Pacifique
    La bataille de Midway: Le tournant décisif de la guerre du Pacifique

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Midway en moins d’une heure ! Depuis l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, la guerre fait rage dans le Pacifique. La victoire américaine dans la mer de Corail a stoppé pour un temps l’expansion japonaise, mais l’équilibre reste précaire et les Américains s’attendent à une nouvelle offensive. Reste à savoir où frappera la force nipponne… Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Midway et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire américaine • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Laurent Campolini nous présente la bataille qui a permis de renverser le rapport de force dans le Pacifique au profit des États-Unis. Mais l’histoire aurait été tout autre si les services de renseignements américains n’étaient pas parvenus à décrypter le code secret des communications japonaises. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La bataille de Trafalgar: Le combat naval qui ruine les ambitions anglaises de Napoléon

    37

    La bataille de Trafalgar: Le combat naval qui ruine les ambitions anglaises de Napoléon
    La bataille de Trafalgar: Le combat naval qui ruine les ambitions anglaises de Napoléon

    Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Trafalgar en moins d’une heure ! 1805. Depuis le début de son règne, Napoléon Ier n’a qu’une envie : envahir l’Angleterre. Mais, pour cela, il devra combattre sur la mer, terrain de prédilection des Britanniques. Le 21 octobre 1805, la flotte franco-espagnole de Charles de Villeneuve est interceptée par les forces britanniques, avec à leur tête Horatio Nelson. Le combat sur le point de commencer sera déterminant… Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Trafalgar et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire anglaise • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Jonathan Duhoux nous présente la bataille navale qui a mis fin au Grand Dessein de Napoléon. Si celui-ci souhaitait porter un coup fatal à son dangereux adversaire, c’est tout le contraire qui se produira. La flotte française est décimée, et la supériorité navale de la Grande-Bretagne ne se démentira pas de sitôt. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

  • La Première Guerre mondiale (Tome 1): 1914, l’embrasement

    43

    La Première Guerre mondiale (Tome 1): 1914, l’embrasement
    La Première Guerre mondiale (Tome 1): 1914, l’embrasement