Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Du côté de chez Swann
Le Côté de Guermantes
À l’ombre des jeunes filles en fleurs
Ebook series7 titles

"À la recherche du temps perdu", Marcel Proust

Rating: 0 out of 5 stars

()

About this series

Étant le dernier tome du roman de l’écrivain français Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu" qui en comporte sept au total, "Le Temps retrouvé" est paru à titre posthume en 1927 comme c’est le cas également de "La Prisonnière" (1923) et "Albertine disparue" (1925).

Il s’agit d’une œuvre dans laquelle les réflexions du narrateur prennent une place importante, réflexions faites à propos de la guerre, sur les mœurs de l’époque comme l’infidélité ou encore l’homosexualité en ce qui concerne l’amour, mais aussi des réflexions sur la littérature.

Ancrée temporellement dans la Première Guerre mondiale, cette œuvre de Marcel Proust s’ouvre sur son séjour à Tansonville où vit Gilberte de Saint-Loup, Gilberte Swann de son nom de jeune fille, pour qui il avait éprouvé des sentiments amoureux auparavant...

"À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes :
- "Du côté de chez Swann" 
- "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" 
- "Le Côté de Guermantes" 
- "Sodome et Gomorrhe" 
- "La Prisonnière"
- "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive)
- "Le Temps retrouvé" 
LanguageFrançais
PublisherE-BOOKARAMA
Release dateMar 11, 2019
Du côté de chez Swann
Le Côté de Guermantes
À l’ombre des jeunes filles en fleurs

Titles in the series (7)

  • À l’ombre des jeunes filles en fleurs

    2

    À l’ombre des jeunes filles en fleurs
    À l’ombre des jeunes filles en fleurs

    Publié en 1919, "A l’ombre des jeunes filles en fleurs" est le second tome du roman "À la Recherche du temps perdu" de Marcel Proust.  Alors que le lecteur s’apprête à effeuiller un nouveau livre, Proust, lui reprend son récit, là où il l’a laissé dans "Du côté de chez Swann". "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" commence avec l'amour blessé du narrateur pour Gilberte, leur fille. De nouveaux personnages apparaissent, entre Paris et l'imaginaire Balbec sur la côte normande : un diplomate, un peintre, un écrivain, l'inquiétant Charlus et le séduisant Saint-Loup. Le charme du décor s'oppose à la cruauté des êtres, dans un discours qui s'apparente à une symphonie, entrecroisant ses thèmes à l'infini : amour, jalousie, comédie mondaine et vérité suprême de l'art. "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

  • Du côté de chez Swann

    1

    Du côté de chez Swann
    Du côté de chez Swann

    "Du côté de chez Swann" est un roman de Marcel Proust, publié en 1913 à compte d’auteur. "Du côté de chez Swann" est le premier tome de "À la recherche du temps perdu", aussi connue comme "La Recherche". Il est composé de trois parties hétérogènes. Dans « Combray », le narrateur raconte ses souvenirs d’enfance, son attachement à sa mère et ses premières lectures. Apparaissent les personnages qui habiteront toute l’œuvre,  et en particulier Swann.  « Un Amour de Swann » retrace la vie passée de Swann et son amour jaloux pour Odette.  Enfin, « Noms de pays : le nom » est une rêverie sur les voyages que le narrateur désire faire mais que la maladie lui interdit. "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

  • Le Côté de Guermantes

    3

    Le Côté de Guermantes
    Le Côté de Guermantes

    Après "Du côté de chez Swann" et "À l’ombre des jeunes filles en fleurs", "Le Côté de Guermantes" (1920), la troisième partie de l’œuvre monumentale de Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu", emporte le lecteur vers de nouveaux vertiges littéraires et apporte une pierre (précieuse) à la compréhension de l’édifice de cette œuvre monumentale. Le temps a, encore une fois, passé depuis le précédent volume et nous retrouvons un narrateur aux portes de l’âge adulte, toujours aussi sensible et inquiet. Passionné par l’aristocratie qui le fascine depuis sa plus petite enfance. le narrateur fréquente les salons les plus prisés pour connaître tous ces grands noms légendaires. Mais la réalité des conventions et des conversations de ce milieu sera une amère désillusion pour ce jeune homme, qui observera d’une œil admiratif, irrité et amusé,  la noblesse et en particulier le duc et la duchesse de Guermantes. Marcel Proust, avec tout le génie qu’on lui connaît, profite de cette analyse minutieuse pour dresser un panel de personnages et de situations absolument croustillants ! La sophistication extrême des codes sociaux aristocratiques n’a d’égale que la vacuité de ces conversations où l’on manie une ironie mordante cachant plus ou moins bien une ignorance hautaine. "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

  • Sodome et Gomorrhe

    4

    Sodome et Gomorrhe
    Sodome et Gomorrhe

    Parue en 1921, "Sodome et Gomorrhe" est une œuvre du célèbre écrivain français Marcel Proust. Auteur de nombreux romans, son œuvre principale est sans aucun doute la suite romanesque "À la recherche du temps perdu" dont "Sodome et Gomorrhe" est le quatrième tome, connu pour être le plus sombre. Dès le titre, "Sodome et Gomorrhe", le lecteur est renvoyé à la Bible et par là mis en garde. Le temps des jeunes filles en fleurs est déjà loin derrière lui et le héros découvre des vices qui décuplent sa possessivité d’origine. Dans ce roman, le jeune narrateur découvre par hasard que Charlus est homosexuel, lorsqu'il assiste en témoin auditif à ses ébats avec Jupien. Alors que la problématique de l’« inversion », ou plus communément de l’homosexualité, a été abordée autour de Mademoiselle de Vinteuil dans "Du côté de chez Swann", la voici recentrée et observée de plus près. Le narrateur a grandi entre temps et est en âge de comprendre et d’analyser. "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

  • La Prisonnière

    5

    La Prisonnière
    La Prisonnière

    Publié en 1925 à titre posthume, "La Prisonnière" est le cinquième tome de "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Dans "À l’ombre des jeunes filles en fleurs", le second tome, le narrateur-personnage, qui s’exprime à la première personne, rencontre une jeune femme appelée Albertine, et en tombe peu à peu amoureux. Dans "Sodome et Gomorrhe", le quatrième tome, le narrateur découvre que beaucoup de gens autour de lui sont homosexuels et se rend compte qu’Albertine pourrait bien être, elle aussi, lesbienne. Il essaie de l’éloigner de ces tendances en se mettant en ménage avec elle. "La Prisonnière", cinquième tome de la série, s’inscrit dans la continuité directe de "Sodome et Gomorrhe"  et nous raconte les affres du ménage entre le narrateur et Albertine. Le titre "La Prisonnière" nous indique que, même si tout nous est raconté du point de vue d’un je, l’auteur sait prendre de la distance par rapport à son sujet : il sous-entend que le narrateur-personnage est un bourreau. Dans la progression qui a guidé le lecteur le long des premiers tomes, "La Prisonnière" marque un ralentissement, presque une pause. Il n’est plus question d’initiation mondaine ou de conquêtes amoureuses ; le cadre de la narration se réduit, ici, aux aléas sentimentaux du héros pour Albertine. "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

  • Albertine Disparue

    6

    Albertine Disparue
    Albertine Disparue

    Paru en 1925 à titre posthume, "Albertine Disparue", dont le titre original est "La fugitive", est le sixième tome d'"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust.  Le récit s'ouvre sur la disparition d'Albertine, la compagne du narrateur. La fugue de sa jeune amie le plonge dans un profond désespoir. Même s'il avait cru, à certains moments, ne plus l'aimer, il se rend compte que ce n'était que l'habitude qui avait pris le dessus sur leur relation en la rendant un peu ennuyeuse, et que le départ d'Albertine le fait finalement souffrir davantage qu'il ne l'aurait imaginé. La lettre que la jeune femme a laissée à Françoise, la domestique du narrateur, lui fait en outre comprendre que la décision d’Albertine est irrévocable. Le narrateur cherche alors à atténuer sa souffrance en réfléchissant aux moyens qu'il pourrait mettre en œuvre pour la faire revenir... "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

  • Le Temps retrouvé

    7

    Le Temps retrouvé
    Le Temps retrouvé

    Étant le dernier tome du roman de l’écrivain français Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu" qui en comporte sept au total, "Le Temps retrouvé" est paru à titre posthume en 1927 comme c’est le cas également de "La Prisonnière" (1923) et "Albertine disparue" (1925). Il s’agit d’une œuvre dans laquelle les réflexions du narrateur prennent une place importante, réflexions faites à propos de la guerre, sur les mœurs de l’époque comme l’infidélité ou encore l’homosexualité en ce qui concerne l’amour, mais aussi des réflexions sur la littérature. Ancrée temporellement dans la Première Guerre mondiale, cette œuvre de Marcel Proust s’ouvre sur son séjour à Tansonville où vit Gilberte de Saint-Loup, Gilberte Swann de son nom de jeune fille, pour qui il avait éprouvé des sentiments amoureux auparavant... "À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes : - "Du côté de chez Swann"  - "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"  - "Le Côté de Guermantes"  - "Sodome et Gomorrhe"  - "La Prisonnière" - "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive) - "Le Temps retrouvé" 

Author

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) was a French novelist. Born in Auteuil, France at the beginning of the Third Republic, he was raised by Adrien Proust, a successful epidemiologist, and Jeanne Clémence, an educated woman from a wealthy Jewish Alsatian family. At nine, Proust suffered his first asthma attack and was sent to the village of Illiers, where much of his work is based. He experienced poor health throughout his time as a pupil at the Lycée Condorcet and then as a member of the French army in Orléans. Living in Paris, Proust managed to make connections with prominent social and literary circles that would enrich his writing as well as help him find publication later in life. In 1896, with the help of acclaimed poet and novelist Anatole France, Proust published his debut book Les plaisirs et les jours, a collection of prose poems and novellas. As his health deteriorated, Proust confined himself to his bedroom at his parents’ apartment, where he slept during the day and worked all night on his magnum opus In Search of Lost Time, a seven-part novel published between 1913 and 1927. Beginning with Swann’s Way (1913) and ending with Time Regained (1927), In Search of Lost Time is a semi-autobiographical work of fiction in which Proust explores the nature of memory, the decline of the French aristocracy, and aspects of his personal identity, including his homosexuality. Considered a masterpiece of Modernist literature, Proust’s novel has inspired and mystified generations of readers, including Virginia Woolf, Vladimir Nabokov, Graham Greene, and Somerset Maugham.

Related to "À la recherche du temps perdu", Marcel Proust

Related ebooks

General Fiction For You

View More

Related categories

Reviews for "À la recherche du temps perdu", Marcel Proust

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words