Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le collier de la reine
Ange Pitou
Joseph Balsamo
Ebook series4 titles

Mémoires d’un médecin series

Rating: 0 out of 5 stars

()

About this series

Suite à la révolte du peuple du 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force de Versailles à Paris et installée aux Tuileries. La reine Marie-Antoinette est de plus en plus injuste envers Andrée (la comtesse de Charny) parce qu’elle se rend compte que le mariage arrangé du comte (qu’elle aime passionnément) et de la comtesse de Charny peut devenir un mariage d’amour. Quittant alors le service de la reine, Andrée découvre enfin la joie de connaître son fils Sébastien, fruit de son viol par Gilbert lequel avait enlevé cet enfant à sa naissance.
Connaissant la place de Gilbert en tant que conseiller du roi, Sébastien a donc quitté Villers-Cotterêts, où il faisait ses études, pour Paris dans la crainte de ce qui pourrait arriver à son père et a effectué le trajet en compagnie d’Isidore de Charny, appelé par son frère (le comte de Charny) auprès de la reine, laissant en proie au désespoir sa maîtresse Catherine, fille du fermier Billot, ce héros de la prise de la Bastille devenu député de Villers-Cotterêts.
Le roi, plein d’espérance dans ses partisans qui ont émigrés, essaye de gagner du temps en ayant l’air de coopérer avec l’assemblée constituante tout en organisant sa fuite et celle de sa famille vers Montmédy.
Mais une succession de fatalités fait échouer cette tentative à Varennes où Isidore de Charny meurt, laissant alors seuls la pauvre Catherine et leur fils. Ange Pitou, jeune capitaine de la garde nationale, qui aime depuis longtemps Catherine, les prendra tous les deux sous sa protection, Billot ne pouvant pardonner à sa fille d’avoir été déshonorée par un noble.
La famille royale est donc arrêtée le 21 juin 1791 et ramenée à Paris au milieu de la haine et des injures populaires. Une fois la reine en sûreté, le comte de Charny repousse son amour trop exigeant et partage avec la comtesse de Charny un bonheur complet, compatissant à ses malheurs passés.
La commune et le peuple réclament la déchéance du roi mais l’assemblée royaliste constitutionnelle rechigne à l’accorder. Le roi et la reine, par leurs manœuvres, leur espoir de restaurer la monarchie d’antan, leur persistance à refuser de s’entendre avec les hommes qui auraient pu sauver leurs personnes à défaut de sauver la royauté (Lafayette, Mirabeau, Barnave...), vont être plus ou moins responsables des événements qui vont aboutir à leur chute.
LanguageFrançais
Release dateApr 2, 2020
Le collier de la reine
Ange Pitou
Joseph Balsamo

Titles in the series (4)

  • Joseph Balsamo

    1

    Joseph Balsamo
    Joseph Balsamo

    Dans ce premier volume de la série, on suit les manœuvres du personnage éponyme qui veut apporter le bonheur aux hommes en sapant les monarchies du monde pour instaurer des gouvernements basés sur la souveraineté populaire, et cela en commençant par la monarchie française. Ses moyens sont colossaux: sorcier, magnétiseur, il est à la tête de puissantes sociétés secrètes s’étendant à tous les continents et dont les membres appartiennent à toutes les couches sociales. Balsamo est accompagné de: – son maître, l’alchimiste Althotas obsédé par la quête de l’ingrédient final d’un élixir de vie qui doit rallonger son existence alors qu’elle touche à son terme: les trois dernières gouttes de sang artériel d’une vierge ou d’un enfant; – son « épouse », Lorenza Feliciani, qu’il a enlevée au couvent et dont il utilise le talent de médium pour ses fins personnelles. Lorenza le hait, sauf dans les moments où il la plonge par magnétisme dans un sommeil artificiel et où elle l’aime. La route de Balsamo croise celle de la famille de Taverney: – le vieux baron, arriviste, orgueilleux et immoral; – son fils Philippe, gentilhomme loyal empreint de philosophie, ce qui lui vaut l’exécration de son père; – sa fille Andrée, dont la beauté n’a d’égal que la vertu. La famille, bénéficiant de la bienveillance de la dauphine Marie-Antoinette nouvellement arrivée en France, la suit à Versailles. Mais le baron de Taverney voit plus grand: il veut, à son insu bien sûr, mettre sa fille Andrée à la place de madame du Barry dans le lit royal, avec l’aide de son vieil ami le duc de Richelieu. Le clan Du Barry voit d’un très mauvais œil l’arrivée de cette beauté à la cour où elle attire les regards d’un roi plus soucieux de ses plaisirs que des affaires de l’Etat. Car si Andrée venait à prendre la place de la favorite, cela signifierait la ruine de leur influence. Mais un autre problème empoisonne leur existence: l’opposition du ministre Choiseul et de sa sœur madame de Grammont, qui souhaite prendre la place de la comtesse Du Barry. Après une vaine tentative des Choiseul pour empêcher la présentation officielle à la cour de la maîtresse royale, cérémonie qui conforte sa position, les Du Barry les évincent avec l’aide de Balsamo. En écartant tout ce que le régime a de bon (Choiseul étant le ministre le moins impopulaire ) et en encourageant la corruption et le vice, ce dernier contribue en effet à ternir l’image de la monarchie, préparant ainsi 1789.  

  • Le collier de la reine

    2

    Le collier de la reine
    Le collier de la reine

    Jeanne de Valois, comtesse de la Motte, descendante d’Henri III, vit dans la misère jusqu’à ce qu’elle obtienne, à force de sollicitations, la protection de Marie-Antoinette, reine de France, et du cardinal Louis de Rohan. La reine déteste le cardinal de Rohan alors que celui-ci n’a qu’une envie: lui plaire. La comtesse de la Motte, admise dans l’entourage de la reine, découvre que celle-ci a très envie d’un magnifique collier de diamant mais qu’elle n’ose l’acheter, vu la pauvreté des finances de l’Etat. L’ambitieuse comtesse persuade le cardinal de Rohan qu’offrir ce collier à la reine serait pour lui le moyen de rentrer en grâce auprès d’elle. Il est vrai que Marie-Antoinette, flattée, accepte le bijou mais s’engage à le payer elle-même aux joailliers. Seulement, à la première échéance, le roi refuse de lui donner l’argent et le cardinal, appelé au secours, se trouve démuni suite au remboursement d’une dette au comte de Cagliostro (alias Joseph Balsamo). La reine n’a plus le choix, elle doit restituer le collier aux joailliers. Elle délègue alors cette tâche à la comtesse de la Motte qui profite de cette confiance pour garder le collier et faire en sorte, à l’aide d’un faussaire en écriture, que la reine et le cardinal ne s’en préoccupent plus. Elle va même abuser le cardinal en lui faisant croire qu’il a enfin obtenu l’amour de la reine en substituant à celle-ci son sosie, une demoiselle Oliva (qui n’est autre que Nicole Legay, l’ancienne femme de chambre d’Andrée de Taverney – voir Joseph Balsamo) que le comte de Cagliostro a mis sur le chemin de la comtesse pour servir ses desseins. Mais bientôt les rumeurs des frasques de la reine s’intensifient: elle a été vue en transes chez le magnétiseur Mesmer, puis au bal de l’opéra, puis en pleine nuit dans les jardins du palais avec un homme. Était-ce Philippe de Taverney (qui l’aime, mais voit avec désespoir son rival gagner le cœur de la reine), le comte Olivier de Charny (que l’on sait favori et qui est aimé de la reine), le cardinal de Rohan? En outre, la reine doit répondre au roi de l’accusation de vol du collier, dont le scandale éclate quand les joailliers, inquiets, en demandent le paiement. Furieux de la disparition de la comtesse de la Motte, Louis XVI fait emprisonner le cardinal de Rohan. Bien que l’arrestation de la comtesse, puis d’Oliva, permette d’innocenter Marie-Antoinette, le procès de l’affaire entame encore sa popularité et la discrédite un peu plus. De plus, surprise par le roi avec le comte de Charny à ses genoux, la reine ne se sort de cette situation compromettante qu’en prétextant une demande en mariage du comte pour son ancienne suivante Andrée de Taverney retirée dans un couvent. C’est ainsi qu’Andrée épouse en toute connaissance de cause le comte Olivier de Charny dont elle est amoureuse, ce que la reine découvre non sans inquiétude, tandis que son frère Philippe, malheureux dans son amour pour la reine et compatissant à la souffrance de sa sœur, quitte la France.

  • Ange Pitou

    3

    Ange Pitou
    Ange Pitou

    Gilbert, l’élève de Jean-Jacques Rousseau et l’ami de Balsamo, que l’on croyait mort revient en France après un séjour en Amérique où il a mis au service de la liberté ses talents de philosophe et de médecin. A peine arrivé au Havre,il se fait arrêter alors que dans le même temps, on vole un coffret lui appartenant et qu’il avait confié au fermier Billot de Villers-Cotterêts. Celui-ci part alors pour Paris afin de le prévenir de ce vol. Il est accompagné d’Ange Pitou, un jeune garçon de 18 ans, amoureux de Catherine, la fille du fermier, qui elle-même aime Isidore de Charny, un jeune noble. Ils arrivent à Paris le 13 juillet 1789 dans un climat troublé, et apprennent par Sébastien, le fils du docteur, que Gilbert est emprisonné à la Bastille. N’écoutant alors que son coeur, Billot fait preuve d’ingéniosité et de bravoure et, suivi d’Ange Pitou, aidé du peuple de Paris, il réussit l’impossible: prendre la Bastille et libérer le docteur Gilbert. Apprenant que c’est sur la demande de la comtesse de Charny, une amie de la reine, qu’il a été incarcéré, Gilbert se fait nommer médecin par quartier de Louis XVI à Versailles. Reconnaissant Andrée de Taverney dans la personne de la comtesse de Charny, il la contraint par magnétisme à lui restituer sa cassette, qui contient des documents compromettant pour elle. Devant la révolte populaire et ses excès que Lafayette et Mirabeau ont de plus en plus de mal à endiguer, le roi est indécis et la reine vindicative. C’est avec peine que son entourage dont le comte Olivier de Charny (qui a épousé Andrée par complaisance pour sauver la reine) incite celle-ci à la prudence, mais l’orgueil, le dépit de sentir l’amour du comte de Charny faiblir à son égard, la jalousie envers Andrée, la rendent injuste et de plus en plus méprisante et haineuse envers le peuple. Gilbert et Billot essayent alors de protéger et de conseiller au mieux Louis XVI et Marie-Antoinette tandis qu’Ange Pitou, sur ordre de Gilbert, accompagne Sébastien à Villers-Cotterêts auprès de l’abbé Fortier. Souffrant du dédain de Catherine à son égard, Ange s’applique à créer une garde nationale dans son village en s’inspirant de ce qu’il a vu faire à Paris. Cependant à Versailles dans la nuit du 5 au 6 octobre, la faim et la haine des aristocrates poussent des extrémistes parisiens menés par Marat à se venger des abus subis. La famille royale ne doit la vie sauve qu’au dévouement de Gilbert, Billot, Lafayette et Georges de Charny, un des frères du comte, qui y laisse la vie. C’est alors que le comte Olivier de Charny appelle auprès de lui Isidore, son autre frère, à la suite de quoi Pitou trouve Catherine inanimée sur le chemin de Villers-Cotterêts...

  • La comtesse de Charny

    4

    La comtesse de Charny
    La comtesse de Charny

    Suite à la révolte du peuple du 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force de Versailles à Paris et installée aux Tuileries. La reine Marie-Antoinette est de plus en plus injuste envers Andrée (la comtesse de Charny) parce qu’elle se rend compte que le mariage arrangé du comte (qu’elle aime passionnément) et de la comtesse de Charny peut devenir un mariage d’amour. Quittant alors le service de la reine, Andrée découvre enfin la joie de connaître son fils Sébastien, fruit de son viol par Gilbert lequel avait enlevé cet enfant à sa naissance. Connaissant la place de Gilbert en tant que conseiller du roi, Sébastien a donc quitté Villers-Cotterêts, où il faisait ses études, pour Paris dans la crainte de ce qui pourrait arriver à son père et a effectué le trajet en compagnie d’Isidore de Charny, appelé par son frère (le comte de Charny) auprès de la reine, laissant en proie au désespoir sa maîtresse Catherine, fille du fermier Billot, ce héros de la prise de la Bastille devenu député de Villers-Cotterêts. Le roi, plein d’espérance dans ses partisans qui ont émigrés, essaye de gagner du temps en ayant l’air de coopérer avec l’assemblée constituante tout en organisant sa fuite et celle de sa famille vers Montmédy. Mais une succession de fatalités fait échouer cette tentative à Varennes où Isidore de Charny meurt, laissant alors seuls la pauvre Catherine et leur fils. Ange Pitou, jeune capitaine de la garde nationale, qui aime depuis longtemps Catherine, les prendra tous les deux sous sa protection, Billot ne pouvant pardonner à sa fille d’avoir été déshonorée par un noble. La famille royale est donc arrêtée le 21 juin 1791 et ramenée à Paris au milieu de la haine et des injures populaires. Une fois la reine en sûreté, le comte de Charny repousse son amour trop exigeant et partage avec la comtesse de Charny un bonheur complet, compatissant à ses malheurs passés. La commune et le peuple réclament la déchéance du roi mais l’assemblée royaliste constitutionnelle rechigne à l’accorder. Le roi et la reine, par leurs manœuvres, leur espoir de restaurer la monarchie d’antan, leur persistance à refuser de s’entendre avec les hommes qui auraient pu sauver leurs personnes à défaut de sauver la royauté (Lafayette, Mirabeau, Barnave...), vont être plus ou moins responsables des événements qui vont aboutir à leur chute.

Author

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802-1870), one of the most universally read French authors, is best known for his extravagantly adventurous historical novels. As a young man, Dumas emerged as a successful playwright and had considerable involvement in the Parisian theater scene. It was his swashbuckling historical novels that brought worldwide fame to Dumas. Among his most loved works are The Three Musketeers (1844), and The Count of Monte Cristo (1846). He wrote more than 250 books, both Fiction and Non-Fiction, during his lifetime.

Related to Mémoires d’un médecin series

Related ebooks

Classics For You

View More

Related categories

Reviews for Mémoires d’un médecin series

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words