Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le classicisme ou le génie français: « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »
Le surréalisme, de la poésie à la révolution: Sur les pas de Breton, Soupault et Aragon
Baroque, préciosité et burlesque: Quand l’instabilité s’empare des lettres françaises
Ebook series7 titles

Mouvements littéraires

Rating: 0 out of 5 stars

()

About this series

Décryptez le symbolisme en moins d’une heure !

S'opposant au règne de la science et de la raison, les symbolistes proposent, à la fin du XIXe siècle, en France et en Belgique, une nouvelle approche du réel. Pour ces écrivains en quête de l'Idéal, la mission est ambitieuse : plutôt que de montrer ce qui est, ils cherchent à révéler le sens mystérieux de l'univers au travers de symboles et de suggestions.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
- Le contexte historique et culturel dans lequel le symbolisme s'inscrit en France
- Ses caractéristiques et spécificités
- Une sélection d'auteurs-phares du mouvement
- Son impact dans l’histoire de la littérature

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Delphine Leloup nous livre tous les secrets du symbolisme et de son mystérieux univers, entre rêve et désenchantement. On se penche ainsi sur l'importance de la poésie et sur les figures mythiques d'Ophélie et Salomé, sans oublier le rôle prépondérant du symbole. L'auteure aborde ensuite les principaux représentants du mouvement : Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud, bien qu'ils précèdent ou soient restés en marge du symbolisme, mais également le Belge Maurice Maeterlinck. » Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires
La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.
LanguageFrançais
Publisher50Minutes.fr
Release dateApr 14, 2015
Le classicisme ou le génie français: « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »
Le surréalisme, de la poésie à la révolution: Sur les pas de Breton, Soupault et Aragon
Baroque, préciosité et burlesque: Quand l’instabilité s’empare des lettres françaises

Titles in the series (7)

  • Baroque, préciosité et burlesque: Quand l’instabilité s’empare des lettres françaises

    1

    Baroque, préciosité et burlesque: Quand l’instabilité s’empare des lettres françaises
    Baroque, préciosité et burlesque: Quand l’instabilité s’empare des lettres françaises

    Décryptez la littérature baroque et ses variantes en moins d’une heure ! Le baroque artistique voit le jour en Italie à la fin du XVIe siècle. Faisant des émules en France, il touche également la littérature, qui véhicule une vision du monde sombre et témoigne d'un goût marqué pour l'illusion, dénonçant le « grand théâtre du monde ». Mais en réalité, le concept de baroque a surtout été inventé pour désigner tout ce que le classicisme, adepte d'ordre et de clarté, rejette. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel le baroque s'inscrit - Les caractéristiques et spécificités du baroque littéraire français - Une sélection d'auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire de la littérature Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Fabienne Gheysens aborde l'un des mouvements les plus controversés de la littérature française. Redécouvert tardivement, le baroque revêt de multiples facettes dont l'auteure nous donne un bel aperçu à travers une sélection d'auteurs très divers (Agrippa d'Aubigné, Théophile de Viau, Madeleine de Scudéry...). Par ailleurs, elle se penche aussi sur deux courants concomitants au baroque : la préciosité et le burlesque. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Le classicisme ou le génie français: « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

    2

    Le classicisme ou le génie français: « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »
    Le classicisme ou le génie français: « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

    Décryptez la littérature classique en moins d’une heure ! Le classicisme émerge en Europe au XVIIe siècle, mais en France, il atteint surtout son apogée dans les années 1660-1680 à la cour de Louis XIV. Véritable âge d'or de la littérature et du théâtre, cette époque se caractérise avant tout par son culte de la vraisemblance, de l'équilibre et de la raison. Aujourd'hui encore, le classicisme est assimilé au génie français. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte culturel dans lequel le classicisme s'inscrit - Les caractéristiques et spécificités du classicisme en France - Une sélection d'auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire de la littérature Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Agnès Fleury nous dévoile tous les secrets de la littérature classique sous le règne du Roi-Soleil. Reflet d'une autorité royale absolue, la production littéraire de cette époque est synonyme d'ordre. L'auteure aborde quatre auteurs-phares du classicisme : Corneille, l'homme du Cid, Racine, le maître de la tragédie, Molière, l'artisan du rire, et enfin La Fontaine, dont les célèbres Fables n'ont pas pris une ride ! Alliant sérieux et un style tout en légèreté, ce numéro est un réel plaisir de lecture et une formidable mine d'informations. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Le surréalisme, de la poésie à la révolution: Sur les pas de Breton, Soupault et Aragon

    3

    Le surréalisme, de la poésie à la révolution: Sur les pas de Breton, Soupault et Aragon
    Le surréalisme, de la poésie à la révolution: Sur les pas de Breton, Soupault et Aragon

    Décryptez le surréalisme en moins d’une heure ! Le surréalisme apparaît en France dans les années vingt en réponse à l'horreur de la Première Guerre mondiale. Contre les valeurs bourgeoises et le rationalisme, il entend révolutionner le monde par un retour au rêve et à l'imagination. Les écrivains surréalistes, radicaux et novateurs, prônent l'affranchissement total de la pensée grâce à l'écriture automatique ou à l'hypnose. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel le surréalisme s'inscrit - Les caractéristiques et spécificités de la littérature surréaliste française - Une sélection d'auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire de la littérature Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Natacha Cerf retrace l'aventure surréaliste, depuis ses débuts avec Breton, Soupault et Aragon. Le surréalisme, plus que n'importe quel autre mouvement, a partie liée avec la politique, et l'auteure ne manque pas de se pencher sur les liens de ses membres avec le communisme. Mais elle évoque surtout son ambition majeure, libérer la vie de l'esprit, et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Enfin, elle brosse également le portrait de ses principaux représentants, s'attardant au passage sur leurs œuvres-clés, par exemple Nadja de Breton. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Le Nouveau Roman ou l'ère du soupçon: À contre-courant du roman réaliste

    4

    Le Nouveau Roman ou l'ère du soupçon: À contre-courant du roman réaliste
    Le Nouveau Roman ou l'ère du soupçon: À contre-courant du roman réaliste

    Décryptez le Nouveau Roman en moins d’une heure ! Fortement éprouvée par la Seconde Guerre mondiale, la France des années cinquante est traversée par un vaste sentiment de suspicion qui touche tous les domaines de la société, jusqu'à la littérature. Le Nouveau Roman, qui rompt avec le modèle balzacien, met à mal les notions d'intrigue, de personnage et même de chronologie. Mises en avant par les Éditions de Minuit, les œuvres de ces écrivains assignent au lecteur un nouveau rôle : celui de construire le roman avec l'auteur au fur et à mesure que le récit avance. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel le Nouveau Roman s'inscrit - Ses caractéristiques et spécificités - Une sélection d'auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire de la littérature Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Magali Vienne retrace l'histoire du Nouveau Roman, depuis ses débuts dans les années cinquante jusqu'à son impact sur ceux que l'on appelle "les nouveaux nouveaux romanciers". Elle étudie ensuite les principales caractéristiques de ce groupe d'écrivains. Ce numéro propose également un portrait complet des représentants majeurs du Nouveau Roman : Robbe-Grillet, bien sûr, mais aussi Nathalie Sarraute, Claude Simon et Michel Butor. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • L'humanisme ou l'appel du savoir: L’homme comme mesure de toute chose

    5

    L'humanisme ou l'appel du savoir: L’homme comme mesure de toute chose
    L'humanisme ou l'appel du savoir: L’homme comme mesure de toute chose

    Décryptez l’humanisme en moins d’une heure ! Mouvement intellectuel puis littéraire qui a marqué l’Europe entière aux XVe et XVIe siècles, l’humanisme, au sens restreint, se caractérise par l’étude critique des textes gréco-latins. Mais les humanistes n’en sont pas moins profondément ancrés dans leur époque. Plaçant l’homme au cœur de leurs préoccupations, ils cherchent à le rendre plus digne et se livrent à une vaste remise en question du monde dans lequel ils vivent. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel l’humanisme s’inscrit - Ses caractéristiques et spécificités - Une sélection d’auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire des idées Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Delphine Leloup se penche sur l’un des premiers grands mouvements de la littérature française : l’humanisme. L’auteure aborde ainsi ses principales spécificités, entre autres la valorisation de l’homme et l’importance de l’éducation. Comme le dit si bien Érasme dans une formule restée célèbre, "on ne naît pas homme, on le devient". Enfin, dans ce numéro, nous nous sommes également arrêtées sur quelques-uns des plus grands représentants du courant humaniste, dont les Français Rabelais et Montaigne. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu’à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Le romantisme ou l'exaltation du moi: Un souffle de liberté sur les lettres françaises

    6

    Le romantisme ou l'exaltation du moi: Un souffle de liberté sur les lettres françaises
    Le romantisme ou l'exaltation du moi: Un souffle de liberté sur les lettres françaises

    Décryptez le romantisme français en moins d’une heure ! Né en Allemagne et en Angleterre, le romantisme s'impose à l'Europe entière au début du XIXe siècle, balayant tout sur son passage. Mais c'est en France qu'il connaît sa manifestation la plus éclatante suite aux désillusions provoquées par la Révolution. Dans les lettres, l'école romantique française, avide de liberté, affiche une réelle volonté de rupture vis-à-vis des traditions classiques et un profond désir de renouvellement des thèmes et des formes. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte politique et culturel dans lequel le romantisme s'inscrit en France - Ses caractéristiques et spécificités - Une sélection d'auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire de la littérature Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Monia Ouni nous emmène dans l'univers du romantisme français. L'auteure se penche sur les multiples facettes de ce mouvement : l'exaltation du moi, le mal du siècle, l'engagement politique de ses membres, leur combat pour le théâtre, le formidable succès du roman historique... Mais ce numéro sur le romantisme français n'aurait pas été complet sans un arrêt sur ses plus éminents représentants : Chateaubriand, Lamartine, Hugo et Musset. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

  • Le symbolisme ou l'art de la suggestion: Vers une révolution du langage poétique

    7

    Le symbolisme ou l'art de la suggestion: Vers une révolution du langage poétique
    Le symbolisme ou l'art de la suggestion: Vers une révolution du langage poétique

    Décryptez le symbolisme en moins d’une heure ! S'opposant au règne de la science et de la raison, les symbolistes proposent, à la fin du XIXe siècle, en France et en Belgique, une nouvelle approche du réel. Pour ces écrivains en quête de l'Idéal, la mission est ambitieuse : plutôt que de montrer ce qui est, ils cherchent à révéler le sens mystérieux de l'univers au travers de symboles et de suggestions. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : - Le contexte historique et culturel dans lequel le symbolisme s'inscrit en France - Ses caractéristiques et spécificités - Une sélection d'auteurs-phares du mouvement - Son impact dans l’histoire de la littérature Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Mouvements littéraires", Delphine Leloup nous livre tous les secrets du symbolisme et de son mystérieux univers, entre rêve et désenchantement. On se penche ainsi sur l'importance de la poésie et sur les figures mythiques d'Ophélie et Salomé, sans oublier le rôle prépondérant du symbole. L'auteure aborde ensuite les principaux représentants du mouvement : Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud, bien qu'ils précèdent ou soient restés en marge du symbolisme, mais également le Belge Maurice Maeterlinck. » Stéphanie Felten À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Mouvements littéraires La série « Mouvements littéraires » de la collection « 50MINUTES » aborde les plus grands mouvements ayant marqué la littérature française, de la Renaissance jusqu'à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés de littérature et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les principales caractéristiques des plus grands mouvements littéraires et se penchent sur leurs écrivains majeurs.

Read more from Delphine Leloup

Related to Mouvements littéraires

Related ebooks

Literary Criticism For You

View More

Related categories

Reviews for Mouvements littéraires

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words