Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition)
Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition)
Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition)
Ebook279 pages3 hours

Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition)

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Nous avons publié la série de sermon de réveil Sainteté et puissance , qui contient le message de la providence profonde de Dieu, pour que les lecteurs puissent les étudier de façon systématique. Les messages de réveil des trois premières années servent comme introduction . Ils concernent le fait de marcher sur le chemin de la vraie justice en

LanguageMiddle french
Release dateMay 23, 2024
ISBN9791126310029
Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition)

Reviews for Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition)

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Concernant le péché, la justice et le jugement(French Edition) - Jaerock Lee

    title

    Concernant le péché, la justice et le jugement par Dr. Jaerock Lee

    Publié par Urim Books (représentant: Johnny. H. Kim)

    73, Yeouidaebang-ro 22-gil, Dongjak-gu, Séoul, Corée

    www.urimbooks.com

    Tous droits réservés. Ce livre, ou partie de ce livre, ne peut être reproduit, sous quelque forme que ce soit, stocké dans un système de récupération ou transmis, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l'autorisation préalable écrite de l'éditeur.

    Sauf indication contraire, les citations des Écritures sont tirées de la Sainte Bible, Version Segond 1978 (dite « à la Colombe ») © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Utilisé avec autorisation.

    Copyright ⓒ 2016 par Dr. Jaerock Lee

    ISBN 979-11-263-0991-7 03230

    ISBN 979-11-263-1002-9 05230 (e-book)

    Copyright de la traduction ⓒ 2013 par Dr. Esther K. Chung. Utilisé avec autorisation.

    Première publication en décembre 2022.

    Précédemment publié en Coréen en 2011 par Urim Books à Séoul, Corée.

    Édité par le Dr. Geumsun Vin

    Mise en page par l'équipe Design Team de Urim Books

    Imprimé par Prione Printing

    Pour plus d'informations, veuillez contacter urimbook@hotmail.com

    Note de l'auteur

    Je prie que le lecteur devienne une personne juste qui recevra le grand amour et les bénédictions de Dieu...

    Quand le grand réformateur, Martin Luther, était jeune, il a vécu un évènement traumatisant. Un jour, alors que son ami et lui se tenaient sous un arbre pour s'abriter de la pluie, la foudre a frappé et son ami, qui se tenait à ses côtés, est mort. Suite à cet évènement, Luther est devenu moine et a souffert de la peur de Dieu qui juge et condamne le péché. Bien qu'il ait passé beaucoup de temps au confessionnal, il ne pouvait trouver de solution au problème du péché. Peu importe combien il étudiait la Bible, il ne pouvait pas trouver de réponse à la question : « Comment un homme injuste pourrait-il être agréable au Dieu juste ? »

    Puis, un jour, en lisant l’une des lettres de Paul, il a finalement trouvé la paix qu’il recherchait si désespérément. Il est écrit en Romains 1:17 : « En effet la justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. » Luther a alors compris la « justice de Dieu ». Bien que jusque-là il n'ait seulement connu que la justice de Dieu qui juge tous les êtres humains, il a alors compris la justice de Dieu qui donne librement le pardon du péché à tous ceux qui croient en Jésus-Christ et les appelle même « justes ». Après cette prise de conscience, Luther a vécu avec une passion indéfectible pour la vérité.

    Ainsi, non seulement Dieu reconnaît librement ceux qui croient en Jésus-Christ comme « justes », mais Il leur donne aussi l’Esprit Saint comme un don afin qu’ils connaissent ce qui concerne le péché, la justice et le jugement et puissent volontairement obéir à Dieu et accomplir Sa volonté. Par conséquent, nous ne devons pas nous contenter de simplement recevoir Jésus-Christ et être appelés justes. Il est très important de devenir des personnes vraiment justes en rejetant le péché et le mal en nous avec l'aide du Saint-Esprit.

    Durant les 12 dernières années, Dieu a voulu que notre église organise un réveil spécial de deux semaines chaque année afin que tous les membres de l’église puissent recevoir la bénédiction de devenir un peuple juste par la foi. Il nous a conduits au point où nous pouvions recevoir des réponses à toutes sortes de prières que nous élevions vers Lui. Il nous a également permis de comprendre les différentes dimensions de l’Esprit, la bonté, la lumière et l'amour, afin que nous puissions recevoir la puissance de Dieu dans nos vies. Et, au fil des ans, alors que nous avancions par la foi vers la sainteté et la puissance, Dieu a béni beaucoup de gens de toutes les nations qui ont pu vivre la puissance de Dieu telle qu'elle est décrite dans la Bible et transcende le temps et l’espace.

    Nous avons publié la série de sermon de réveil « Sainteté et puissance », qui contient le message de la providence profonde de Dieu, pour que les lecteurs puissent les étudier de façon systématique. Les messages de réveil des trois premières années servent comme « introduction ». Ils concernent le fait de marcher sur le chemin de la vraie justice en faisant tomber le mur de péché entre nous et Dieu. Ensuite, les messages provenant des quatre années suivantes traitent d’aspirer à la sainteté et à la puissance, et forment le message principal. Enfin, les messages des cinq dernières années portent sur la façon de faire l’expérience de la puissance de Dieu par la mise en pratique de la Parole. Ils constituent la partie « application » de la présente publication.

    Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui vivent en ne sachant même pas ce qu'est le péché, ce qu'est la justice et ce qu'est le jugement. Même ceux qui vont à l’église n’ont pas l’assurance du salut et vivent des vies séculières, comme tout le monde. De plus, ils ne mènent pas une vie chrétienne juste selon Dieu, mais selon ce qu'ils pensent être juste. Concernant le péché, la justice et le jugement est donc le premier livre de la série de sermon « Sainteté et puissance », qui traite de la façon dont nous pouvons mener une vie chrétienne réussie en recevant le pardon de nos péchés et en accomplissant la justice de Dieu dans nos vies.

    Pour confirmer cet enseignement avec la preuve de Sa puissance, durant la première session de la première journée de notre réveil de 1993, Dieu a promis la bénédiction de la conception à des dizaines de couples qui étaient mariés depuis 5-6 ans, certains même depuis 10 ans, sans pouvoir avoir d'enfants. Avant la fin du réveil, la quasi-totalité de ces couples avait conçu et avait commencé d'élever des enfants.

    Je tiens à remercier Geumsun Vin, le directeur du Bureau éditorial et son équipe pour leur travail acharné qui a permis la publication de ce livre, et je prie au nom du Seigneur que beaucoup de gens qui lisent ce livre puissent résoudre leur problème avec le péché, et ainsi recevoir des réponses à toutes leurs prières !

    Mars 2009

    Jaerock Lee

    Introduction

    Cet ouvrage, intitulé Concernant le péché, la justice et le jugement, se compose de cinq chapitres dédiés à chacun des sujets que sont le péché, la justice et le jugement. Ce livre explique en détail comment trouver la solution au problème du péché, comment mener une vie de bénédiction en devenant une personne juste et comment éviter le jugement à venir pour, au lieu de cela, profiter des bénédictions éternelles.

    Le premier chapitre concernant le péché s’intitule « Le salut ». Il explique pourquoi l'homme a besoin d'être sauvé et la vraie signification du salut, ainsi que la façon de le recevoir. Le chapitre qui suit directement, « Le Père, le Fils et le Saint-Esprit », amène le lecteur à bien comprendre comment la puissance et l'autorité de Dieu, le nom de Jésus-Christ, et l’aide du Saint-Esprit, travaillent ensemble comme Dieu Trinitaire, de sorte que nous puissions recevoir une solution claire au problème du péché et marcher sur le bon chemin vers le salut.

    Le chapitre intitulé « Œuvres de la chair » analyse et explique le mur du péché qui se dresse entre l’homme et Dieu. Le chapitre suivant, intitulé « Produisez donc du fruit digne de la repentance » explique l’importance de porter des fruits de la repentance afin d’atteindre le salut complet en Jésus-Christ.

    Le dernier chapitre qui concerne le péché, intitulé « Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien », enseigne le lecteur à rejeter le mal qui déplaît à Dieu, et à agir avec bonté, selon la Parole de vérité.

    Ensuite, le premier chapitre qui traite de la justice, « La justice qui mène à vie », explique clairement comment nous — toute l’humanité — recevons la vie éternelle par l'acte de justice de Jésus-Christ. Le chapitre intitulé « Le juste vivra par la foi» explique l’importance de réaliser que le salut ne peut être reçu que par la foi ; et montre la raison pour laquelle nous devons obtenir la vraie foi.

    Le chapitre 8, « À l’obéissance du Christ », explique qu'il faut briser les théories et les pensées charnelles et simplement obéir à Christ afin d'avoir la vraie foi et jouir d’une vie prospère pleine de bénédictions et de réponses aux prières. Le chapitre 9, « Celui que le Seigneur recommande », regarde de plus près la vie de plusieurs patriarches de la foi, tout en enseignant au lecteur comment il faut agir pour devenir une personne félicitée par Dieu. Le dernier chapitre, concernant la justice, s’intitule « Bénédictions ». Il s'agit d'une observation de la vie et de la foi d’Abraham, le père de la foi et la semence de bénédictions — suivie par quelques moyens pratiques par lesquels un croyant peut vivre une vie de bénédictions.

    Le premier chapitre concernant le jugement, intitulé « Le péché de désobéir à Dieu », se penche sur les conséquences qui surviennent quand l’homme commet le péché de s’opposer à Dieu. Le chapitre suivant, « J’effacerai l'homme de la surface de la terre », décrit le jugement de Dieu, qui fait suite au comble de la méchanceté de l’homme.

    Le chapitre intitulé « Ne vous opposez pas à Sa volonté », explique aux lecteurs que le jugement de Dieu vient quand on va à l’encontre de la volonté de Dieu, et dit qu'ils devraient se rendre compte de combien respecter la volonté de Dieu est une bénédiction et qu'ils peuvent devenir obéissants à Dieu. Dans le chapitre intitulé « Ainsi parle l’Éternel des armées... », l’auteur explique en détail comment recevoir la guérison et les réponses aux prières. Il explique aussi l’importance de devenir une personne juste qui craint Dieu.

    Et le dernier chapitre, « Concernant le péché, la justice et le jugement », ouvre la voie pour résoudre le problème du péché, devenir une personne vertueuse, rencontrer le Dieu vivant, la façon d’éviter le jugement définitif à venir et recevoir une vie de bénédictions éternelles.

    Ce livre explique de manière spécifique comment nous, qui avons accepté Jésus-Christ et avons reçu le Saint-Esprit, pouvons recevoir le salut et la vie éternelle, des réponses aux prières et des bénédictions. Je prie au nom du Seigneur qu'au travers de ce livre, beaucoup deviennent des hommes et des femmes justes qui sont agréables à Dieu !

    Mars 2009

    Geumsun Vin

    Directeur du bureau éditorial

    Table des Matières

    Note de l'auteur

    Introduction

    Partie 1 : Concernant le péché...

    Chapitre 1 : Le salut

    Dieu le Créateur et l'être humain

    Le mur de péché entre Dieu et l'homme

    Le vrai sens du salut

    La méthode du salut

    La providence du salut au moyen de Jésus-Christ

    Chapitre 2 : le Père, le Fils et le Saint-Esprit

    Qui est Dieu le Père ?

    Dieu le Père : directeur suprême de la culture humaine

    Qui le Fils, Jésus-Christ ?

    Jésus-Christ le Sauveur

    Qui est le Saint-Esprit, l'aide ?

    Le travail du Saint-Esprit, l'aide

    Dieu la Trinité accomplit la providence du salut

    Chapitre 3 : Œuvres de la chair

    Les choses de la chair et les œuvres de la chair

    Les œuvres de la chair qui empêchent l'homme d'hériter le royaume de Dieu

    Les œuvres évidentes de la chair

    Chapitre 4 : « Produisez donc du fruit digne de la repentance »

    Races de vipères

    Produire des fruits dignes de la repentance

    Ne supposez pas qu'Abraham est votre père

    « Tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu »

    Le fruit digne de la repentance

    Ceux qui produisent des fruits dignes de la repentance

    Chapitre 5 : « Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien »

    Comment le mal est-il manifesté comme péché ?

    Rejeter le mal et devenir des personnes de bonté

    Une génération mauvaise et adultère qui réclame un signe

    Les formes du mal que nous devrions avoir en horreur

    Glossaire 1

    Partie 2 : Concernant la justice...

    Chapitre 6 : La justice qui mène à la vie

    La justice aux yeux de Dieu

    L'acte de justice qui sauve toute l'humanité

    Le début de la justice, c'est croire en Dieu

    La justice de Jésus-Christ que nous devons imiter

    La façon de devenir une personne juste

    Les bénédictions pour les justes

    Chapitre 7 : Le juste vivra par la foi

    Devenir une personne vraiment juste

    Pourquoi avons-nous besoin de devenir justes ?

    Le juste vivra par la foi

    Comment posséder la foi spirituelle

    Les façons de vivre par la foi

    Chapitre 8 : À l'obéissance du Christ

    Les pensées charnelles qui sont hostiles à Dieu

    « Le pharisaïsme » – l’une des principales pensées charnelles

    L'apôtre Paul a brisé ses pensées charnelles

    La justice qui vient de Dieu

    Saül désobéissait à Dieu par ses pensées charnelles

    La façon d’accomplir la justice de Dieu par la foi

    Chapitre 9 : Celui que le Seigneur recommande

    Celui que le Seigneur recommande

    Être approuvé de Dieu

    Crucifiez vos passions et vos désirs

    Les patriarches qui étaient justes devant Dieu

    Chapitre 10 : Bénédictions

    Abraham, le père de la foi

    Dieu considère la foi comme justice et lui donnes Ses bénédictions

    Dieu façonne des vases de qualité au travers d'épreuves

    Dieu prépare une porte de sortie, même dans les épreuves

    Dieu bénit même pendant les épreuves

    Le caractère de vase d'Abraham

    Glossaire 2, 3

    Partie 3 : Concernant le jugement...

    Chapitre 11 : Le péché de désobéir à Dieu

    Adam, l’homme créé à l’image de Dieu

    Adam a mangé le fruit défendu

    La conséquence du péché d'Adam qui a désobéi à Dieu

    Pourquoi Dieu a-t-Il inclus l’arbre de la connaissance du bien et du mal ?

    La façon d'être libre de la malédiction causée par le péché

    La conséquence du péché de Saül qui a désobéi à Dieu

    La conséquence du péché de Caïn qui a désobéi à Dieu

    Chapitre 12 : J’effacerai l'homme de la surface de la terre

    La différence entre une personne mauvaise et une personne bonne

    Pourquoi le jugement de Dieu survient-il ?

    * Parce que la méchanceté des hommes était grande

    * Parce que la pensée du cœur est mauvaise

    * Parce que chaque intention du cœur est toujours mauvaise

    Pour éviter le jugement de Dieu

    Chapitre 13 : Ne vous opposez pas à Sa volonté

    Le jugement survient quand nous nous opposons à la volonté de Dieu

    Ceux qui se sont opposés à la volonté de Dieu

    Chapitre 14 : « Ainsi parle l’Éternel des armées... »

    Dieu rejette les orgueilleux

    L'orgueil du roi Ézéchias.

    L'orgueil des croyants

    L'orgueil des faux prophètes

    Le jugement pour les personnes qui agissent avec orgueil et méchanceté

    Les bénédictions des justes qui craignent Dieu

    Chapitre 15 : Concernant le péché, la justice et le jugement

    Concernant le péché

    Pourquoi Il juge en ce qui concerne le péché

    Concernant la justice

    Pourquoi Il juge en ce qui concerne la justice

    Concernant le jugement

    Le Saint-Esprit convainc le monde

    Rejetez le péché et vivez une vie droite

    Glossaire 4

    Concernant le péché

    « ...de péché parce qu'ils ne croient pas en moi... » (Jean 16:9).

    « Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui » (Genèse 4:7).

    « Reconnais seulement ta faute : car c’est contre l’Éternel, ton Dieu, que tu t’es révoltée. Tu as eu une conduite dissolue avec les étrangers sous tout arbre verdoyant et vous n’avez pas écouté ma voix, – Oracle de l’Éternel » (Jérémie 3:13).

    « En vérité, je vous le dis, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés ; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel » (Marc 3:28-29).

    « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison » (Luc 5:24).

    « Après cela, Jésus le trouva dans le temple et lui dit : Voici : tu as retrouvé la santé, ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire » (Jean 5:14).

    « Ne savez-vous pas que si vous vous livrez à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » (Romains 6:16).

    « Mes petits-enfants, je vous écris ceci, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2:1-2).

    Chapitre 1 Le salut

    « Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

    Dans ce monde, selon leur religion et leur culture, les gens adorent toutes sortes de différentes idoles : il y a même une idole appelée « À un Dieu inconnu » (Actes 17:23) ! Aujourd'hui, une religion appelée la « religion émergeante », une religion créée à partir du mélange des doctrines de nombreuses religions, attire beaucoup d’attention, et beaucoup de gens ont accepté le « pluralisme religieux », qui repose sur la philosophie qu’il y a le salut dans toutes les religions. Cependant, la Bible nous dit que le Dieu Créateur est le seul vrai Dieu et que Jésus-Christ est le seul et unique Sauveur (Deutéronome 4:39 ; Jean 14:6 ; Actes 4:12).

    Dieu le Créateur et l'être humain

    Dieu existe certainement. Tout comme nous existons parce que nos parents nous ont donné naissance, l’humanité existe dans ce monde, parce que Dieu nous a créés.

    Lorsque nous regardons une petite montre, nous voyons que les pièces minuscules dans la montre collaborent étroitement pour indiquer l’heure. Mais personne ne va regarder la montre et penser qu’elle s'est simplement assemblée accidentellement par elle-même. Même une petite montre existe dans ce monde parce que quelqu'un l’a conçue et fabriquée Alors, qu’en est-il de l’univers ? Contrairement à la petite montre, l’univers est si complexe et si vaste que l’esprit humain ne peut imaginer tous ses mystères ou même saisir sa taille. Le fait que le système solaire, qui n'est qu'une petite partie de l'univers, fonctionne de façon si précise sans la moindre erreur, rend très difficile de ne pas croire que Dieu en est le Créateur.

    On pourrait en dire autant du corps humain. Tous les organes, cellules

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1