Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La chartreuse d’Ittingen
La chartreuse d’Ittingen
La chartreuse d’Ittingen
Ebook135 pages51 minutes

La chartreuse d’Ittingen

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Les derniers moines ont quitté la Chartreuse d’Ittingen en 1848. Les bâtiments, construits au fil des siècles, sont passés en possession du canton de Thurgovie, puis de propriétaires privés, qui les ont utilisés comme résidence seigneuriale et ferme modèle. Depuis 1977, la Fondation de la Chartreuse d›Ittingen exploite le complexe en tant que centre culturel et de rencontre, qui abrite également deux musées cantonaux. L’ensemble du complexe, parfaitement conservé, offre un aperçu vivant de l’histoire du lieu et de ses anciens habitants. Dans les cellules des moines, les jardins de la croix et l’église rococo richement meublée, l’image de soi des chartreux en tant qu’ermites de la communauté peut être vécue directement.
LanguageFrançais
Release dateMar 18, 2022
ISBN9783037977705
La chartreuse d’Ittingen

Related to La chartreuse d’Ittingen

Related ebooks

Architecture For You

View More

Related articles

Related categories

Reviews for La chartreuse d’Ittingen

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    La chartreuse d’Ittingen - Felix Ackermann

    Felix Ackermann

    La Chartreuse d’Ittingen

    Canton de Thurgovie

    Introduction

    Situation géographique

    L’enceinte

    A l’intérieur de l’enceinte

    Hors les murs

    Histoire

    De la résidence seigneuriale au monastère

    Le monastère des chanoines réguliers de saint Augustin

    La chartreuse d’Ittingen

    Après la sécularisation du monastère. du domaine public au domaine privé

    La Stiftung Kartause Ittingen et ses partenaires

    Les espaces

    Les espaces du monastère accessibles au public

    L’aile ouest

    Le grand cellier

    L’aile sud

    L’aile est

    L’église conventuelle

    L’histoire de la construction

    Les stalles

    Peintures murales et plafonds peints

    Les stucs

    Les autels

    Annexes

    Porte sud du monastère, couronnée de la statue de saint Bruno, fondateur de l’ordre des chartreux. À gauche, la maison de l’administrateur du domaine (1910), résultant de l’agrandissement de l’ancienne forge monastique.

    Introduction

    Situation géographique

    La chartreuse d’Ittingen est l’un des ensembles monastiques historiques les plus célèbres de Suisse. Une grande partie des bâtiments abandonnés par les moines en 1848 ont été conservés. Le site est ouvert au public depuis 1983. Propriétaire des lieux, la Stiftung Kartause Ittingen exploite les terres agricoles environnantes et gère un hôtel avec un centre de congrès et un restaurant. Le canton de Thurgovie est le gestionnaire du Ittinger Museum ainsi que du Kunstmuseum Thurgau, également domicilié dans la chartreuse.

    Le monastère se trouve à un peu moins de quatre kilomètres au nord-ouest de Frauenfeld, la capitale du canton de Thurgovie, sur la route entre les villages de Warth et d’Uesslingen; il est entouré de forêts, de terres agricoles et de vignes. La situation à flanc de colline et l’exposition plein sud, en direction de la plaine de la Thur, rend le site très attrayant pour la viticulture. c’est du reste grâce à son vignoble que la chartreuse d’Ittingen a connu une grande prospérité aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, cet environnement intact et varié contribue à faire d’Ittingen une destination d’excursions appréciée.

    L’enceinte

    Les ensembles monastiques étaient généralement protégés par une enceinte. Elle offrait non seulement une protection à la communauté qui y vivait, mais revêtait aussi un sens symbolique. entrer dans le monastère signifiait «quitter le monde». L’enceinte symbolisait la démarcation entre une sphère dédiée au service de Dieu et le monde extérieur.

    L’enceinte de la chartreuse d’Ittingen est intégralement conservée. La route reliant Warth et Uesslingen longe le mur du monastère. À cet endroit se trouve la porte sud, l’accès principal historique du monastère. Au-dessus du pignon se dresse la statue de saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux.

    À droite de cette porte, l’enceinte, percée de rares petites ouvertures grillagées, a conservé son aspect homogène primitif. Sur la gauche, en revanche, une maison à colombages pourvue de nombreuses fenêtres est placé en avancée de l’enceinte. Ce bâtiment a été construit en 1910 pour agrandir l’ancienne forge du monastère, à l’époque où le site était un domaine privé.

    D’autres portes sont situées à l’est et à l’ouest; elles sont aujourd’hui encore reliées en ligne presque droite par un chemin qui traverse l’espace intérieur du monastère.

    Vue aérienne de la chartreuse depuis le sud.

    A l’intérieur de l’enceinte

    La porte sud mène à la cour des communs du monastère – le cœur battant du site. À droite, le long du mur, s’étendent les anciennes écuries, qui abritent actuellement un bar, les ateliers appartenant à la Stiftung Kartause Ittingen et une fromagerie. À gauche, l’ancienne forge du monastère sert de hall de réception à l’hôtel. Plus loin sur la gauche, le long du côté ouest de l’enceinte se trouve le bâtiment de l’ancienne grange, qui abrite aujourd’hui des chambres d’hôte, des salles de conférences et de séminaires ainsi que la boutique de la Fondation. Le terrain monte au nord de la cour des communs. On aperçoit un bassin ovale en partie englobé en lisière de pente. Qualifié d’«abreuvoir à chevaux» par les sources, ce collecteur réunissait divers affluents et permettait d’acheminer l’eau vers les moulins situés en contrebas, en suivant la pente vers la plaine de la Thur.

    À droite de l’abreuvoir, on voit la façade du restaurant, aménagé sous cette forme en 2008/09. Les salles à manger ont été établies devant l’ancien moulin et l’ancienne boulangerie du monastère. Devant le restaurant se trouve une grande fontaine dont la colonne centrale est surmontée d’une figure de saint Laurent, patron de la chartreuse d’Ittingen.

    Le passage entre le moulin et les écuries

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1