Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Le Médecin Malgré Lui
Le Médecin Malgré Lui
Le Médecin Malgré Lui
Ebook68 pages41 minutes

Le Médecin Malgré Lui

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Sganarelle est un ivrogne: «Je la veux battre, si je le veux!» Sa femme, pour le punir, lui joue un tour. Le voilà, pourtant bûcheron, médecin à son insu! Il lui faut feindre les bons gestes du métier... Ou bien finir sur l'échafaud.A se tordre de rire, «Le médecin malgré lui» est un classique remarquable - une satire de la crédulité.-
LanguageFrançais
PublisherSAGA Egmont
Release dateMar 10, 2021
ISBN9788726765281
Le Médecin Malgré Lui
Author

Molière

Molière was a French playwright, actor, and poet. Widely regarded as one of the greatest writers in the French language and universal literature, his extant works include comedies, farces, tragicomedies, comédie-ballets, and more.

Related to Le Médecin Malgré Lui

Related ebooks

Literary Criticism For You

View More

Related articles

Reviews for Le Médecin Malgré Lui

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Le Médecin Malgré Lui - Molière

    Le Médecin Malgré Lui

    Image de couverture: Shutterstock

    Copyright © 1666, 2021 Molière et SAGA Egmont

    Tous droits réservés

    ISBN: 9788726765281

    1ère edition ebook

    Format: EPUB 3.0

    Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée/archivée dans un système de récupération, ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans l'accord écrit préalable de l'éditeur, ni être autrement diffusée sous une forme de reliure ou de couverture autre que dans laquelle il est publié et sans qu'une condition similaire ne soit imposée à l'acheteur ultérieur.

    www.sagaegmont.com

    Saga Egmont - une partie d'Egmont, www.egmont.com

    Représentée pour la première fois

    à Paris, sur le Théâtre

    du Palais-Royal, le vendredi 6,

    du mois d’août 1666

    par la Troupe du Roi.

    NOTICE

    Molière a donné pour la première fois son Médecin malgré lui au Palais-Royal le 6 août 1666. La pièce, malgré ses trois actes, n’étant guère plus longue qu’une farce, n’est pas jouée seule: elle accompagne d’abord La Mère coquette de Donneau de Visé, puis Le Favori de Mlle Desjardins, Les Fâcheux, Le Misanthrope. Les gazetiers, Robinet, Subligny ¹ attestent le succès. Le Médecin malgré lui est ainsi joué jusqu’à la fin de 1666. Il y aura encore 59 représentations jusqu’à la mort de Molière; puis 282 jusqu’à la fin du règne de Louis XIV. Le Médecin malgré lui est imprimé tout de suite² .

    Il y avait déjà au répertoire de la troupe une farce appelée tantôt Le Fagotier, tantôt Le Fagoteux ou, encore, Le Médecin par force. On n’a pas de raison de penser que l’auteur soit un autre que Molière; au reste, elle est perdue. Il y a toutes les chances du monde que Le Médecin malgré lui soit la reprise du Fagotier; d’ailleurs Grimarest et La Grange appellent ainsi Le Médecin malgré lui.

    A l’origine de la farce, comme de la comédie, est un fabliau, Du Vilain mire. Un paysan bat sa femme; elle entend se venger. Passent deux envoyés du roi; ils cherchent un médecin pour la fille du roi, laquelle a une arête de poisson en travers de la gorge. La femme assure que son mari est bon médecin; mais il n’opère qu’à condition qu’on le batte. On le battra. Il guérira la fille du roi et, de surcroît, tous les malades du pays.

    Le fabliau n’était pas imprimé du temps de Molière³. Encore faut-il faire une réserve: qui sait s’il ne figurait pas dans quelque livret populaire perdu?

    En tout cas, l’histoire faisait partie du folklore non seulement français, mais européen. On en rencontre des épisodes dans la dixième et dans la trentième Serée de G. Bouchet, dans une des Facéties de Pogge, dans un sermon du XIIIe siècle, dans le Voyage en Moscovie d’Adam Olearius, dans un petit poème italien édité au XVIe siècle. Il se pourrait bien que l’aventure ait fait aussi le thème d’une farce française et fourni aux Italiens un canevas.

    Mais une des sources de Molière pourrait être le livre de Théobald Anguilbert, un Irlandais, qui avait écrit en latin une Mensa philosophica. Le quatrième traité de cet ouvrage contient en quarante-quatre chapitres de petits contes: « Une femme frappée par son mari s’en alla auprès du châtelain qui était malade, en disant que son mari était médecin, mais qu’il ne soignait personne si on ne le battait pas, et ainsi elle fit qu’il fut très fortement battu ⁴. »

    Molière s’est souvenu de Rabelais, qui avait,

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1