Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi une île des Caraibes gagne des millions grâce à l'IA ?

Pourquoi une île des Caraibes gagne des millions grâce à l'IA ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Pourquoi une île des Caraibes gagne des millions grâce à l'IA ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Sep 12, 2023
Format:
Podcast episode

Description

L'intelligence artificielle, qui se développe de plus en plus, peut rapporter gros. La petite île caraïbe d'Anguilla, territoire britannique d'outre-mer, en fait chaque jour l'expérience.

Non que des entreprises utilisant ces techniques s'installent sur son territoire. Elles n'en ont plus l'obligation depuis 2009. Le pactole vient d'ailleurs. En effet, ce qui assure la fortune de la petite île, c'est l'extension des noms de domaine des sites Internet des startups recourant à l'intelligence artificielle.

On le sait, ces noms de domaine représentent en quelque sorte l'identifiant de ces sites. Or, ils sont suivis, la plupart du temps, de l'extension ".ai", ce qui signifie "intelligence artificielle" en anglais.

Or, il se trouve que, sur Internet, le code pays d'Anguilla est précisément ".ai", comme ".fr" l'est pour la France. Ce hasard fait donc de l'île caraïbe le gestionnaire de cette extension de nom de domaine.

Une véritable manne

Si Anguilla est devenue aussi riche, c'est parce que l'enregistrement de chaque nom de domaine, avec cette extension en ".ai", lui rapporte 140 dollars. Ainsi, l'île a empoché 7 millions de dollars en 2022.

Mais, cette année, la recette sera encore plus juteuse. Le petit pays pourrait en effet toucher 30 millions de dollars en 2023. Une aubaine quand on sait que son PIB se monte à 300 millions de dollars ! De quoi rassurer les 20.000 habitants de l'île sur un avenir qui ne dépendra plus seulement du tourisme.

Une telle évolution s'explique par l'augmentation spectaculaire des enregistrements de ces noms de domaine spécifiques. Ils auraient en effet doublé au cours de l'année 2022, pour atteindre environ 285.000 aujourd'hui.

En effet, non seulement les grands noms de la tech, mais aussi de nombreuses petites entreprises innovantes, s'empressent de déposer un nom de domaine se terminant par ".ai".

Un tel engouement s'explique en partie par la mise en service de nouvelles fonctionnalités, comme les "chatbots". On sait que ces programmes informatiques, qui simulent une conversation humaine, utilisent l'intelligence artificielle.

D'autres pays, comme les Tuvalu, profitent aussi des noms de domaine pour s'enrichir.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Sep 12, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (40)

Développez vos connaissances en économie !