Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
8 minutes
Released:
Jun 5, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Sur la mort et le mourir
La mort est notre plus grand professeur, elle crée l'équilibre nécessaire, elle frappe tous les hommes, les riches, les pauvres, les puissants et les impuissants.
Elle nous enseigne le caractère éphémère, elle nous montre à quel point la vie est précieuse, à quel point l'instant peut être précieux.
Quelle ironie, tout naît pour mourir plus tard, la mort vient inévitablement à chacun, à chaque plante, à chaque animal, à chaque être humain.
Que nous arrive-t-il quand nous mourons ?
Chacun meurt seul, nous en sommes tous conscients. Mais la question de savoir ce qui se passe après la mort a toujours préoccupé les hommes. Et la perspective de perdre la vie donne de la force, mais elle engendre aussi des douleurs, car c'est toujours la mort qui gagne à la fin.
Mais c'est justement parce que nous "vivons" aujourd'hui que nous devrions réfléchir à "l'après". Un jour, nous mourrons, au fond de l'être humain se trouve une peur profonde de ce moment très particulier. L'évolution a doté nos ancêtres d'un système d'alerte qui les protège des dangers. L'homme moderne en sait probablement beaucoup plus sur les interactions de son corps que les hommes préhistoriques, mais il ne peut toujours pas comprendre la mort. Il l'a peut-être déjà vue, mais il ne l'a pas comprise.
D'après mon propre amour-propre, il n'est pas possible que je meure moi aussi, n'est-ce pas ? Mon ego pense que je suis "immortel". Bien sûr, c'est ce que pensent tous les humains ; moi non, les autres oui, mais pas moi.
Nous sommes aveugles à la vérité ineffable, nous allons tous mourir !
Mais quelle leçon tirons-nous de cette constatation ?
Nous pourrions certainement dire : qu'est-ce que ça peut bien nous faire, nous vivons notre vie sans nous soucier des autres. Puisque nous allons mourir de toute façon, cela ne fait aucune différence.
De mon point de vue, un tel comportement ne ferait que renforcer la peur de la mort en nous, car par simple fatalité, la vie ne serait plus vraiment appréciée à sa juste valeur. Peu importe combien de temps nous vivrons encore, seule la pleine conscience vécue met l'instant présent en valeur. Et nous vivons dans le "maintenant" et "l'aujourd'hui", nous ne savons pas s'il y a un "demain". Si nous pouvons nous libérer des soucis liés à la mort, alors seulement nous "vivons".
Selon Bouddha, nous devons apprécier la vie pour ce qu'elle est, pour les possibilités qu'elle nous offre.
Si nous pensons toute la journée à la mort, reste-t-il assez de place pour la vie ?
TOUS LES ÊTRES VIVANTS, À L'EXCEPTION DES HUMAINS, SAVENT QUE LE BUT PRINCIPAL DE LA VIE EST D'EN JOUIR
- SAMUEL BUTLER - ÉCRIVAIN BRITANNIQUE - 1835 À 1902
IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES DANS LA VIE QUE D'EN AUGMENTER CONSTAMMENT LA VITESSE
- MAHATMA GANDHI - AVOCAT INDIEN - 1869 À 1948
CELUI QUI BRISE QUELQUE CHOSE POUR DÉCOUVRIR CE QUE C'EST A QUITTÉ LE CHEMIN DE LA SAGESSE
- J.R.R. TOLKIEN - ÉCRIVAIN BRITANNIQUE - 1892 À 1973


Copyright : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://shaolin-rainer.de⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Apple⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ et ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Android⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠)
Veuillez nous noter sur Apple, Google ou Spotify podcast pour nous aider à promouvoir l'émission.




---

Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/buddha-blog-francais/message
Released:
Jun 5, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement