Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailablePourquoi la ville de New York est-elle en danger ?
Currently unavailable

Pourquoi la ville de New York est-elle en danger ?

FromChoses à Savoir


Currently unavailable

Pourquoi la ville de New York est-elle en danger ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Jun 4, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Comment pourrait-on imaginer New York sans ses gratte-ciel ? Et pourtant, ces célèbres édifices mettent la ville en danger. En effet, ils sont trop lourds.

Une récente étude a voulu en estimer le poids. Pour ce faire, on a pris en compte plus d'un million de bâtiments. Et on est arrivé au poids effarant de 764 000 000 000 de kilogrammes.

Et encore n'a-t-on pas pris en compte le poids des voies ferrées, des routes, des ponts ou des trottoirs. On ne sera donc pas étonné que, sous cette charge colossale, la ville s'enfonce peu à peu.

Cet affaissement serait de 1 à 2 millimètres par an. Ce qui peut paraître peu. C'est pourtant largement suffisant pour faire courir un grave péril à la ville.

Et ce danger est d'autant plus pressant que certains quartiers s'enfoncent plus vite que d'autres. C'est le cas de Manhattan, qui ne serait qu'à 1 ou 2 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Un tel affaissement n'est pas seulement dû au poids des gratte-ciel. La nature des sols y est aussi pour quelque chose. Construits sur des terrains argileux, certains quartiers sont en effet plus sensibles à la pression des bâtiments.

Et comme, du fait du réchauffement climatique, le niveau des mers a tendance à monter, la conjonction de ces deux faits, cette hausse du niveau de la mer et l'affaissement de la ville, renforce le risque d'inondation.

Et le danger devrait encore empirer. En effet, de nouvelles constructions sont sans cesse mises en chantier. Et l'extraction des eaux souterraines ne devrait rien arranger.

Mais New York n'est pas la seule ville à être menacée par les inondations. D'autres cités, comme Jakarta, sont encore bien plus exposées. En effet, la capitale de l'Indonésie, qui s'enfonce de 11 cm par an, sous l'effet mêlé du poids de ses bâtiments et du pompage des eaux souterraines, pourrait se retrouver sous l'eau d'ici un quart de siècle.

À terme, ce sont toutes les grandes villes côtières, à l'expansion rapide, qui sont menacées par ce risque d'affaissement.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Jun 4, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !