Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi certaines personnes ont-elles un grand nez ?

Pourquoi certaines personnes ont-elles un grand nez ?

FromChoses à Savoir


Pourquoi certaines personnes ont-elles un grand nez ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
May 31, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Nos caractères physiques sont un legs de nos ancêtres. Mais cet héritage nous vient parfois d'une très lointaine époque. Prenons par exemple la forme du nez; des chercheurs ont établi que, dans certains cas, nous la devrions aux hommes de Néandertal.

Ces hommes préhistoriques, disparus voilà environ 30.000 ans, auraient légué à certains de leurs descendants un nez de forme allongée. Rappelons en effet que des croisements ont certainement eu lieu entre les Néandertaliens et des Homo Sapiens.

De fait, on sait aujourd'hui qu'environ 1,7 % du patrimoine génétique des personnes d'ascendance asiatique leur aurait été transmis par les hommes de Néandertal. Cette proportion serait de 1,5 % pour les personnes d'ascendance européenne.

Certains des gènes légués par les Néandertaliens seraient impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire, d'autres influenceraient la forme du visage.

Et donc celle du nez, qui ferait alors partie de l'héritage transmis par ces lointains ancêtres de l'homme moderne. Pour en avoir le cœur net, des chercheurs ont passé au crible le matériel génétique de plus de 6.000 volontaires, venus de toute la planète.

Ils ont alors découvert, chez certaines personnes, venant plutôt du continent américain ou d'Asie orientale, l'existence d'un gène spécifique, hérité des Néandertaliens. C'est ce gène qui expliquerait la forme particulière de leur nez. Un nez plus proéminent et placé plus en hauteur.

Le fait que les hommes de Néandertal avaient un nez plus long et plus haut pourrait résulter de la sélection naturelle. Autrement dit, ce nez à la forme spécifique aurait représenté un avantage pour ces hommes préhistoriques.

De fait, notre appendice nasal peut contribuer à réguler l'humidité et la température de l'air ambiant. Cet instrument de régulation peut donc faciliter l'adaptation des humains à tel ou tel climat.

C'est exactement ce qui se serait passé quand les Néandertaliens ont quitté l'Afrique, voilà environ 200.000 ans, pour des régions plus septentrionales. La forme de leur nez leur a permis, avec d'autres facteurs, de s'accoutumer plus facilement à des climats plus froids.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 31, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !