Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Faut-il pénaliser l’emprise dans le couple ?

Faut-il pénaliser l’emprise dans le couple ?

FromMaintenant, vous savez


Faut-il pénaliser l’emprise dans le couple ?

FromMaintenant, vous savez

ratings:
Length:
4 minutes
Released:
May 30, 2023
Format:
Podcast episode

Description

En France, selon le ministère de la Justice, 143 personnes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2021. La majorité d’entre elles sont des femmes, qui représentent 85% des victimes. Selon le Haut Conseil à l’Egalité, dit HCE, près de 400 000 enfants sont victimes collatérales des violences de leurs parents.

Les associations de défense des droits des femmes reprochent à la Justice un manque d’anticipation vis-à-vis de ces situations. En effet, depuis 2017, les faits de violences conjugales enregistrés par les forces de sécurité ont augmenté de 42% selon le Ministère de l’Intérieur. Et face à la hausse systématique des chiffres, certaines associations et avocats demandent à changer la loi pour faire condamner ceux qui enferment leurs compagnes dans ce qu’ils appellent un "contrôle coercitif". Autrement dit, l'emprise dans le couple.

Qu'est-ce que l'emprise psychologique ? Comment les femmes sont-elles protégées aujourd'hui ? Pourquoi vouloir pénaliser l'emprise dans le couple ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.
À écouter aussi :
Qu'est-ce que le "pacte nouveau départ", qui concerne les femmes victimes de violences conjugales ?
Qu'est-ce que la cour criminelle, le nouveau tribunal du viol ?
Qu'est-ce que le devoir conjugal ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 30, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.