Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableQu'est ce que l'opération Greif de 1944 ?
Currently unavailable

Qu'est ce que l'opération Greif de 1944 ?

FromChoses à Savoir HISTOIRE


Currently unavailable

Qu'est ce que l'opération Greif de 1944 ?

FromChoses à Savoir HISTOIRE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
May 25, 2023
Format:
Podcast episode

Description

On connaît les opérations d'intoxication menées par les Alliés, durant la Seconde Guerre mondiale, pour tromper les Allemands. Ils utilisèrent en effet, notamment durant le débarquement de 1944, de fausses troupes et des tanks en caoutchouc.

Mais les Allemands ne furent pas en reste. Hitler en personne pense à une opération de ce genre, dans le cadre de sa contre-offensive dans les Ardennes, durant l'hiver 1944-1945.

Cette opération, appelée "Greif" (Griffon), consiste à placer en position avancée des troupes sous uniforme américain, chargées de prendre certains ponts sur la Meuse. Elle est confiée à Otto Skorzeny, qui s'était rendu célèbre, l'année précédente, en enlevant Mussolini dans le nid d'aigle où il était emprisonné.

Cependant, Skorzeny n'est guère enthousiaste. Il se demande quel sort sera réservé à ses hommes s'ils sont capturés alors qu'ils portent l'uniforme américain. Par ailleurs, il se doute des difficultés de l'opération.

Et, de fait, il est difficile d'obtenir le nombre d'hommes suffisant, encore plus compliqué de trouver des Allemands maîtrisant suffisamment l'anglais. On n'en trouve guère plus d'une centaine le parlant assez couramment, les autres n'en ayant qu'une pratique scolaire.

Ce qui n'empêche pas l'opération d'être minutieusement préparée. En effet, on va jusqu'à apprendre aux soldats à ouvrir un paquet de cigarettes ou à offrir du feu comme étaient supposés le faire des Américains.


L'échec de l'opération


Dans l'ensemble, les résultats de l'opération furent loin de répondre aux attentes. Aucune des équipes de Skorzeny ne parvint à s'emparer d'un pont ou à franchir la Meuse.

Cet échec s'explique de plusieurs manières. En premier lieu, le déploiement de ces faux bataillons américains fut entravé par le retard pris par la contre-offensive allemande. Par ailleurs, les Américains eurent vent de l'opération "Greif" et savaient donc à quoi s'attendre.

Et ce d'autant que Skorzeny commit des maladresses. En effet, les soldats, toujours sous uniforme américain, qu'il envoya en reconnaissance, éveillèrent les soupçons des Alliés : ils étaient trop nombreux dans des jeeps dont les phares n'étaient pas réglés comme ceux des véhicules militaires américains.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 25, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez votre culture en Histoire !