Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableQuel est le paradoxe du vinyle ?
Currently unavailable

Quel est le paradoxe du vinyle ?

FromChoses à Savoir


Currently unavailable

Quel est le paradoxe du vinyle ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
May 25, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Le vinyle a-t-il décidément le vent en poupe ? Certains éléments peuvent le laisser penser. C'est ainsi que, pour la première fois depuis 35 ans, les ventes de disques vinyle, aux États-Unis, ont dépassé celles de CD.

En effet, les premiers se sont vendus à 41 millions d'exemplaires, contre seulement 33 millions pour les seconds.

Ce retour en grâce des vinyles s'explique de bien des manières. Selon leur âge, certains y retrouvent un peu de leur jeunesse et d'autres le parfum d'une époque qu'ils n'ont pas connue mais qui les attire.

La pandémie de Covid, créant de nouveaux besoins de loisirs, a aussi joué un rôle dans cette progression du vinyle. Enfin, le rendu musical et la qualité artistique de certaines pochettes ont fait le reste.

Le succès du vinyle, porté par certains artistes, a redonné de l'activité aux fabricants de tourne-disques et aux usines de pressage, d'où sortent les disques. Bref, le disque vinyle, devenu un objet de consommation, n'est plus l'apanage des collectionneurs.

Il ne faut cependant pas exagérer cet engouement pour le vinyle. En effet, le streaming représentait encore près de 85 % des revenus musicaux en 2022.

Surtout, les chiffres de vente des disques vinyle, pour 2022, sont inquiétants. On est en effet passé d'une progression de plus de 51 % en 2021 à une hausse d'à peine plus de 4 % l'année suivante.

On voit que la baisse est impressionnante. Reste à savoir, bien sûr, si elle se confirmera en 2023 et dans les années suivantes. Mais à quoi la doit-on ? Peut-être à un changement de goût des consommateurs, mais il est trop tôt pour le dire.

D'après les spécialistes, cette désaffection ne serait pas due à une pénurie de tourne-disques. Les principaux responsables seraient des artistes comme la chanteuse Taylor Swift qui, misant tout sur le vinyle, monopoliseraient les capacités de production des usines de pressage.

Le dernier disque vinyle de Taylor Swift s'étant écoulé à près de 950.000 exemplaires, rien qu'aux États-Unis, on peut penser qu'une telle explication renferme une part de vérité.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 25, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !