Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableComment l’organisme peut-il se guérir lui-même ?
Currently unavailable

Comment l’organisme peut-il se guérir lui-même ?

FromChoses à Savoir SANTE


Currently unavailable

Comment l’organisme peut-il se guérir lui-même ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
4 minutes
Released:
May 18, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Merveilleux pouvoir hérité de la nature, l’auto-guérison de l’organisme humain prend des formes variées. Capable de se réparer et de se régénérer grâce à différents mécanismes biologiques, notre organisme est parfois notre meilleur médecin. Quels sont les procédés mis en œuvre par notre corps pour se protéger des traumatismes, se défendre des infections et s’attaquer aux agents extérieurs ?
Le système immunitaire, la première ligne de défense
Principal acteur de l’auto-guérison, le système immunitaire se divise en deux branches : l’immunité innée et l’immunité adaptative, aussi appelée immunité acquise.
L’immunité innée est une défense qui intervient rapidement en cas de lésion ou d’infection. Elle mobilise les phagocytes, des cellules immunitaires qui englobent et détruisent les agents pathogènes. Elle n’est pas spécifique à un microbe, mais a l’avantage de se produire très vite dès le début de l’affection.
L’immunité adaptative, elle, sollicite les lymphocytes B et T. Ces derniers sont produits une fois que l’agent pathogène a été identifié, et répondent de façon plus ciblée à l’attaque en libérant des anticorps qui neutralisent les microbes, en se fixant sur leurs antigènes.
La cicatrisation, un processus de réparation efficace
C’est un phénomène complexe qui se produit pourtant tous les jours chez la plupart des humains. La cicatrisation implique plusieurs étapes qui permettent de réparer des tissus endommagés par une lésion, un choc, un traumatisme ou une attaque d’un agent pathogène.
La cicatrisation commence par l’inflammation, une réponse immunitaire qui mobilise les cellules de défense en les dirigeant vers le lieu de la blessure. La prolifération des cellules est amplifiée par des facteurs de croissance également présents sur place, ce qui permet de combler la perte de tissu. Pendant ce temps, la matrice extracellulaire, une structure protéinée qui soutient les cellules et les tissus, est renforcée afin d’assurer la solidité et la flexibilité du nouveau tissu cicatriciel.
La régénération tissulaire, au-delà des limites de guérison
Si la cicatrisation est un pansement naturel sur la plaie qui force l’admiration, la régénération tissulaire est un processus encore plus impressionnant. Le corps remplace complément les tissus endommagés en les recréant à l’identique. Cette régénération est possible grâce aux cellules souches, des cellules capables de se différencier afin de prendre les caractéristiques précises du tissu perdu. Des recherches menées par Trounson et McDonald en 2015 montrent que la thérapie par cellules souches est susceptible d’améliorer la capacité de l’organisme à se régénérer de lui-même.
L’homéostasie maintient l’équilibre des variables internes
Une déshydratation en vue ? Le corps produit une sensation de soif pour trouver de l’eau et survivre. Un excès de température lié à la fièvre ou à la chaleur ? Le corps stimule la transpiration, qui participe au refroidissement de l’organisme. Le principe d’homéostasie est la capacité de notre corps à maintenir son équilibre interne malgré les changements qui lui sont appliqués. C’est un mécanisme crucial pour guérir et se maintenir en forme tout au long des années.
Par l’homéostasie, par la cicatrisation, la régénération et la défense immunitaire, notre organisme utilise donc de nombreuses ressources internes qui lui permettent de s’auto-guérir sans aucune intervention extérieure.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 18, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !