Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailablePourquoi a-t-on des fourmis dans les mains ou les pieds ?
Currently unavailable

Pourquoi a-t-on des fourmis dans les mains ou les pieds ?

FromChoses à Savoir SANTE


Currently unavailable

Pourquoi a-t-on des fourmis dans les mains ou les pieds ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
May 10, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Un picotement désagréable, qui vous donne l’impression que des dizaines d’insectes se promènent sous votre peau : avoir des fourmis dans les mains ou dans les pieds est certainement inconfortable, mais rarement grave. Ce drôle de phénomène, appelé paresthésie, provient la plupart du temps d’une compression exercée sur un vaisseau sanguin ou sur un nerf.
Des fourmillements dans les membres, mais pourquoi ?
On peut identifier deux causes principales aux fourmis dans les mains ou dans les pieds.
La première est d’origine nerveuse. Lorsqu’un nerf est comprimé ou irrité, quand on se cogne le nerf ulnaire au niveau du coude par exemple, des signaux perturbés sont transmis au cerveau. Le fonctionnement nerveux étant altéré, le cerveau perçoit des sensations anormales qui ne sont dues à aucune réalité physique. Des fourmillements, des picotements ou des engourdissements témoignent ainsi d’une incapacité temporaire du nerf à transmettre les informations réelles.
La seconde cause est d’origine sanguine. Lorsque la circulation sanguine est insuffisante, quand un vaisseau est comprimé à cause d’une mauvaise posture par exemple, l’apport réduit d’oxygène et de nutriments dans les tissus peut entrainer un dysfonctionnement du réseau nerveux. Les fourmis ressenties sont alors caractéristiques d’un flux sanguin réduit.
Il faut savoir qu’en cas de trouble métabolique, des lésions apparaissent parfois au niveau des nerfs, donnant lieu à une neuropathie diabétique. Les personnes qui en souffrent rencontrent davantage d’épisodes de fourmillements.
Le syndrome du canal carpien et le syndrome du tunnel tarsien sont deux conditions pour lesquelles les nerfs sont comprimés, respectivement au poignet et à la cheville. Les fourmis dans les mains ou dans les pieds font alors partie du tableau de symptômes possibles.
Les facteurs de risque
Certaines personnes sont plus susceptibles de développer des fourmillements dans les mains et les pieds. Les personnes âgées qui ont des vaisseaux sanguins et des nerfs altérés ressentent souvent plus de fourmillements que les personnes jeunes. Elles sont en outre plus sensibles à la compression nerveuse ou sanguine.
Les femmes sont également prédisposées à connaitre davantage de fourmis dans les membres, pour des raisons anatomiques, hormonales et liées à une éventuelle grossesse.
Induisant un excès de poids qui peut comprimer les nerfs et les vaisseaux, l’obésité s’accompagne parfois de fourmillements plus réguliers que chez les personnes minces. Enfin, les personnes exerçant des métiers répétitifs ou exigeants pour les mains et les pieds ont des risques accrus de développer des troubles nerveux et circulatoires conduisant aux fourmillements.
À savoir
L’apparition de fourmis dans la main et le bras fait partie des signes avant-coureurs de l’AVC. Si d’autres symptômes apparaissent tels que des troubles de la parole ou de l’équilibre, une prise en charge médicale immédiate est requise.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 10, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !