Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi y a-t-il autant de centenaires vivants en France ?

Pourquoi y a-t-il autant de centenaires vivants en France ?

FromChoses à Savoir SANTE


Pourquoi y a-t-il autant de centenaires vivants en France ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
May 8, 2023
Format:
Podcast episode

Description

En 2023, ils sont 30 000 à dépasser les 100 ans d’existence. D’après l’Insee, le nombre de centenaires en France a été multiplié par 30 en un demi-siècle, ce qui fait de la France le pays d’Europe avec la population centenaire la plus nombreuse. Et ce n’est pas fini : l’Insee estime qu’il y aura 76 000 centenaires français en 2040, et entre 100 000 et 600 000 en 2070.
Alors, comment s’explique cette tendance ? Pourquoi les Français vivent-ils plus longtemps qu’ailleurs en Europe, et qui sont ces personnes qui dépassent leur centième anniversaire de vie ?
Les raisons qui expliquent pourquoi les Français vivent centenaires
En janvier 2023, sœur André décède à 118 ans, après avoir été la doyenne de la France pendant presque un an. Si son cas aurait sans doute semblé miraculeux il y a quelques décennies, il est devenu beaucoup plus commun ces dernières années avec la hausse continuelle du nombre de centenaires en France. Si l’Hexagone compte autant de personnes très âgées, c’est pour plusieurs raisons.
D’abord, le climat tempéré de la France est propice au maintien d’une bonne santé même à un âge avancé. Malgré les canicules, les séniors restent relativement protégés des intempéries et variations de température qui pourraient induire un décès prématuré. D’autre part, la France est connue pour son régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen, pratiqué dans la plupart des régions. Cette alimentation qui fait la part belle aux végétaux a prouvé son efficacité en prévention contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Il ne faut pas oublier le contexte démographique : après la Première guerre mondiale, le baby-boom a engendré un nombre important de naissances qui se répercutent aujourd’hui sur le nombre de centenaires en vie. 
Enfin, l’accès gratuit aux soins et à l’éducation représente une vraie chance pour la population française. En tant que pays anciennement développé et socio-démocratique, la France offre toutes les chances à ses habitants de vieillir en bonne santé, car les populations instruites savent mieux comment prendre soin de leur corps et de leur mental.
Le profil type du centenaire français
Le centenaire français type est une femme, sans grande surprise. 86% des centenaires de France sont de sexe féminin. Les supercentenaires, qui ont plus de 110 ans, sont quasiment toutes des femmes.
La moitié des centenaires français vit en institution, tandis qu’un tiers d’entre eux résident encore chez eux. Le fait d’être diplômé améliore les conditions de vie et est souvent lié au fait d’exercer un métier moins pénible : les centenaires sont donc plus souvent des personnes ayant obtenu un diplôme supérieur.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 8, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !