Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Simuler votre futur climatique ? C’est possible !

Simuler votre futur climatique ? C’est possible !

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Simuler votre futur climatique ? C’est possible !

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
May 4, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Quels seront les risques de canicule, de sécheresse, de feux de forêts, d'inondations, de cyclones ou encore de pénuries agricoles que vous allez connaître au cours de votre vie ? Pour répondre à ces questions, un collectif de scientifiques européens a mis au point le site interactif MyClimateFuture, basé sur les données d’une étude publiée dans la revue Science, et complétée par une rapport de l’ONG Save the Children.
Concrètement, une fois sur le site, il suffit de préciser votre année de naissance, votre zone géographique de résidence, et de choisir parmi les trois scénarios de réchauffement climatique proposés : soit un scénario à+1,5 °C de réchauffement, un autre à +2 °C, ou encore le plus pessimiste mais néanmoins réaliste à +3,5 °C. Et les résultats, proposés sous forme de graphiques, sont assez édifiants. Petite précision, importante sur la véracité des infos proposées, les données sont calculées à partir de cinq modèles informatiques de simulations climatiques et des prévisions du Giec.
Dès lors, avec un réchauffement qui atteindra +1,5 °C, une personne âgée de 30 ans vivant en Europe expérimentera 9 fois plus de canicules, 3 fois plus de sécheresses, ou encore 1,5 fois plus de feux de forêts et d'inondations que dans un monde sans réchauffement lié aux gaz à effet de serre. Dans un monde à +3,5 °C, cette même personne connaîtra 14 fois plus de canicules, quasiment 4 fois plus de sécheresses, et près de 2 fois plus de feux de forêts. Evidemment, les résultats changent en fonction de l'âge et de la zone géographique. Prenons l’exemple d’un bébé européen né cette année en 2023, et bien ce dernier pourrait vivre 33 fois plus de canicules et 8 fois plus de sécheresses d’ici 2100 si le monde se réchauffe de 3,5°C. Si les conclusions de ce simulateur climatique doivent être prises avec quelques précautions, car il ne s’agit que de simulations, force est de constater qu’elles ne sont pas réjouissantes, voire carrément effrayantes. Reste à savoir si cet outil pourrait être plus efficace pour aider le grand public et les décideurs politiques à prendre conscience du futur très défavorable qui nous attend.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 4, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (40)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.