Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

#66 — 28 jours sous la mer, avec Laurent Ballesta

#66 — 28 jours sous la mer, avec Laurent Ballesta

FromLes Baladeurs


#66 — 28 jours sous la mer, avec Laurent Ballesta

FromLes Baladeurs

ratings:
Length:
53 minutes
Released:
May 3, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Habiter sous la mer et vivre au contact de mystérieux poissons obsède les hommes depuis des décennies. En 2019, pour s’approcher de ce rêve, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta combine plusieurs techniques de plongée pour pouvoir explorer sans limite de temps les profondeurs de la Méditerranée. Mais son ambition à un prix, celui de devoir rester confiné 28 jours avec trois compagnons dans un caisson de 5 m2. Cette expédition novatrice prend des airs de voyage dans l’espace, à la découverte des espèces à la porte des abysses…

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 

Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others 
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube 
Ausha
En RSS

?  Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart, la musique est composée par Nicolas de Ferran et Michael Boga s'est occupé de la musique additionnelle. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage. Merci à Sebastien Montaz-Rosset pour les photos et extraits de l'ascension et à Mathis Dumas pour la photo de couverture de l'épisode.

? La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
— 

Plus de détails sur l'épisode :
Habiter sous la mer, s’installer au milieu des récifs coralliens et vivre au contact des poissons colorés pour découvrir leurs mystères obsède les hommes depuis des décennies. Mais Homo Acquaticus fait encore face à de trop nombreuses contraintes techniques…

Pour s’approcher de ce rêve, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta a combiné les moyens de la plongée à saturation industrielle avec les techniques de plongée autonome en recycleur. En 2019, il s’est confiné pendant 28 jours avec trois compagnons chevronnés dans un caisson de 5 mètres carrés afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur, et révéler ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée.

Nom de code : Opération Gombessa. Une expédition novatrice aux airs de voyage dans l’espace pour repousser les limites de la plongée. 400 heures d’immersion entre -60 et -144 mètres à la découverte des barbiers commun, des morues cuivrées, de la reproduction des calamars veinés ou de la danse nuptiale des murènes. Mais aussi du froid glacial de ce monde crépusculaire, de la difficile cohabitation dans un espace minuscule où le bruit et la pression empêchent tout dialogue et des menaces qui planent sur le berceau de notre civilisation…
Released:
May 3, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).