Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Que mangeaient les Gaulois ?

Que mangeaient les Gaulois ?

FromChoses à Savoir


Que mangeaient les Gaulois ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
May 2, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Pour certains écrivains, notamment au XVIIIe siècle, les Gaulois sont un peuple aux mœurs frustes, que les Romains, dans le sillage de Jules César, auraient éveillé à la civilisation.

Or, certains indices, comme le contenu de leur assiette, montrent que les Gaulois étaient, au contraire, un peuple évolué. S'ils mangeaient de la viande, ce n'était pas seulement celle des animaux qu'ils chassaient.

À première vue, on n'imagine guère Obélix en éleveur de bovins, de moutons ou de porcs. Et pourtant, les Gaulois ne passaient pas leur temps à poursuivre des sangliers, ils élevaient aussi des animaux dont ils consommaient la viande. Ils en faisaient aussi de la charcuterie.

En effet, ils savaient déjà préparer le jambon ou l'andouillette. Ces animaux d'élevage, comme les chèvres ou les vaches, leur donnaient aussi du lait.

Mais les Gaulois étaient aussi des agriculteurs. Aussi, des céréales comme le blé, l'orge ou le millet formaient-elles la base de leur alimentation. Ils mangeaient plutôt des galettes, de seigle ou d'orge, que du pain. Ils savaient aussi faires des crêpes ou de la bouillie. Des légumineuses, comme les lentilles oui les pois, agrémentaient aussi leurs menus.

De nombreux légumes, comme les choux, les navets, les courges ou les rutabagas, poussaient dans de véritables jardins potagers. Ils savaient les cuisiner de plusieurs manières.

On le sait, les Gaulois fabriquaient une sorte de bière, la cervoise. Mais ils buvaient aussi du vin, qu'ils importaient surtout d'Italie. Ils étaient aussi friands d'hydromel ; il s'agit d'une boisson alcoolisée, obtenue grâce à la fermentation du miel.

Les Gaulois consommaient aussi du poisson, conservé dans le sel. Les salaisons concernaient aussi les produits de la charcuterie.

Ils aimaient aussi les fruits et les baies. Ainsi se régalaient-ils de pommes, de framboises, de noisettes ou de prunes. Ils utilisèrent aussi l'huile d'olive, mais plus tard, au moment de l'occupation romaine. Mais ils connaissaient d'autres condiments, comme la moutarde, l'ail ou même le vinaigre.

Et on doit sans doute certaines recettes aux Gaulois, comme le petit salé aux lentilles ou le pot-au-feu, toujours appréciées par les gourmands.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 2, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !