Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi le sport donne-t-il du plaisir ?

Pourquoi le sport donne-t-il du plaisir ?

FromChoses à Savoir SANTE


Pourquoi le sport donne-t-il du plaisir ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
4 minutes
Released:
May 2, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Au-delà de constituer une activité importante pour la santé physique et mentale, le sport est aussi pourvoyeur de plaisir, à différents niveaux. À travers des processus physiologiques, notre organisme nous récompense de pratiquer une activité physique en nous permettant d’éprouver un réel bien-être corporel. Le plaisir provient aussi de l’aspect psychologique : le sport nous aide à nous accomplir et à gagner en confiance.
Plongeons-nous ensemble dans l’univers passionnant du sport et du plaisir qu’il nous procure !
Les mécanismes physiologiques qui impliquent le plaisir pendant le sport
Tout comme le plaisir sexuel contribue à renforcer les rapports dans le but de perpétuer l’espèce, le plaisir ressenti pendant le sport a son intérêt. Il nous stimule à poursuivre l’activité physique, elle-même garante de la bonne santé de nos muscles, de notre cœur et de nos organes.
La première hormone impliquée dans le plaisir lié au sport est l’endorphine. Lors de la pratique d’une activité physique, le corps libère des endorphines, aussi connues sous le nom révélateur d’hormones du bien-être. Ces analgésiques naturels aident à limiter la perception de la douleur et procurent une sensation d’euphorie. Ils sont particulièrement libérés lors d’une pratique sportive longue et intense, qui dépasse les 30 minutes. Le sportif peut alors trouver un nouveau souffle, et avoir la sensation que sa fatigue disparait.
D’après l’Inserm, 4% de la population développe une dépendance psychologique à la libération d’endorphines pendant le sport, appelée bigorexie. Compulsive, la pratique du sport n’aura alors comme ultime but que de trouver du plaisir, sans considérer les risques du surentrainement.
En plus des endorphines, un autre système participe au ressenti du plaisir pendant le sport. Le système de récompense du cerveau libère en effet de la dopamine et de la sérotonine pendant l’effort, deux neurotransmetteurs qui induisent une sensation de satisfaction et qui aident à renforcer la motivation pour continuer à pratiquer l’activité physique.
Enfin, comme le sport active la circulation sanguine, il engendre un apport accru d’oxygène et de nutriments aux cellules. Cet afflux sanguin réduit la fatigue ressentie et favorise l’énergie, ce qui renforce la sensation de vitalité et de plaisir au cours de l’exercice.
Le plaisir psychologique dû à la pratique du sport
Cela a été démontré maintes fois par des études réalisées en Amérique, en Suède ou en Angleterre : le sport permet de lutter contre la dépression. Il en réduit l’intensité des symptômes et favorise la guérison plus rapide. Les mécanismes psychologiques liés à la pratique du sport sont pluriels...
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 2, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !