Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Combien peut-on payer en espèces ?

Combien peut-on payer en espèces ?

FromChoses à Savoir


Combien peut-on payer en espèces ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
May 1, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Même si nombre de Français lui préfèrent d'autres modes de règlement, le paiement en espèces a encore de beaux jours devant lui. Ceci dit, le paiement en liquide est soumis à certaines restrictions, liées, pour l'essentiel, à la lutte contre le blanchiment d'argent.

Ainsi, un particulier ne pourra pas dépasser un certain plafond dans ses achats en espèces. Dans un commerce, par exemple, il ne pourra pas dépenser plus de 1.000 euros en argent liquide. Et il ne pourra pas utiliser plus de 50 pièces pour un même achat.

S'il s'agit d'une personne dont la résidence fiscale ne se trouve pas en France, ces seuils, plus élevés, sont portés, selon les situations, à 10.OOO ou 15.000 euros.

Dans les transactions entre particuliers, il n'existe pas de limites, du moins en principe. Pour les sommes supérieures à 1.500 euros, il est cependant conseillé de régulariser la transaction par un écrit.

Il est d'autres occasions où l'on ne peut disposer à son gré de son argent liquide. Si les dépôts d'espèces à la banque ne sont pas soumis à des seuils particuliers, le client devra cependant, au-dessus d'un certain plafond, préciser les motifs du dépôt et fournir certains justificatifs.

Le but étant toujours de retracer l'origine de l'argent et de lutter ainsi contre le blanchiment d'argent "sale", pour employer l'expression habituelle.

Il existe encore d'autres situations où l'on ne peut utiliser l'argent liquide à sa guise. Ainsi, il est possible de payer un salarié en espèces, mais à condition que ce salaire ne dépasse pas 1.500 euros.

De même, un contribuable peut payer ses impôts avec des billets de banque. À condition, toutefois, que la somme à payer n'excède pas 300 euros.

Et vous ne pouvez même pas vous promener dans la rue avec tout l'argent liquide que vous souhaitez. En effet, vous ne devez pas avoir plus de 10.000 euros sur vous. Si vous possédez une somme plus importante, vous devrez expliquer pourquoi vous transportez autant d'argent. Faute de quoi vous vous exposez à des amendes.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
May 1, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !