Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

366-Est-ce que je veux une relation ?- Podcast du blog de Buddha

366-Est-ce que je veux une relation ?- Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)


366-Est-ce que je veux une relation ?- Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)

ratings:
Length:
6 minutes
Released:
Apr 21, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Est-ce que je veux une relation ?
Tout le monde connaît cette situation. On fait la connaissance de quelqu'un, cela évolue, on passe de bons moments ensemble, on se rencontre plus souvent, une sorte de relation se crée.
Rapidement, des questions surgissent, comme par exemple : "est-ce que cette chose a un avenir", "est-ce que c'est la bonne personne", "est-ce que je veux vraiment une relation".
Ces questions font naître des doutes, des souvenirs d'expériences passées surgissent, les dernières "relations" ont laissé des traces.
De nos jours, la plupart des gens évitent tout simplement les conflits et ne donnent plus de nouvelles. La génération "Facebook" met fin à la relation par un WhatsApp ou ne donne tout simplement plus de nouvelles.
Lorsqu'on leur demande, ils répondent : "J'ai besoin d'un peu de temps", "Je ne sais pas ce que je veux" ou "Je ne sais pas s'il/elle est la bonne personne pour moi".
Dans ce contexte, les partenaires potentiels sont maintenant arrivés au stade du doute, un dilemme apparaît. D'un côté, on aime bien la personne, on ne veut pas la perdre, mais d'un autre côté, elle ne correspond peut-être pas à 100 % à l'idéal que l'on avait en tête.
Commence alors la phase du "manque de tête" ; que faire si le partenaire ne "veut" pas vraiment de vous ?
Certaines personnes parlent alors de leurs sentiments, font des compliments, essaient de convaincre, font "pression", posent des "ultimatums", veulent "persuader". Comme le mot l'indique, "parler de" et "parler", c'est-à-dire parler trop, certains essaient de convaincre l'autre.
D'autres font volontairement le contraire, ne veulent pas exercer de pression, restent "toujours disponibles".
D'autres encore enchaînent les scènes, impliquent tout le cercle d'amis et transforment une relation en drame.
D'innombrables guides sur les relations amoureuses sont de plus en plus populaires.
Ceci est un blog bouddhiste, il s'agit ici de thèmes bouddhistes. Et oui, les bouddhistes ont les mêmes problèmes que les autres, ils cherchent une relation heureuse, ils ont du stress avec leur partenaire, ils veulent des solutions pour des choses élémentaires dans leur vie.
D'où ma question !
Que nous conseillerait Bouddha sur le thème des relations, que conseillerait-il aux personnes en quête permanente de bonheur ?
Je pense qu'il parlerait d'abord de la voie du milieu, que chaque personne devrait emprunter. Nous ne devrions pas être "exaltés au ciel", ni "triste à mourir", non ; nous devrions prendre la voie médiane, accepter davantage ce qui nous arrive, ne pas courir après une situation de manière compulsive, simplement "se reposer en soi" et "attendre".
Le Bouddha parlerait alors peut-être des lois cosmiques. Tout comme il est certain que nous perdrons un jour ce partenaire, il est également certain que lorsque nous restons dans la réalité artificielle de notre "moi", nous sommes à tout moment dépendants de notre "KARMA". Quoi que nous essayions, nous n'avons aucune chance contre notre "destin".
Quoi qu'il en soit, nous devrions formuler clairement nos sentiments, être honnêtes, mais ne rien attendre. Les choses arrivent comme elles doivent arriver, nous ne pouvons RIEN forcer.
"La chance est un papillon", a dit le maître. "Poursuis-le et il t'échappera. Assieds-toi et il se posera sur ton épaule". "Alors, que dois-je faire pour obtenir le bonheur ?", demanda l'élève. "Tu pourrais essayer de t'asseoir tranquillement - si tu oses !".
- Anthony de Mello - Prêtre jésuite et enseignant spirituel - 1931 à 1987
Copyright : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://shaolin-rainer.de⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Apple⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ et ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠Android⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠)
Veuillez nous noter sur Apple, Google ou Spotify podcast pour nous aider à promouvoir l'émission.

---

Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/buddha-blog-francais/message
Released:
Apr 21, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement