Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

À quoi servent les jumeaux numériques ?

À quoi servent les jumeaux numériques ?

FromChoses à Savoir TECH


À quoi servent les jumeaux numériques ?

FromChoses à Savoir TECH

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Apr 11, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Connaissez-vous le concept de jumeaux numériques ? Ces dernières années, cette technologie suscite beaucoup d’intérêt au point de devenir un sujet majeur dans le monde de la tech. Concrètement, les jumeaux numériques sont des reproductions numériques d'organisations ou d'objets, équipés de capteurs qui fournissent des données en temps réel. Ils sont déjà utilisés dans des secteurs tels que l'automobile, le BTP et l'industrie. Les données récoltées permettent d'anticiper les dysfonctionnements et d'identifier les ajustements nécessaires. Les jumeaux numériques peuvent donc simuler plusieurs situations et permettre des analyses approfondies des performances.
Exemple concret avec Michel Morvan, cofondateur de CosmoTech, entreprise française spécialisée dans les jumeaux numériques : « Supposons que je sois en train de concevoir un avion. Avec sa version numérique, je peux le tester sous toutes les conditions possibles pour déterminer les meilleurs matériaux à utiliser, la meilleure technologie à incorporer pour qu'il réponde à mes besoins dans le monde réel » fin de citation. À noter que le concept de jumeaux numériques relie plusieurs technologies de pointe bien connues des passionnés de tech comme l'intelligence artificielle (IA), l'analyse de données, l'apprentissage automatique et le big data.
Pour comprendre plus précisément le concept de jumeaux numériques et ses enjeux, il est nécessaire de se pencher sur son origine. Les jumeaux numériques seraient nés d'une idée exprimée pour la première fois par David Gelernter dans Mirror Worlds en 1991. La NASA aurait utilisé cette technologie dès les années 1960 pour simuler chaque vol de vaisseau à des fins d'étude. Toutefois, le concept de jumeau numérique tel que nous le connaissons aujourd'hui a été introduit en 2010 par John Vickers, de la NASA. Depuis, le marché des jumeaux numériques a connu une croissance spectaculaire, passant de 10,27 milliards de dollars en 2021 à une valeur estimée de 61 milliards de dollars d'ici 2027, selon une étude de Mordor Intelligence. Les industries manufacturières et de la santé devraient être les principaux moteurs de cette croissance, surtout sur le continent asiatique. Parmi les acteurs majeurs dans le domaine des jumeaux virtuels, on retrouve notamment Dassault Systèmes, Microsoft avec son service Azure Digital Twins et IBM. En attendant de voir qui se saisira pleinement de cette technologie et dans quel secteur elle se fera connaître du grand public en premier, une chose est sûre, la transformation numérique de nos sociétés ne se fera pas sans elle.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Apr 11, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Tech et d'Internet.