Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Qu'est-ce que le code secret « BACH » ?

Qu'est-ce que le code secret « BACH » ?

FromChoses à Savoir


Qu'est-ce que le code secret « BACH » ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Mar 26, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Jean-Sébastien Bach était féru de numérologie et aimait beaucoup les rébus. Aussi se fit-il un malin plaisir d'introduire dans certaines de ses œuvres la transcription musicale de son nom.

Il n'est parvenu à le faire que grâce au système allemand d'écriture musicale. Il comporte en effet, si on le compare à d'autres, certaines particularités.

En premier lieu, les musiciens allemands n'utilisent pas les traditionnelles syllabes "do, ré, mi, fa, sol etc" pour transcrire les notes. Ils leur préfèrent les lettres de l'alphabet.

Ainsi, par exemple, le la est représenté par la lettre A et le do par la lettre C. De même, les signes d'altération musicale sont indiqués d'une manière particulière. Le si bémol est figuré par un B, et le si bécarre par un H.

Si bien que Bach pouvait transposer son nom en termes d'écriture musicale. "BACH" s'écrivait ainsi : Si bémol, la, do et si bécarre. Il s'agissait là d'un véritable "code secret" musical, que Bach a inséré, comme un motif récurrent, dans plusieurs de ses œuvres. Un motif qui sera d'ailleurs repris par d'autres musiciens.

Bach ne fut pas le seul à "signer" musicalement ses œuvres en y intégrant un motif musical représentant la transcription de son nom. Les mélomanes un peu avertis n'ont pas de peine à repérer le "code secret" que Bach fait courir dans ses partitions.

Mais le jeu est plus complexe pour d'autres compositeurs. En effet, leur nom n'est pas toujours transposable en écriture musicale. Ils sont donc obligés de trouver un équivalent.

Ainsi Dimitri Chostakovitch, qui n'avait pas la chance, comme Bach, d'avoir un nom bref, avait choisi, comme signature, les lettres DSCH; ce qui donne le motif musical suivant, repérable dans certaines de ses œuvres : ré, mi bémol, do, si bécarre.

Quant à Robert Schuman, il choisira les lettres SCHA, qui composeront un autre motif. Mais ce compositeur parsema aussi une partition destinée à sa future femme, Clara, de messages cryptés qui, sous forme de notes, parlaient de mariage ou faisaient allusion au prénom de la jeune femme.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 26, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !