Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

De quels avantages bénéficient exactement les anciens Présidents de la République ?

De quels avantages bénéficient exactement les anciens Présidents de la République ?

FromChoses à Savoir


De quels avantages bénéficient exactement les anciens Présidents de la République ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Mar 15, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Quand un Président de La République se retire, il continue à bénéficier d'avantages qui paraissent d'autant plus excessifs à certains qu'il peut en profiter jusqu'à son décès.

Ces avantages sont d'abord de nature financière. En premier lieu, un ancien Président de la République touche une confortable retraite, qui se monte à environ 6.000 euros bruts par mois.

Une fois retiré, ce ne seront pas toujours ses seuls revenus. En effet, il pourra ajouter à cette pension principale d'autres retraites si, par exemple, il a été, au cours de sa carrière politique, député, sénateur ou ministre.

Par ailleurs, un ancien Président de la République est membre de droit du Conseil constitutionnel. En tant que tel, il touche une indemnité de 11.500 euros nets par mois, si, du moins, il décide d'y siéger.

Enfin, l'État paie en partie les déplacements de l'ex premier magistrat. En effet, ses trajets en avion, en train ou en bateau sont pris en charge, en première classe, par les pouvoirs publics.

Enfin, un ancien Président de la République n'aura pas à payer son loyer. Du moins s'il choisit d'habiter le logement de fonction meublé qui lui est attribué. Les notes de téléphone sont également payées.

Mais les avantages financiers ne sont pas les seuls dont profitent les anciens Présidents. L'État leur attribue aussi un personnel spécifique, dont il prend en charge le salaire.

Ces personnes mises au service de l'ex Chef de l'État sont une dizaine au total. Certaines sont chargées de veiller à sa sécurité personnelle ainsi qu'à celle de son domicile. D'autres s'occupent de l'entretien du logement de fonction. Enfin, le conjoint de l'ex Président peut obtenir le concours d'un collaborateur, dont la rémunération est prise en charge par l'État.

Une voiture de fonction est également mise à la disposition de l'ancien Président, conduite par un chauffeur rémunéré par l'État. Durant ses déplacements à l'étranger, un ancien Président de la République se voit offrir encore un autre avantage.

En effet, il est logé gracieusement dans la résidence de l'ambassadeur de France, accrédité dans le pays dans lequel il se rend.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 15, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !