Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quels sont les sports olympiques réservés aux femmes ?

Quels sont les sports olympiques réservés aux femmes ?

FromChoses à Savoir


Quels sont les sports olympiques réservés aux femmes ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Mar 12, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Durant les dernières décennies, les femmes sont parvenues à se glisser dans la plupart des sports. Aux Jeux olympiques notamment, on en voit soulever des haltères ou enfiler des gants de boxe.

Mais, a contrario, il existe des disciplines sportives encore réservées aux femmes. Et donc interdites aux hommes, du moins en principe. Ainsi ne verra-t-on pas de sportifs participer aux compétitions olympiques de gymnastique rythmique et de natation synchronisée.

Les athlètes pratiquant la gymnastique rythmique et sportive, pour lui donner son nom complet, doivent exécuter, au sol, un certain nombre de figures. Pour y parvenir, ils s'aident d'accessoires divers, comme des rubans, des cerceaux, des massues ou encore des ballons. Les évolutions des gymnastes sont réglées par une chorégraphie.

Même si ce sport s'ouvre peu à peu aux hommes, la natation synchronisée, ou artistique, est encore réservée aux femmes par le Comité international olympique (CIO).

Les nageuses, seules ou en équipes, doivent exécuter des figures acrobatiques, aussi bien en surface que sous l'eau. Les nageuses se produisant en équipe doivent rechercher une coordination parfaite de leurs mouvements. Les épreuves sont divisées en deux parties : un programme technique, avec des figures imposées, et un programme libre.

Par ailleurs, les évolutions, comme dans le cas de la gymnastique rythmique, se font en musique. Tous ces éléments assimilent cette discipline à un véritable ballet aquatique. D'autant que les sportives sont maquillées et souvent vêtues de tenues brillantes.

C'est sans doute parce que ces deux disciplines ressemblent plus à de la danse qu'à du sport que les hommes en sont écartés. Ce qui en dit long sur certains préjugés sexistes et sur l'image de la femme.

Il va sans dire que la gymnastique rythmique comme la natation synchronisée sont des sports exigeants qui, comme la danse d'ailleurs, demandent à qui les pratique de réelles qualités d'endurance.

Si le patinage artistique qui, par certains traits, ressemble à ces deux disciplines, est ouvert aux hommes comme aux femmes, c'est parce que certaines figures doivent être exécutées en couple.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 12, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !