Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
6 minutes
Released:
Mar 28, 2023
Format:
Podcast episode

Description

La terre est glissante
Ce principe était en vigueur dans le système de croyance des Aztèques, une civilisation avancée qui a existé entre le 14e et le début du 16e siècle.
Il y a 40 ans, j'étais au Mexique avec mes parents, les temples m'ont fait une grande impression, jusqu'à aujourd'hui, les structures monumentales ne me sortent plus de la tête. Les hommes, les animaux et les plantes s'adaptaient parfaitement à leur habitat, mes visites sur les pyramides des peuples passés ont été un "point culminant" de ma vie.
De mes visites au Mexique, je retiens cette phrase : "La terre est glissante".
Selon les croyances de la civilisation mésoaméricaine, tout homme pouvait glisser sur la terre glissante ; le "mal", comme le "bien", n'était pas séparé dans la tradition continue de la religion indigène, mais s'opposait directement comme faisant partie de la vie. Les différents chapitres de l'histoire contemporaine ont marqué cette région, et malgré l'adversité, la fusion des influences spirituelles a une énorme présence jusqu'à aujourd'hui.
Et oui, la terre est glissante, à tout moment nous pouvons glisser, tomber, toucher le sol.
Tout le monde peut glisser, mais comment gérons-nous nos erreurs ?
Que savons-nous de la religion des Aztèques, des Mayas et des Incas ? Peu de choses ! Les conquérants ont fait du bon travail et ont rapidement scellé le destin du nouveau monde. Il reste peu de choses de la culture des habitants d'Amérique centrale, mais cette phrase est passée à la postérité : "La terre est glissante".
Qu'a vu ce continent au cours des siècles, l'oppression et l'esclavage sont venus comme un péché originel par les Européens, le contexte traumatique n'a pas été suffisamment traité jusqu'à aujourd'hui.
Le principal dieu des hommes polythéistes était "Huitzilopochtli", le dieu du soleil et de la guerre, généralement représenté par un jaguar. En raison du changement des générations en cours, il y avait le concept de sélection naturelle, "l'arbre de vie" était compris dans leur culture comme une évolution !
J'ai beaucoup aimé la philosophie spirituelle de la "terre glissante", je ne cesse d'y penser.
J'ai confiance en l'avenir, chaque personne peut "glisser" une fois, car la terre est vraiment très glissante.
L'enseignement de Bouddha est très proche de cette conception, nous aussi, hommes d'aujourd'hui, devrions donner une nouvelle chance à nos semblables qui ont glissé, nous avons le droit de faire des erreurs en tant que partie de la nature, notre destin est écrit selon Bouddha, nous ne sommes donc pas coupables.
La transformation en un être d'âme se fonde sur le concept d'"illumination", sur le pardon, sur l'amour et sur le pardon.
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois.
- Nelson Mandela - ancien président de l'Afrique du Sud - 1918 à 2013
Dieu a manifestement aimé les gens ordinaires, car il en a fait tant.
- Abraham Lincoln - 16e président des États-Unis d'Amérique - 1809 à 1865
Copyright : https://shaolin-rainer.de
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)
Veuillez nous noter sur Apple, Google ou Spotify podcast pour nous aider à promouvoir l'émission.

---

Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/buddha-blog-francais/message
Released:
Mar 28, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement