Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quesque la « roche plastique » qui énerve profondément les géologues ?

Quesque la « roche plastique » qui énerve profondément les géologues ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Quesque la « roche plastique » qui énerve profondément les géologues ?

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Mar 27, 2023
Format:
Podcast episode

Description

On le savait déjà, la pollution plastique altère durablement l’environnement. Mais la découverte que vient de faire la géologue Fernanda Avelar Santos est des plus inquiétante : un plasticomérat, soit une formation rocheuse dont le plastique est l'un des principaux ingrédients. Fernanda Avelar Santos a publié sa découverte dans le Marine Pollution Bulletin en 2022, mais a récemment détaillé ses caractéristiques dans un communiqué de mars 2023.
Dans ce communiqué, Fernanda Avelar Santos affirme que sa découverte s'inscrit dans l'Anthropocène, une ère géologique marquée par l'influence humaine sur les processus naturels de la planète. La roche a été découverte sur l'île isolée de Trindade, au Brésil, dans une zone censée être vierge de toute présence ou activité humaine, à proximité de la réserve protégée de Turtle Beach. Visuellement, la roche se distingue par sa couleur unique : un mélange de bleu et de vert, suffisamment inhabituel pour attirer l'attention de la géologue.
Fernanda Avelar Santos et son équipe ont alors constaté que cette roche s'était formée selon les processus géologiques habituels… à ceci près que le plastique en était l'ingrédient principal. Cela a conduit la géologue à conclure que l'activité humaine peut désormais agir comme un agent biologique influençant les processus naturels. En effet, Fernanda Avelar Santos a également pu identifier ce qu’elle appelle des plastigomérats dans d'autres endroits du monde, tels que Hawaï, au Royaume-Uni, en Italie et au Japon. Pour elle ces roches présentent un risque réel. Car en s'érodant, elles peuvent libérer des microplastiques en grande quantité dans les océans, une pollution très problématique qui se retrouverait jusque dans la pluie, voir dans notre sang. La géologue se dit perturbée et en colère face à cette découverte, car elle montre la vulnérabilité du monde face aux déchets. Et l’avenir ne devrait pas apaiser ses craintes, puisque les estimations prévoient que la pollution plastique devrait tripler d'ici 2040.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 27, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.