Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi les riches sont-ils mal-aimés en France ?

Pourquoi les riches sont-ils mal-aimés en France ?

FromMaintenant, vous savez


Pourquoi les riches sont-ils mal-aimés en France ?

FromMaintenant, vous savez

ratings:
Length:
5 minutes
Released:
Mar 27, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Pour la journaliste Sophie Pedder, chef du bureau parisien de The Economist, les Français ont un vrai problème avec l’argent : « Vous n’aimez pas les riches en France : c’est une spécificité française. Ce niveau de haine est très étonnant pour un anglo-saxon ». En effet, Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg à une certaine époque sont vus comme des héros, des visages de l’American Dream.

Ce n’est pas la même histoire avec Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH ou Patrick Pouyanné, PDG de Total en France. En effet, selon une étude Odoxa, plus de 8 Français sur 10 considèrent que les riches ne sont pas bien perçus. Toujours selon cette étude, la majorité des Français considèrent qu’une personne est riche dès lors qu’elle gagne plus de 6 000 euros par mois ou qu’elle possède un patrimoine immobilier de plus de 500 000 euros, soit le prix d’un 45m2 sur Paris.

Quelles sont les origines de la haine des riches en France ? Pourquoi ces idées perdurent-elles encore aujourd'hui ? Est-ce grave d'avoir des ultra-riches dans une société ? Ecoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Samuel Lumbroso.
A écouter aussi :
Qu'est-ce que la méthode 50-20-30, qui nous fait économiser de l'argent ?
Qu'est-ce que le crédit social ?
Qu'est-ce que Truth Social ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 27, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.