Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

#63 — Le mal des montagnes, avec Marion Poitevin

#63 — Le mal des montagnes, avec Marion Poitevin

FromLes Baladeurs


#63 — Le mal des montagnes, avec Marion Poitevin

FromLes Baladeurs

ratings:
Length:
42 minutes
Released:
Mar 22, 2023
Format:
Podcast episode

Description

En passionnée de montagne, Marion Poitevin a su faire une place hors du commun dans ce milieu presque exclusivement masculin. Sa carrière fut semée d’embûches, depuis les courtes randonnées d’adolescence jusqu’aux aventures lointaines et engagées, comme lors de sa première expédition avec Groupe militaire de haute montagne, en Inde, sur les hauteurs du Mukut Parbat…

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 

Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others 
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube 
Ausha
En RSS

?  Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart et mis en musique par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.

? La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
— 
Plus de détails sur l'épisode :
Maman aurait voulu que je sois un garçon... pour me protéger. Sa vie et son métier lui avaient appris qu’être une femme est plus difficile qu’être un homme dans notre société. Les violences verbales et physiques, les injustices en raison de son sexe ont jalonné son parcours.

Au fil de mes ascensions et de mes expériences, j’ai appris à analyser la place de la femme dans notre société patriarcale et les limites imposées à notre sexe. Je me suis frottée malgré moi à des questions nouvelles, les quotas, les discriminations, les barrières mentales, les violences sexuelles. J’aurais préféré passer mon temps et mon énergie à lire des topos d’escalade et gravir les parois les plus raides de la planète sans avoir à me poser de questions sur l’histoire du féminisme ou du patriarcat. J’ai été forcée de m’y confronter.”

C’est par ces mots que l’alpiniste Marion Poitevin introduit son premier livre “Briser le plafond de glace”, publié chez Guérin Paulsen en septembre 2022. Entre ses pages, on découvre le récit autobiographique d’une passionnée de montagne, qui veut grimper toujours plus haut, toujours plus fort, mais qui se trouve confrontée à un milieu presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d'élite d'alpinisme de l'armée.

Une carrière hors du commun mais semée d’embuches, depuis les courtes randonnées d’adolescence jusqu’aux aventures lointaines et engagées, comme lors de sa première expédition avec Groupe militaire de haute montagne, sur les hauteurs du Mukut Parbat en Inde… Épisode marquant et déclencheur de son envie par la suite de réduire les inégalités, pour aider les femmes à s’épanouir en montagne.
Released:
Mar 22, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).