Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
52 minutes
Released:
Mar 19, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Qui n’a jamais craint d’être nul·le au lit ? Que le rapport sexuel dure trop longtemps, pas assez, ou pas comme on l’imaginait, que notre partenaire nous classe dans la catégorie des « mauvais coups » à ne pas rappeler... Tous ces doutes peuvent alimenter un cercle infernal d’anxiété de performance sexuelle, et avoir tendance à nous faire oublier ce que l’on ressent vraiment quand on couche avec quelqu’un·e. Mais alors, comment arrêter d’être anxieux·ses à l’idée d’être un mauvais coup ? Et après tout, qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi est-ce qu’on veut tous·te·s performer au lit ? Pour répondre à ces questions, la journaliste Pauline Verduzier rencontre No, une travailleuse du sexe qui s’est réconciliée avec son anxiété de performance, et Quentin, qui se confie sur l’impact que cette anxiété a dans sa vie intime. Elle échange également avec la psychologue féministe et inclusive Coraline Delebarre, pour comprendre comment la peur du regard des autres s’immisce dans nos lits. Elle en apprend plus sur les scripts sexuels dominants qui nous contraignent avec le sociologue Arthur Vuattoux et elle découvre comment ces mécanismes d’anxiété se traduisent dans nos cerveaux avec la sexologue et docteure en neurosciences, Aurore Malet-Karas. Pour aller plus loin : Le livre “Les jeunes, la sexualité et Internet” de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux, paru aux éditions François Bourin. Le livre “Sophrologie et sexologie” d’Aurore Malet-Karas aux éditions Soteca. Le livre “Désirer à tout prix” de Tal Madesta aux éditions Binge AudioL’épisode d’Émotions “D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?” par Pauline VerduzierL’épisode d’Émotions “Sommes-nous maître de nos désirs ?” par Iris Ouédraogo Pauline Verduzier a écrit et tourné cet épisode. Marine Quéméré était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est la productrice d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Released:
Mar 19, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez. Un lundi sur deux, plongez dans votre jungle intérieure, et apprenez à mieux y naviguer grâce à des expert(e)s et des histoires. Un podcast produit par Louie Media. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.