Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Unavailable[À RÉÉCOUTER] Que sont les accords d'Evian ?
Currently unavailable

[À RÉÉCOUTER] Que sont les accords d'Evian ?

FromMaintenant, vous savez


Currently unavailable

[À RÉÉCOUTER] Que sont les accords d'Evian ?

FromMaintenant, vous savez

ratings:
Length:
4 minutes
Released:
Mar 19, 2023
Format:
Podcast episode

Description

C'était il y a plus de 60 ans, le 18 mars 1962. Au terme d'une semaine de négociation, le texte des accords d'Evian mettait fin à la Guerre d'Algérie commencée en 1954. Un conflit qui oppose la France coloniale et l'Algérie colonisée. La fin de la guerre marque elle-même le début d'une lente décolonisation après 132 ans d'occupation française.

Le texte  instaure d'abord un cessez-le-feu entre l'armée française et le FLN, le Front de libération national. Il prévoit aussi un référendum en métropole et un référendum en Algérie concernant son indépendance. Le Oui l'emporte massivement. L'Algérie acquiert enfin son indépendance après plus d'un siècle de colonisation. Mais le conflit continuera encore longtemps...

Et que prévoit le texte alors ? Y a-t-il eu des conséquences ? Et la France reconnaît-elle son rôle en Algérie ? Ecoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast écrit et réalisé par Johanna Cincinatis.

A écouter aussi :
Se dirige-t-on vers un nouveau krach boursier ?
Snapchat : comment le réseau social est-il devenu la vitrine de l'illégal ?
Guerre en Ukraine : pourquoi les Etats-Unis prennent-ils autant part au conflit ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 19, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.