Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi le Mont Cervin ne figurera plus sur les Toblerone ?

Pourquoi le Mont Cervin ne figurera plus sur les Toblerone ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Pourquoi le Mont Cervin ne figurera plus sur les Toblerone ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Mar 16, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Avec les montres, le chocolat est sans doute l'un des produits les plus emblématiques de la Suisse. Et certaines marques se portent très bien, au point qu'il faut délocaliser une partie de la production à l'étranger.

C'est le cas des barres de chocolat Toblerone, dont la forme triangulaire est bien connue des amateurs. Il s'agit d'un produit traditionnel, dont la fabrication a débuté dès 1908, à Berne, dans les ateliers familiaux du chocolatier Tober.

Le nom choisi, pour cette friandise, est un jeu de mots conçu à partir du nom du fabricant et celui du nougat au miel et aux amandes, appelé "torrone" en italien.

Toblerone produit environ 7 milliards de barres, dont la presque totalité est exportée vers 120 pays dans le monde.

Mais, pour répondre à une demande en hausse, l'entreprise a dû augmenter sa production. Et, pour la première fois, les célèbres barres de chocolat seront en partie fabriquées à l'étranger, plus précisément en Slovaquie.

Cette délocalisation partielle de la production a contraint le groupe contrôlant la marque à respecter la législation helvétique sur les produits fabriqués en Suisse.

Ainsi, le chocolat Toblerone élaboré en Slovaquie ne pourra plus indiquer, sur son emballage, de mentions rappelant la provenance suisse du produit. Ainsi, ces barres ne seront plus "made in Switzerland".

Mais cette "dénationalisation" des barres de chocolat, si l'on peut dire, va encore plus loin. En effet, le mont Cervin, à la forme pyramidale bien connue, n'apparaîtra plus sur les paquets de Toblerone.

De fait, cette montagne, qui appartient au patrimoine national, est associée d'emblée à la Suisse. Elle sera donc remplacée par une montagne stylisée, qui pourrait se trouver n'importe où.

Par contre, l'ours qui figurait sur les barres Toblerone, et qu'on trouve dans les armoiries de Berne, continuera d'orner les produits élaborés en Slovaquie.

Si certains Suisses peuvent être blessés dans leur orgueil national, la marque Toblerone, qui n'a plus besoin de son emblème pour être connue, ne devrait pas trop souffrir de ces changements.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 16, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez vos connaissances en économie !