Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Quelles sont les prédictions de Michel Edouard Leclerc sur l'inflation ?

Quelles sont les prédictions de Michel Edouard Leclerc sur l'inflation ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Quelles sont les prédictions de Michel Edouard Leclerc sur l'inflation ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Mar 15, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Parmi les causes de l'inflation actuelle, qui est un phénomène mondial, on peut noter une très forte augmentation de la demande des ménages, à l'issue de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid, une hausse du coût des matières premières provoquée en partie par le conflit en Ukraine et le nouveau confinement chinois, qui a limité la production.

Cette inflation se fait particulièrement sentir dans le domaine des produits alimentaires. À cet égard, le président du comité stratégique des centres É-Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, rappelle que la hausse des prix dans la grande distribution a atteint, en moyenne, 12 % en 2022.

Et elle se situe déjà à 14,5 % sur un an en février 2023. Pour le patron des centres Leclerc, il n'y a pas d'embellie à attendre sur le court terme. L'inflation devrait continuer à progresser, dans le secteur alimentaire, durant tout le premier semestre 2023. Et M.-É Leclerc prévoit même des prix encore plus élevés entre avril et juin.

Michel-Édouard Leclerc n'est pas plus optimiste pour l'avenir plus lointain. En effet, d'après lui, l'inflation devrait s'installer durablement dans le paysage économique français. Elle devrait même durer dix ans.

Le patron des centres Leclerc lie le maintien de cette inflation à un changement des modes de production. En effet, les Français, comme d'autres peuples, se sentent de plus en plus concernés par l'urgence climatique.

Une majorité d'entre eux est donc d'accord pour remplacer progressivement les énergies fossiles, qui sont très polluantes, par des énergies renouvelables. Par ailleurs, les consommateurs sont autant soucieux de respecter l'environnement que de surveiller leur santé.

Ils sont donc à la recherche de produits sains, issus de l'agriculture biologique. Enfin, désireux de préserver l'emploi et de lutter contre le chômage, les pouvoirs publics s'efforcent de réimplanter certaines entreprises sur le territoire national.

Autant de choix qui entraînent des dépenses supplémentaires. C'est ainsi que, pour M.-É Leclerc, produire sur le sol français, avec une main-d'œuvre plus coûteuse, ne peut que se traduire par une hausse des coûts de production, qui alimente à son tour l'inflation.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 15, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez vos connaissances en économie !