Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Dire "bon appétit" est-il vraiment impoli ?

Dire "bon appétit" est-il vraiment impoli ?

FromMaintenant, vous savez


Dire "bon appétit" est-il vraiment impoli ?

FromMaintenant, vous savez

ratings:
Length:
5 minutes
Released:
Mar 15, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Voilà encore une expression que l'on utilise au quotidien sans vraiment connaître son origine. Et pourtant… Son usage irait à l'encontre des bonnes manières. Pour le comprendre, il convient de remonter aux origines de l'expression.

Son usage, basé sur le terme latin apetitus qui signifie vif désir - en particulier pour la nourriture - remonte à la fin du 17e siècle. La locution fait son entrée en 1695 dans la huitième édition du Dictionnaire de l'Académie française. Elle intègre l'ouvrage de référence après être apparue dans les Fables de la Fontaine. Mais en réalité, tous les linguistes s'accordent à dire qu'elle remonte au Moyen-Âge. D'après plusieurs de nos confrères, comme ceux du Figaro, il vaudrait mieux ne pas employer le terme…

Mais pourquoi ? Quelle est l'origine du terme ? Et comment dit-on ailleurs dans le monde ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".

Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Johanna Cincinatis.

À écouter aussi :
Pourquoi dit-on merde pour souhaiter bonne chance ?
Pourquoi dit-on “à tes souhaits” quand quelqu’un éternue ?
“Quoicoubeh” : pourquoi cette expression fait-elle un carton chez les jeunes ?
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 15, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Vous connaissez, mais est-ce que vous savez? En moins de 3 minutes, nous vous donnons les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Après, vous pourrez dire que vous savez.