Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi Xi Jinping, réélu pour un troisième mandat, menace l'Occident

Pourquoi Xi Jinping, réélu pour un troisième mandat, menace l'Occident

FromLe monde devant soi


Pourquoi Xi Jinping, réélu pour un troisième mandat, menace l'Occident

FromLe monde devant soi

ratings:
Length:
32 minutes
Released:
Mar 10, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Et de trois. L'Assemblée nationale populaire chinoise a reconduit Xi Jinping ce vendredi 10 mars à l'unanimité dans ses fonctions, lors de se sa réunion annuelle. Il s'agit d'un troisième mandat pour Xi Jinping, qui semble s'installer dans une présidence éternelle de la Chine grâce à sa propre mise en place de nouvelles règles pour prolonger indéfiniment ses mandats de président de la République populaire et de secrétaire général du Parti communiste chinois.
Plus fort que jamais sur le plan intérieur, il est aussi particulièrement offensif sur la scène internationale, comme on peut l'entendre dans son discours du mardi 7 mars où il fustige Washington avec un verbe évoquant celui du maître du Kremlin. Le président chinois a accusé les États-Unis d'entraîner le camp occidental dans «une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine».
En face, les États-Unis tentent de calmer le jeu en assurant être en simple compétition et ne vouloir ni guerre froide, ni guerre tout court avec Pékin. Pourtant, de nombreux dossiers sont sources de tensions, que ce soit la guerre commerciale, les ballons espions, Taïwan, TikTok ou encore la question du soutien militaire chinois à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Comment analyser ce durcissement du ton du président chinois à l'endroit des États-Unis? Quelle peut être la posture de Washington en réponse? Et que sait-on de la popularité de Xi Jinping auprès de son peuple, mais aussi auprès des élites?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son: Nina Pareja
Montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «True Messiah», DJ Freedem
Si vous aimez Le monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram.
Released:
Mar 10, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Chaque semaine, Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Christophe Carron commentent et décryptent deux temps forts de l'actualité politique française et internationale de la semaine. Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues