Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

#62 — Hivernage glacial dans les steppes, avec Marc Alaux

#62 — Hivernage glacial dans les steppes, avec Marc Alaux

FromLes Baladeurs


#62 — Hivernage glacial dans les steppes, avec Marc Alaux

FromLes Baladeurs

ratings:
Length:
51 minutes
Released:
Mar 8, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Depuis plus de 20 ans maintenant, Marc Alaux explore la Mongolie. Après en avoir fait le tour, c’est par un voyage immobile qu’il a voulu approfondir son amour du pays. En 2015, l’auteur décide de se retirer 3 mois dans une famille d’éleveurs nomades. Pris dans la routine mongole, entre la yourte, la bergerie et les pâturages enneigés, l’étranger va pour la première fois, faire la véritable expérience du temps. Un temps élastique qui s’étire de jour en jour…

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne louper aucun épisode ➡️ 

Retrouvez Les Baladeurs sur :
Les Others 
Spotify
Apple Podcasts
Deezer
YouTube 
Ausha
En RSS

?  Un épisode réalisé par Thomas Firh, assisté par Nicolas Alberty. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart et mis en musique par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux, s'est assurée du montage et Antoine Martin du mixage.

? La saison 6 des Baladeurs est soutenue par Columbia.
— 
Plus de détails sur l'épisode :

Depuis plus de 20 ans maintenant, Marc Alaux explore la Mongolie. Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, il a traversé sans relâche à pied les immenses paysages du pays au Ciel bleu, de ses confins montagneux à sa nébuleuse capitale. Au fil de ses voyages, il a découvert ses habitants et leur culture millénaire, pour finir par apprendre leur langue et devenir spécialiste des grandes steppes, auxquelles il a consacré plusieurs livres.

Mais rien ne semble pouvoir rassasier sa passion mongole. Et après en avoir fait le tour, c’est par un voyage immobile qu’il a voulu approfondir son amour du pays. En 2015, l’auteur décide de se retirer 3 mois dans une famille d’éleveurs nomades.

Au cœur d’un hiver glacial, il va partager l’intimité de la yourte de celui que l’on surnomme Gotov le moustachu et de sa femme Oyunchimeg, pour s’initier au métier de berger. Une idée romantique sur le papier qui se confronte à la dure réalité de la vie : des vents forts, des températures touchant les -45 degrés et un travail manuel éreintant, à recommencer chaque jour.

Pris dans la routine mongole, entre la yourte, la bergerie et les patûrages enneigés, l’étranger va vivre de silence et d’espace. Et pour la première fois, faire la véritable expérience du temps. Un temps élastique qui s’étire de jour en jour…
Released:
Mar 8, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (98)

Récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature Avez-vous déjà poursuivi un loup dans les étendues sauvage d'Alaska, greloté au beau milieu des icebergs ou dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ? Tous les 15 jours, découvrez des récits d'aventures et de mésaventures en pleine nature. Un podcast du magazine Les Others (https://www.lesothers.com).