Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Le tourisme international rapporte-t-il toujours autant à la France ?

Le tourisme international rapporte-t-il toujours autant à la France ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE


Le tourisme international rapporte-t-il toujours autant à la France ?

FromChoses à Savoir ÉCONOMIE

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Mar 7, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Après des années difficiles, liées à l'épidémie de Covid et aux restrictions de transport qu'elle imposait, le tourisme international semble avoir repris des couleurs. En fait, cette activité rapporte même davantage qu'avant le déclenchement de la crise sanitaire.

En effet, le tourisme international a permis d'engranger près de 58 milliards d'euros en 2022, soit 1,2 milliard de plus qu'en 2019, c'est-à-dire avant le Covid.

Même s'il s'agit d'un très haut niveau de recettes, il reste en deçà de celui atteint par l'Espagne. Dans ce pays, qui reste le leader en la matière, le tourisme international a en effet rapporté près de 65 milliards d'euros en 2022.

Ces excellents résultats du tourisme international sont dus avant tout au retour dans notre pays des clients étrangers qui, du fait de la crise sanitaire, avaient été contraints de rester chez eux.

Il s'agit d'abord de certains de nos voisins qui, comme les Belges, les Allemands et les Britanniques, sont très nombreux à avoir repris le chemin de notre pays. Ainsi, les premiers ont dépensé, en 2022, près de 7,5 milliards d'euros en France et les seconds 6,5 milliards d'euros.

Quant aux Américains, ils se classent cinquièmes dans ce classement des touristes ayant le plus fréquenté la France en 2022. Leur contribution aux recettes du tourisme international s'est en effet montée à 5,6 milliards d'euros. Par contre, les clientèles asiatiques, en provenance de Chine comme du Japon, ne sont pas au rendez-vous.

Ces excellents chiffres du tourisme international s'expliquent encore d'une autre manière. En effet, l'inflation, qui sévit en France comme ailleurs, n'a pas manqué d'augmenter les recettes de manière mécanique.

Et les professionnels du tourisme restent optimistes pour ce début d'année 2023. En effet, la fréquentation s'est maintenue à un bon niveau durant les vacances de Noël, même si la neige s'est fait attendre dans certaines stations de sports d'hiver.

Les recettes liées au tourisme international devraient donc continuer à affluer, malgré une hausse des prix continuelle et un contexte international morose, marqué par la guerre en Ukraine.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 7, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez vos connaissances en économie !