Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Voitures : bientôt toutes recyclées ? Une marque allemande y croit !

Voitures : bientôt toutes recyclées ? Une marque allemande y croit !

FromChoses à Savoir TECH VERTE


Voitures : bientôt toutes recyclées ? Une marque allemande y croit !

FromChoses à Savoir TECH VERTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Mar 6, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Avez-vous déjà imaginé votre vieille voiture dans un centre de recyclage ? On ne parle pas d’une bouteille en plastique ou d’un emballage en carton, mais bel et bien de plusieurs tonnes d’acier ! Et bien pour la marque allemande Audi, nous roulerons bientôt tous dans des voitures recyclées ! C’est en tout cas l’objectif du constructeur qui, semble-t-il, est bien décidé à créer des modèles neufs grâce à des matériaux recyclés.
Pour résumer, l’objectif d’Audi est de transformer l'ancien en neuf, et donc de retravailler des matériaux comme l'acier, l'aluminium et le plastique. Pour ce faire, Audi s’est associé à une quinzaine de partenaires issus du secteur de la recherche, du recyclage, mais aussi d’autres fournisseurs. En somme, Audi étudie la réutilisation des matériaux dits de post-consommation. Ces derniers sont prélevés directement sur les véhicules des clients à la fin de leur cycle de vie, pour la production de nouvelles voitures. Je cite la communication officielle d’Audi que ce sujet, « jusqu'à présent, très peu de matériaux utilisés dans la production de nouveaux véhicules sont récupérés dans les anciennes voitures. L'acier, par exemple, finit généralement comme acier de construction après le recyclage des véhicules en fin de vie » fin de citation.
En octobre 2022, ce sont donc 100 véhicules, dont d'anciennes voitures de développement, qui ont été démontés dans le cadre du projet commun MaterialLoop. Ainsi, une grande partie de la ferraille d'acier a pu être utilisée pour fabriquer de nouveaux modèles. Le constructeur explique avoir pu mettre au point six bobines d'acier, composées à 12 % de matériaux recyclés, et ont été utilisées pour produire jusqu'à 15 000 pièces de portes intérieures pour l'Audi A4. En réalité, Audi est surtout l’un des constructeurs qui communique le plus sur cette démarche. Car il faut bien noter que l’utilisation de matériaux recyclés est une tendance très en vogue chez de nombreux constructeurs, comme son concurrent BMW par exemple, qui utilise d'anciens filets de pêche, ou encore chez Volkswagen avec le recyclage de bouteilles en plastique pour concevoir l'intérieur de ses modèles ID, dont on vous avait déjà parlé dans un autre épisode.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 6, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Tout ce qu'il faut savoir dans le domaine de la Green Tech.