Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Ecouter de la musique permet-il d'entretenir le cerveau ?

Ecouter de la musique permet-il d'entretenir le cerveau ?

FromChoses à Savoir SANTE


Ecouter de la musique permet-il d'entretenir le cerveau ?

FromChoses à Savoir SANTE

ratings:
Length:
3 minutes
Released:
Mar 2, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Processus normal de vieillissement, le déclin cognitif affecte la mémoire, la capacité à prendre des décisions et celle à résoudre des problèmes. Ce phénomène est en outre accéléré lorsque la personne âgée souffre d'une maladie telle qu’Alzheimer. 
Heureusement, il existe des moyens de freiner et de limiter le déclin cognitif. La musique fait partie de ces loisirs qui contribuent à maintenir la qualité du fonctionnement cérébral. Quels sont les mécanismes qui expliquent l'intérêt de la musique pour entretenir la santé du cerveau?
Freiner le déclin cognitif, un objectif primordial pour la qualité de vie des séniors
Le déclin cognitif engendre souvent une baisse de la qualité de vie chez la personne âgée. Lorsque celle-ci présente des problèmes de mémoire, de concentration ou des difficultés à prendre des décisions quotidiennes, elle peut se renfermer sur elle-même et éviter les situations inconfortables comme les réunions de famille, les discussions avec des amis, ou même la pratique de loisirs à l'extérieur.
La qualité de fonctionnement du cerveau va donc fortement influencer le bien-être du sénior. Pour freiner le déclin cognitif chez des patients âgés ou ayant subi des traumatismes cérébraux, certaines thérapies utilisent la musique. En effet de nombreuses études prouvent que la musique regorge de bienfaits pour le cerveau.
Les effets positifs de la musique sur le cerveau
Que ce soit par l'écoute et la restitution de parole ou de mélodie, par la capacité de la musique à susciter des émotions ou par son effet de renforcement sur les connexions neuronales, la musique stimule la mémoire et aide à lutter contre la dégénérescence des neurones.
Elle intervient aussi au niveau du lobe temporal, une partie du cerveau impliquée dans la perception et la reconnaissance musicales. En stimulant ces régions cérébrales, la musique améliore la fonction cognitive globale.
L'effet anxiolytique et antistress de la musique n'est plus à démontrer. La simple écoute d'un morceau de musique, peu importe le genre, agit directement sur la production de neurotransmetteurs. Grâce à l'augmentation de la libération de la dopamine et de la noradrénaline, la personne se sent apaisée. Or, l’on sait que la sérénité et l'apaisement jouent un rôle crucial sur les fonctions cognitives.
Enfin, la musique intervient également au niveau de la plasticité cérébrale. Même chez les personnes d'un âge avancé, elle aide à produire et à renforcer les connexions neuronales, ce qui contribue à limiter le déclin cognitif.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Mar 2, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !