Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
7 minutes
Released:
Mar 1, 2023
Format:
Podcast episode

Description

Tout passe
Dans un temple bouddhiste, un grand maître enseignait, il était déjà très âgé, mais incroyablement blanc, il avait de nombreux disciples, les moines du temple, ainsi que les gens de la ville voisine, le respectaient comme un conseiller et un érudit doué.
Dans la grande salle du temple, il donnait des conférences, organisait des réunions, s'occupait de la vie sociale, donnait des conseils et enseignait la philosophie de Bouddha à ses élèves, ainsi que la méditation et la prière.
Une élève des environs l'avait particulièrement séduit, elle était intelligente, intéressée et travailleuse, elle ne manquait presque aucun de ses séminaires. Et il s'occupait particulièrement d'elle, il encourageait la jeune fille.
Un soir, après les exercices de méditation, elle dit à son maître : "Ma méditation était terrible, mes pensées étaient partout, sauf ici. Aujourd'hui, mes yeux n'ont cessé de se fermer, chaque os me faisait mal à force d'être assise, j'étais déconcentrée, distraite, pas du tout dans le sujet. Mon ego s'est constamment emporté, il m'a chuchoté des choses incohérentes à l'oreille, des questions ont surgi en moi, l'introspection ne voulait pas se produire".
Le maître répondit brièvement : "Élève, ça va passer".
Pendant la période qui suivit, ses exercices étaient comme avant, elle ne disait rien à son maître, elle venait à nouveau presque tous les jours, elle réjouissait le vieux maître avec joie.
Quelques mois plus tard, le maître et l'élève reprirent leur conversation. Elle lui dit : "Maître, aujourd'hui ma méditation était merveilleuse, inspirante, j'étais pleinement concentrée, m'asseoir était sans effort, je n'étais pas distraite, mon ego se taisait pendant les exercices, la respiration était légère, ne me pesait pas du tout, je crois que j'ai fait de grands progrès".
Le maître ne la regarda qu'avec désinvolture, il répondit à nouveau brièvement : "Élève, ça va passer".
LA VÉRITABLE CARACTÉRISTIQUE DE CE MONDE EST SON CARACTÈRE ÉPHÉMÈRE
- FRANZ KAFKA - ÉCRIVAIN DE LANGUE ALLEMANDE - 1883 À 1924
LE BONHEUR APPARTIENT À CEUX QUI SE SUFFISENT À EUX-MÊMES. CAR TOUTES LES SOURCES EXTÉRIEURES DE BONHEUR ET DE PLAISIR SONT PAR NATURE TRÈS INCERTAINES, MALENCONTREUSES, ÉPHÉMÈRES ET SOUMISES AU HASARD.
- ARTHUR SCHOPENHAUER - PHILOSOPHE ALLEMAND- 1788 À 1860
Le sort des hommes n'est pas simple. Le jour où nous tombons amoureux, par exemple, nous savons déjà que nous devrons TOUJOURS faire nos adieux à cette personne, nous savons que l'enfant qui vient de naître mourra TOUJOURS, que tout, simplement tout, passera, sera effacé. Même notre planète passera un jour, et avec elle l'utopie que nous appelons aujourd'hui "notre monde".
Tout passe, nous devons accepter cette vérité immuable.
S'il n'y avait pas l'enseignement de Bouddha, mon sort d'être humain me pèserait fortement, parfois même presque m'écraserait, le fait que tout passe TOUJOURS serait pour moi très difficile à assimiler sans la philosophie bouddhiste, il ferait une ombre insupportable et menaçante sur ma vie.
C'est dans la philosophie du maître des maîtres que j'ai puisé la force, et aujourd'hui la certitude que cela ne doit pas me préoccuper, car tout n'est pas comme il apparaît à première vue.
Bouddha nous a montré une issue, il a ouvert pour nous le chemin de "l'illumination". Comme tous les chemins, cette allée n'est pas toujours facile à parcourir, mais au bout, il y a pour nous "l'éveil", la "porte sans porte" que nous franchissons, mais qui ne peut pas être saisie avec les mains.
Si, cher lecteur, vous avez lu ce texte jusqu'ici (jusqu'à la fin), c'est que vous êtes en tout cas intéressé par l'enseignement de Bouddha, peut-être même que vous voulez suivre sa voie ? Acceptez cette entreprise avec courage, car même un grand voyage ne commence qu'avec un petit pas.

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Mar 1, 2023
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement